Construction Dièdre - Sectionner l'aile

V4lou

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et à tous.

Je commence par me présenter: Valentin, 27 ans, passionné par l’aviation depuis tout petit. J'ai déjà eu des modèles gamin (des hélicos Picooz et même un avion polystyrène Acme il me semble). Après une longue interruption, et comme je suis en train de me reconvertir de l'informatique au métier de menuisier, j'ai souhaité reprendre cette activité, et en construisant mes propres modèles!

Je me suis donc lancé dans le vol libre caoutchouc. Une discipline que je trouve intéressante.

J'ai donc entamé la préparation de la construction d'un modèle de 1938, le Super As, dont le plan est disponible ici: http://clap54b.free.fr/caoutchouc/caou.htm

Pour la construction du fuselage et de l'empennage, je ne pense pas trop avoir de problème, mais mon interrogation va à la réalisation du dièdre de l'aile, et particulièrement comment sectionner l'aile proprement. En sachant que je pense utiliser une clé d'aile en ctp. J'ai pas mal cherché sur le sujet et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les quelques méthodes décrites (comme ici) .

Avez-vous une méthode infaillible ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses :)

Valentin.
 
On ne sectionne pas l'aile, on la construit en plusieurs tronçons que l'on assemble ensuite en donnant du diedre. Pas de clé d'aile sur le plan, le longeron de la partie centrale est coupé en biais et se colle sur le longeron de la partie extérieure, et il y a des petites doublures en balsa qui renforcent l'al'assemblage.

Hal
 
Sert toi d'une simple lame se scie a mataux 24 dents , tu auras une decoupe parfaite .
Le depron se ponce tres facilement .
 
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit .. parce que c'est un petit modèle. Donc effectivement on peut construire l'aile d'un seul morceau, et couper ensuite le longeron, le bord d'attaque et le bord de fuite avec une lame de cutter. Après on coupe en biais le longeron et on passe un coup de ponçage sur les extrémités du bord d'attaque et du bord de fuite pour que les pièces du bout des deux morceax d'aile soient bien jointives.

Hal
 
Haut