• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction construction alpina

Bondav

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai construit récemment une machine cnc fil chaud grâce au site jedicut et je voudrais savoir jusqu'à quel point je pourrais m'en servir pour construire par exemple un planeur comme l'alpina ou approchant.
J'ai déjà construit quelques avions, soit en dépron ou en kit bois mais je reste débutant. J'ai autour de moi des modélistes très expérimentés en construction traditionnelle mais je voudrais avoir votre avis. Je suis assez à l'aise avec l'outil informatique et je ne souhaite pas construire quelque chose de parfait au début avec ma cnc.

Existe-t-il des plans?
Peut-on construire uniquement les ailes et empennages ou également le fuselage?

Merci
David
 
Bondav;2736537 à dit:
Bonjour,
j'ai construit récemment une machine cnc fil chaud grâce au site jedicut et je voudrais savoir jusqu'à quel point je pourrais m'en servir pour construire par exemple un planeur comme l'alpina ou approchant.
J'ai déjà construit quelques avions, soit en dépron ou en kit bois mais je reste débutant. J'ai autour de moi des modélistes très expérimentés en construction traditionnelle mais je voudrais avoir votre avis. Je suis assez à l'aise avec l'outil informatique et je ne souhaite pas construire quelque chose de parfait au début avec ma cnc.

Existe-t-il des plans?
Peut-on construire uniquement les ailes et empennages ou également le fuselage?

Merci
David

bonjour,

Un Alpina : lequel ?
Le CS ou le 4001 ?
Oui il est possible de découper des ailes avec une CNC fil chaud.
Il faut déjà savoir quelle longueur et profondeur elle est capable de tailler afin de calculer le nombre de tronçons et de définir les " cordes " intermédiaires

Pour le CS les profils sont connus : voir le site des GPR
Emplanture : Ritz 2-30-14 (14 %)
Milieu aile : Ritz 2-30-12 (12 %)
Extrémité : Ritz 2-30-15 (15 %)
Surface ailes : 71 dm²
Allongement : 22.5

pour le 4001 , là c'est plus complexe, il a évolué au fur et à mesure des fabriquants.

Le stab peut aussi être coupé au fil chaud, le profil est généralement un naca009




Voili voilou
 

Fichiers joints

  • 20200323_153314.jpg
    20200323_153314.jpg
    715,7 KB · Vues: 44
Effectivement je ne pense pas que l'on trouve de plan. Si intéressé j'ai un fuso d'Alpina moulé (pas bien avec des défauts) par un copain et qui m'encombre plus qu'autre chose. je pourrais le laisser pour pas grand chose. Le hic c'est le transport.
Phil.
 
Haut