Conseils calages moteur et V Long

Bonjour Fabrice,

L'allure de vol est donnée par le calage d'aile, une explication claire ici : http://aerodynamique.chez.com/angles.html

Quant au calage de stab, il sert juste à voler droit, et il dépend de pas mal de paramètres (du centrage, du profil d'aile, etc., ainsi que du calage de l'aile).

Si tu avais gardé les réglage du plan d'origine de cet avion :
- 0° de calage d'aile : le vol aurait été queue basse aux allure moyennes et très queue basse aux allures lentes (bof..)
- 0° de calage de stab : tu aurais eu à retrimmer la profondeur pour voler droit.
 
Bonsoir Franck . Je n'ai jamais compris cette notion de calage pour un stab .

Qu'el est l'intérêt de caler un stab a cabrer de 1,2° , et l'aile a 1.9° .
Cela ne reviens t'il pas a la même chose si je cale le stab a 0°, et l'aile a 0.7° ?

J'ai toujours pratique de la sorte , cela fonctionne , mais j'aime bien comprendre .
 
didier12;2729243 à dit:
Bonsoir Franck . Je n'ai jamais compris cette notion de calage pour un stab .

Qu'el est l'intérêt de caler un stab a cabrer de 1,2° , et l'aile a 1.9° .
Cela ne reviens t'il pas a la même chose si je cale le stab a 0°, et l'aile a 0.7° ?

J'ai toujours pratique de la sorte , cela fonctionne , mais j'aime bien comprendre .

hello, du moment que tu respectes le Vé correct ici +0,8° , il y a une infinité de calage d'aile possibles qui vont conditionner l'assiette de l'avion à un régime donné ; en principe on oriente le calage de l'aile pour qu'au régime de croisière le fuselage ait à la fois une attitude esthétique et si possible présente une trainée minimale, le stab étant callé pour rattraper la bonne valeur de Vé; l'aile callée à 0,7° (0,8° ?) et le stab à 0 : ça va fonctionner aussi bien que l'aile à 1,9° .... par contre à faible vitesse l'avion donnera toujours l'impression d'être queue basse ... quantité d'avions ont volé avec tout à zéro mais ça obligeait à toujours trimer positivement le stab et surtout avec les profils symétriques à avoir des avions avec constamment une allure queue basse ....... perso j'aime pas !!!!
 
Haut