le trainer T7 de Chauzit and Co

J'ai avancé un peu.

Aile en 3 morceaux, le caisson central et les deux demi-ailes.
J'ai opté pour deux clès d'aile. En fait j'ai rajouté une petit clé d'aile entre la grande clé d'aile et le bord de fuite.
Ca me permet d'assurer davantage le système démontable. La grande clé c'est un tube alu de récup du temps ou ma fille faisait du tir à l'arc. Tube 17/16 ( en 64 éme de pouce ) dans lequel coulisse ( on sent comme une résistance comme sur une pompe à vélo ) un tube carbone/alu récupéré dans le même stock.
Si j'avais un aile à refaire, j'utiliserai un tube plus gros ( j'ai des 23/15 ( en 64 éme de pouce ) du temps ou je tirais arc à poulie ). Le soucis c'est de trouver un tube qui coulisse dans le 23/15 pour faire la clé.
J'ai posé des bouts de tube alu/carbone inserrés dans un morceau de balsa en appui contre la 2éme nervure, le longeron et la paille de fil de servos, pour servir de puits pour un système vis écrou en plastique. Une barre en PVC 30/10 réunira les 2 demi-aile. Peut être une dessus et une dessous.

T7_fixail.jpg

Je voulais des servos démontables. J'ai opté pour des servos posés dans une cage fixées sur l'intrados. Un ruban très fin permet de les sortir sans peine.
Reste à faire un petit capot fixé par 2 micro vis dans le support. Le tout sera recouvert par l'entoilage.

T7_cageservos.jpg

T7_extractservos.jpg

Ce sont des essais, le test en vol confirmera la bonne tenue de la clè d'aile. Ce T7 devrait voler à l'automne, il ne sera pas destiné à faire de l'acrobatie, je le réserve en transition avec mon Daddy Cool.

Côté bilan massique je suis actuellement à 833 g. Il me reste à poser l'extrados, les saumons, découper les ailerons et poser les commandes et touche finale en renforçant avec un triangle en tissus de verre 25g/m2 partant de la 1ére nervure jusqu'à la 4éme. Puis entoilage.
But, ne pas dépasser 950 g.

Je pense tailler les ailerons des nervures 4 à 8, car c'est de la transition.
 

Fichiers joints

  • T7_fixail.jpg
    T7_fixail.jpg
    76,2 KB · Vues: 20
  • T7_cageservos.jpg
    T7_cageservos.jpg
    69,1 KB · Vues: 17
  • T7_extractservos.jpg
    T7_extractservos.jpg
    174,9 KB · Vues: 17
J'avais installé des petits aimants pour tenir le capot verrière. Puis j'ai perdu confiance et les ai remplacés par une vis 3 mm plastique et un écrou du même métal inséré dans un morceau de CTP et collé à un couple.
C'est une question de confiance, si en vol on doute sur un élément, c'est sur qu'il va arriver des blagues.

Il me reste 120 g , déjà 11 de partis dans la fixation des demi-aile.
J'ai aussi oublié la fixation d'aile dans le fuselage, encore une quinzaine de gramme partis.
Faut pas que j'en fasse un pavé sinon je serai obligé de le déguiser en wardog.
 
Fixation des demi-aile sur le caisson central.

T7_fixaile_intrados.jpg


T7_fixaile_extrados.jpg

Je pense incorporer la fixation extrados dans le Depron 3 mm, la fixation intrados on la verra moins.
 

Fichiers joints

  • T7_fixaile_intrados.jpg
    T7_fixaile_intrados.jpg
    68,6 KB · Vues: 20
  • T7_fixaile_extrados.jpg
    T7_fixaile_extrados.jpg
    80,7 KB · Vues: 19
Je ne suis pas satisfait de mon bricolage pour réunir les demi-ailes au caisson central.
Certes la composition du système permet l'effet fusible cher aux constructeurs, mais il me faudrait pouvoir faire varier un tout petit peu l'entraxe ( 0,5 à 1,5 mm ) pour assurer un serrage convenable des demi-ailes contre le caisson central.

Je cogite çà en ce moment. Découpé dans de la tringle à rideau alu. Les vis se fixant dans les demi-aile seront en plastique ( fusible ) ainsi que la vis de serrage centrale. Je réduirai au maximum la largeur des pièces alu pour ne pas faire trop lourd.

proposition-fixation-demiaile.jpg

Sinon existe-t-il un autre systéme.

Alors oui si j'avais une imprimante 3D j'aurai pu faire les pièces en PLA, mais bon ça coûte un bras encore ce truc là et en plus il faut savoir s'en servir. En plus beaucoup ignorant sur ce sujet, j'ai des doutes concernant la solidité des pièces faites avec cette machine.
Pour le dessin, même remarque mais là le logiciel est gratuit, il faut juste apprendre à s'en servir.
Pour le moment je dessine à la main, de toutes façons aucun logiciel ne me fera mes aquarelles à ma place.
 

Fichiers joints

  • proposition-fixation-demiaile.jpg
    proposition-fixation-demiaile.jpg
    39,9 KB · Vues: 16
Haut