Construction du bird of time.

Bonjour, ce modèle semble avoir un air de famille avec le "Stratus de jacques Bluzat créé en 1947" modifié en "assisté radio par Jean Champenois en 1990"
 
Louis;2723521 à dit:
Oui, mon plan viens de chez outerzone.
Je pensais aussi m'inspirer du plan sur jivaro pour la construction.
Sur l'original les nervure sont pleines, est ce que je devrais les vider un peu pour gagner du poids ?


Bonjour,

Certes en évidant les nervures on peut gagner un peu de poids, mais il ne faut surtout pas que ce soit au détriment de la solidité.
Cela va donc dépendre de l'épaisseur du balsa, de sa dureté et du dimensionnement des nervures.

Nota: les premières nervures seront en CTP en emplanture, car elles seront bien adaptées aux efforts de la clé d'aile.

Honnêtement, je ne suis pas sûre que cela en vaille la peine d’évider les nervures.
 
Louis;2723521 à dit:
Oui, mon plan viens de chez outerzone.
Je pensais aussi m'inspirer du plan sur jivaro pour la construction.
Sur l'original les nervure sont pleines, est ce que je devrais les vider un peu pour gagner du poids ?

Je suis d'accord avec @manager56, a moins de découper les nervures à la CNC, je ne suis pas certain que le temps passé à les évider soit franchement significatif sur la masse finale.
 
jipe;2723565 à dit:
Bonjour, ce modèle semble avoir un air de famille avec le "Stratus de jacques Bluzat créé en 1947" modifié en "assisté radio par Jean Champenois en 1990"

En effet il y ressemble.
 
manager56;2723489 à dit:
Bonjour,

Dans la revue Fly consacrée à la construction des modèles, J-L Coussot conseillait pour un planeur à double dièdre en 3 axes, le premier central à 2° et les extrémités de 5 à 8°.

A priori, le Bird of Time a un dièdre central, c'est bien çà ?

Outerzone me proposais aussi une version électrique plus moderne avec juste un dièdre central de 2.5 degrés.
Je vais étudier les 2 versions.
 
Haut