Construction Réparation Cessna Cardinal Aviomodelli.

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Salutations.

Bon, déjà le Skyraider est en attente pour cause de "il fait beau pas de vent je vol". Pourtant je me doit de consacrer du temps à la construction histoire de réparer le Cardinal afin de pouvoir profiter de ses vols.
Voilà le truc: le cardinal a été stoppé par un arbre qui à choppé ses ailes. Le fuselage s'est retrouvé au sol sur ses roues, intacte. Mais les ailes qui ont fait office de fusibles sont restées dans les branches. Irréparables, le polystyrène coffré avec les ailerons dedans dont l'axe est un tube laiton qui traverse toute l'aile, non, pas moyen de reprendre ça.
Donc la reconstruction des ailes sera traditionnellement en bois et balsa. Les morceaux du crash sont récupérés pour en extraire les profils et la forme générale. Ensuite un plan sera dessiné après réflexion (et comment qu'est-ce que je vais faire quoi oû ?) Grattage de cerveau, réfléchir Jean-Pierre.....

Méthode: Empilement de planches de balsa entre nervures d'emplanture et saumon.

Traçages des profils d'aile .
SAM_8880.JPGSAM_8846.JPGSAM_8848.JPG

Le dièdre est relevé à l'intrados et reporté sur papier rigide.
SAM_8847.JPG

Nervures d'emplanture et de saumon, empilement et mise en forme.
SAM_8849.JPGSAM_8850.JPGSAM_8851.JPGSAM_8855.JPGSAM_8856.JPG

Je n'utilise pas les nervures pour construire les ailes mais je m'en sert à ce moment pour faire des gabarits de découpe. Pour chaque nervures je pourrai les sortir à l'identique directement au cutter sur le balsa. Ca me vas comme ça pour faire deux ailes symétriquement identiques.
SAM_8860.JPGSAM_8862.JPGSAM_8864.JPGSAM_8881.JPGSAM_8882.JPG

Il n'y a plus qu'à couper toutes les nervures.
SAM_8843.JPGSAM_8883.JPG

Le plan est dessiné sur du papier craft blanc. L'équerre coulissante transparente est bien venue. Très pratique.
SAM_8863.JPG

A bientôt.
 

Fichiers joints

  • SAM_8880.JPG
    SAM_8880.JPG
    329 KB · Vues: 39
  • SAM_8846.JPG
    SAM_8846.JPG
    405,4 KB · Vues: 33
  • SAM_8848.JPG
    SAM_8848.JPG
    420,2 KB · Vues: 34
  • SAM_8847.JPG
    SAM_8847.JPG
    479,1 KB · Vues: 31
  • SAM_8856.JPG
    SAM_8856.JPG
    339,3 KB · Vues: 32
  • SAM_8855.JPG
    SAM_8855.JPG
    369,9 KB · Vues: 33
  • SAM_8851.JPG
    SAM_8851.JPG
    353,6 KB · Vues: 32
  • SAM_8850.JPG
    SAM_8850.JPG
    386,8 KB · Vues: 34
  • SAM_8849.JPG
    SAM_8849.JPG
    382,7 KB · Vues: 31
  • SAM_8882.JPG
    SAM_8882.JPG
    388,5 KB · Vues: 29
  • SAM_8881.JPG
    SAM_8881.JPG
    361,2 KB · Vues: 32
  • SAM_8864.JPG
    SAM_8864.JPG
    332,8 KB · Vues: 31
  • SAM_8862.JPG
    SAM_8862.JPG
    343,5 KB · Vues: 33
  • SAM_8860.JPG
    SAM_8860.JPG
    417,8 KB · Vues: 32
  • SAM_8843.JPG
    SAM_8843.JPG
    382,4 KB · Vues: 31
  • SAM_8883.JPG
    SAM_8883.JPG
    402,6 KB · Vues: 31
  • SAM_8863.JPG
    SAM_8863.JPG
    349,9 KB · Vues: 34
Beau debut de reconstruction dans les règles de l'art, Balza !
Je te suis en bord de piscine car ici en congés hors du Dauphiné, le Mistral souffle aujourd'hui :tranquillity:
 
Je ne sais pas ou tu te trouve mais je te souhaite de profiter. Ici par chez moi (Drôme, Rhone-Alpes) ça fait une semaine qu'il n'y a pas de vent. C'est un record.
 
J'ai parlé trop vite, ça reviens, et fort.......

Le plan de départ que je vais refaire, les ailerons n'ayants pas la bonne découpe.
SAM_8890.JPG

Début des collages. D'abord à la cyano pour positionner les nervures sur le longeron intrados. Mais avant j'ai pris soins de talonner la deuxième nervure et la dernière pour aligner les autres entres ces deux.
SAM_8871.JPG

C'est parti.
SAM_8872.JPGSAM_8873.JPG

La nervure d'emplanture qui est inclinée (dièdre) est alignée et positionnée au bon moment avec les autres nervures. C'est pour ça que je ne l'ai pas talonnée.
SAM_8874.JPG

La suite. Lors de l'alignement des autres nervures, elles sont talonnées au fur et à mesure.
SAM_8875.JPGSAM_8876.JPG

Le tube-guide de renvoie pour l'aileron.
SAM_8877.JPG

Et le coffrage extrados.
SAM_8878.JPGSAM_8879.JPG

Cyano le jour, colle à bois le soir.

A plus.
 

Fichiers joints

  • SAM_8890.JPG
    SAM_8890.JPG
    380,3 KB · Vues: 25
  • SAM_8871.JPG
    SAM_8871.JPG
    570,4 KB · Vues: 27
  • SAM_8873.JPG
    SAM_8873.JPG
    342,3 KB · Vues: 25
  • SAM_8872.JPG
    SAM_8872.JPG
    427,2 KB · Vues: 25
  • SAM_8874.JPG
    SAM_8874.JPG
    287 KB · Vues: 24
  • SAM_8875.JPG
    SAM_8875.JPG
    400,8 KB · Vues: 25
  • SAM_8876.JPG
    SAM_8876.JPG
    401,6 KB · Vues: 25
  • SAM_8877.JPG
    SAM_8877.JPG
    361,3 KB · Vues: 30
  • SAM_8878.JPG
    SAM_8878.JPG
    413,8 KB · Vues: 30
  • SAM_8879.JPG
    SAM_8879.JPG
    351,4 KB · Vues: 26
Belle structure, parfaite réalisation !
Nous sommes près d'Aix en Provence, juste sur le passage des Canadair qui descendent vers le Var en feu...
 
Haut