• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

calage d'une aile ou stab à la construction

Dominique

Membre actif
bonjour à tous,
J'ai entamé la construction d'un Piper L4. J'ai entré les côtes dans PREDIMRC. Les résultats dont le CG sont proches des données du plan. J'en déduit qu'il sont bons. PREDIM m'indique un calage de l'aile à 1,3 degré. Or je ne parvient pas à retrouver cet angle de calage sur ma maquette. quelqu'un peut il m'indiquer une méthode pour trouver et tracer l'angle de calage d'une aile. Je joinsà toutes fins utiles une photo de ma tentative de traçage.
la droite A représente le niveau horizontal ( cf Franck Aguerre Page 139.
la droite B représente la parallèle à A passant par le milieu de la clé d'aile arrière
C représente la droite passant par le milieu des 2 clés d'aile
ET le trouve 6 degrés ?????????????20210823_180714.jpg
merci de votre aide
salutations
 

Fichiers joints

  • 20210823_180714.jpg
    20210823_180714.jpg
    385,2 KB · Vues: 56
C doit etre parallèle à la corde de la nervure d'emplanture. La corde est le bout de droite allant de l'extrémité du bord de fuite à l'arrière à l'extrémité du bord d'attaque à l'avant.

Donc ça va faire beaucoup moins que 6 degrés.

Et attention si je ne me trompe l'incidence de l'aile depend du cz donc il faut se fixer judicieusement le cz auquel le calage de l'aile correspond.

Hal
 
A mon avis tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.
Tu montes un kit, la nervure d'emplanture est donc, à priori, bien placée.

J'imagine que ta ligne A correspond à la ligne neutre du fuselage (qui me semble mauvaise au passage, mais la photo est trop rapprochée pour en être sûr) page 21/22 du guide utilisateur de predim.
En tout cas ta ligne ne peut pas correspondre à la ligne de vol (que l'on considère comme l'horizontale), un piper vole avec la queue nettement plus haute :
Cl4.jpg

Ta ligne C n'est pas bonne non plus. Pour mesurer une incidence on se base sur la corde du profil, la droite entre le milieu du bord d'attaque et le milieu du bord de fuite. Par hasard ça à l'air d'être parallèle à la ligne tracée selon les clés d'aile mais ce n'est pas toujours le cas.

Tu ne pourras pas trouver les 1,3° que tu cites pour la simple raison que c’est une valeur à saisir, elle n'est pas calculée.
D’ailleurs sur tu fais varier la valeur de calage tu verras que le Vé calculé varie à cause de la prise en compte de l'effet aérodynamique du fuselage.
C'est en faisant varier cette valeur que le concepteur va pouvoir définir l'allure de vol du modèle (queue haute ou trainée optimale ou queue basse)

Si tu veux optimiser la trainée du fuselage, il faut saisir comme calage d'aile l'incidence calculée juste au dessus, et ensuite physiquement placer la nervure d'emplanture en conséquence.
Mais dans ton cas mieux vaut ne pas optimiser la trainée du fuselage, car c'est une maquette. Pour garder l'allure du réel mieux vaut saisir la valeur du calage réel tel qu'il est sur ton kit.
Ensuite tu pourras alors vérifier ton calage de stab et donc le Vé.

Dernier détail qui a son importance, il faut avoir sélectionné le bon profil pour que les valeurs de calage soient cohérentes.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise, et que c'est plus clair maintenant.
 
Bonjour,

Dominique, je t'ai déjà répondu par mail il y a deux jours, ainsi qu'il y a un mois, tu ne les as pas reçues ?

Sur un Piper, le calage aile / fuselage est en effet excessif du point de vue aérodynamique, et il y a une bonne raison à ce choix de conception : avec un train bicycle, un calage important est nécessaire pour poser sur le train principal (donc vol queue haute). Avec un calage normal, l'avion se poserait sur la roue arrière à l'arrondi, ce qui n'est pas souhaitable. Une autre solution aurait été de concevoir un train très haut sur pattes, ce qui permettrait d'utiliser un calage aile / fuselage plus adapté, mais ca train traînera beaucoup plus et sera moins stable au roulage [qu'un train moins haut].

Donc, pour finir ton étude sur PredimRC, il suffit de saisir 6° à la valeur de calage aile / fuselage, ce qui permet le calcul du calage stab / fuselage (toujours par rapport au même axe de fuselage).

Franck
 
bonjour Franck
Je n'ai pas reçu les mails que tu as envoyés il y 2 jours. Mais merci beaucoup de ton intérêt. J'ai bien compris ta réponse.
Donc les 6 degrés que j'ai trouvés ne sont pas une aberration ?
Imaginons le fuselage de mon futur avion construit. il faut maintenant y pointer les logements de la clé d'aile arrière et avant, avec la nervure d'emplanture en main.
comment y tracer l'angle d'incidence de l'aile. Je suppose que l'un des vecteurs sera la corde de l'aile mais quel est l'autre. Est ce le plan horizontal mais tracé à partir de quel point?
suis je assez clair ?
encore merci
 
Haut