• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

le trainer T7 de Chauzit and Co

sagamore

Membre actif
Bonsoir.

Je construits mon 11 éme avion en Depron ou Depron/balsa.
Mon choix c'est porté sur le T7 de Chauzit and Co.
Bien documenté par le trio bien connu. Je pense qu'ils étaient un peu des précurseurs. En voyant le prix du balsa ( quand il n'est pas en rupture de stock ) ça me fait réfléchir.
Un renforcement en balsa 10/10 éme et hop le Depron prend des avantages.
Mais là n'est pas ma question.

Qui a construis un T7 ?
J'ai terminé le fuselage et l'aile attends son extrados.
Peut-on modifier l'aile ? Je serais tenté de la faire un poil trapézoïdale. Voire même de lui coller volet et ailerons. Car initialement l'aileron fait toute la demi-aile. C'est pas un peu beaucoup ?
Bon je n'ai pas l'expérience du trio hein.
C'est une bêtise de ma part ? Trop compliqué ?
Une question de débutant quoi.
 
Bonjour,

De mémoire, le T7 est un aile basse; la construction mixte dépron/balsa doit être assez légère.
Je ne vois pas dans ce cas l'utilité de volets pour ralentir la machine, sinon ajouter du poids...

Un aileron fullspan n'est pas gênant, cela permet de réduire sa largeur et de pouvoir le réaliser avec une baguette triangulaire pré-usinée.

A mon avis, tu respectes le plan de C. Chauzit, çà volera certainement très bien.
 
Je me doutais que tu me ferais cette réponse.
C'est une manie chez moi de vouloir modifier.
C'est juste que je lui trouve une grande envergure. Meilleure tenue dans le vent ?

Sinon le train est fait, il me reste à poser les fixations de train et d'aile et maintenant que je sais qu'il faut que je suive le plan, à poser l'extrados.
Il volera au beau temps car j'ai encore beaucoup à apprendre avec le Daddy Cool.

Le suivant ? J'hésite encore ( mais construction toujours Depron/balsa pour des hjstoires de coût et envergure maxi 1,4 m ) Ferber , La Baronne ou une autre aile basse ( bien que le Beaver DHC 2 me tente en version terrestre.

Merci à toi.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 
sagamore;2728202 à dit:
...................
C'est juste que je lui trouve une grande envergure. Meilleure tenue dans le vent ?...........................

Le suivant ? J'hésite encore ( mais construction toujours Depron/balsa pour des hjstoires de coût et envergure maxi 1,4 m ) Ferber , La Baronne ou une autre aile basse ( bien que le Beaver DHC 2 me tente en version terrestre.......................

Bonjour,

Quelles sont son envergure et sa corde d'aile ? Tu peux en déduire sa charge alaire en estimant sa masse finale. Cet avion doit pouvoir passer de la voltige sans problème, même avec une aile rectangulaire.
La tenue avec du vent dépendra de bien des choses, sa charge alaire, son profil, ton pilotage,....

Si tu veux un avion de voltige de type F3A, orientes toi vers une de ces machine, et là effectivement, tu trouveras des ailes triangulaires, avec un dièdre nul à l'extrados et un léger dièdre à l'intrados.

Pour les avions que tu envisages de réaliser, Ferber, Baronne, c'est de la construction traditionnelle balsa/CTP entoilage. Je ne vois pas ou mettre du dépron; de toute manière, ce genre d'avion n'est pas trop consommateur de bois...
 
Envergure 138 cm, corde à l'emplanture ou au saumon, c'est la même valeur 185 mm, surface alaire 20,5 dm2, charge alaire 44 g/dm2 ( en théorie car le modèle construit à l'époque annonçait 46,3 g ).
https://mach34.fr/construction/Article_TrainerT7_FLY/Article_TrainerT7_FLY.pdf
Je vais bientôt avoir le verdict de poids final pour mon T7.

C'est sur que mon pilotage va être la variable la plus influente.

Les avions de voltige de type F3A ( je n'y connais rien ) ne me tente pas.

En fait ce qui me tient c'est de construire un modèle et ensuite de le faire voler.

Et je reste persuadé que le Depron peut offrir beaucoup. Il y a plein de moyen de le renforcer ( balsa 10/10 , fibre de verre 25g/m2 , papier divers ( japon à kraft ) ctp de récup ( fromage , huitres , patates ) , venilia , bref la liste et longue ). Seul l'imagination nous limite.
 
Haut