• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Changement de qualité Oratex ?

colaisseau

Membre Sénior
Je finis la réparation d'un grand modèle qui était entoilé en Oratex couleur jaune cub . Il m'en restait un peu, mais pas assez, ce qui amené à racheter un rouleau. Mais si la désignation est restée la même, la produit n'est plus le même. Le coté colle était exactement de la même couleur que la face visible et maintenant, la colle est blanche. Posé, cela montre une légère variation de teinte et au bord des raccords, si on chauffe fort, la colle laisse des traces blanches. Différence aussi pour le nettoyage, car sur les deux, l'alcool à bruler dissout un peu la couleur, mais sur le "nouveau" film, la colle blanche se voit bien plus par transparence.
D'autres ont ils fait ce constat ? Si cela se généralise sur toute la gamme, je m'intéresserai moins à ce produit.

Jacques
 
Salut Jacques

J’ai eu le même désagrément lors de la réparation de mon Piper BalsaUSA au 1/3, il y a déjà 2 ans.
J’ai complètement rentoilé une aile et je n’avais plus assez d’Oratex de la période construction....j’ai donc commandé un nouveau rouleau.
Si le revêtement est conforme à ce que j’attends, il est différent avec comme toi une structure interne (côté collage) blanche, et l’apparence vue de l’extérieur est différente, un peu plus transparente...

Roland
 
On est d'accord. Je pense que c'est la fabrication qui a changée. Vraiment dommage cette foutus colle, blanche. Et puis attention lors d'un nettoyage car la couleur de la face visible n'est pas dans la masse et ne résiste pas même à l'alcool ménager. Ne parlons pas de l'acetone !

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Eh bein.....la classe.....Moi qui en a acheté pour refaire l'aile de mon Cardinale Aviomodeli. Et ça veux dire que 1: je ne pourrais pas nettoyer et 2: le méthanol vas faire pareil que l'acétone......Bravo Oracover.

J'ai plus qu'à peindre dessus alors.
 
Balzakas'ket;2719851 à dit:
Eh bein.....la classe.....Moi qui en a acheté pour refaire l'aile de mon Cardinale Aviomodeli. Et ça veux dire que 1: je ne pourrais pas nettoyer et 2: le méthanol vas faire pareil que l'acétone......Bravo Oracover.

J'ai plus qu'à peindre dessus alors.
Salut Balza

Tu as acheté quelle couleur d’Oratex ?
Est-il blanc côté collage ? C’est la 1ere chose à vérifier!

Bon pour revenir à notre nouvel Oratex, le film est identique, seule la colle a changé de couleur, elle est blanche au lieu d’être incolore….ce peut-être un problème sur une réparation partielle dû à une très légère différence de teinte par transparence, mais sur un entoilage total, il n’y a aucun problème…

Pour le nettoyage, ce n’est pas le méthanol qui fera varier la couleur et même sur l’ancien Oracover, l’alcool dissolvait légèrement la peinture, et l’acétone, à prescrire dans tous les cas….

Pour ce qui me concerne, j’ai toujours passé un voile de vernis polyuréthane incolore sur toutes les surfaces des oiseaux motorisés thermique, la teinte ne bouge pas lors de nettoyages à l’alcool à brûler….et aucun désagrément après les vols…

Voila, cet Oratex modifié se pose toujours très bien et reste un entoilage parfait pour nos petits modèles…

Roland
 
Haut