Construction Découpe laser et DXF

Bonjour à tous.

Je m'abonne car le sujet est très intéressant. Je possède moi-même une fraiseuse RS-CNC32 (DIY) équipée d'un laser et suis en train de travailler sur 2 plans PDF pour les rendres exploitables en DXF.

Pour Thyzoon:
Il est possible avec Fusion 360 d'obtenir directement les Gcodes pour la fraiseuse mais je n'ai pas encore essayer pour le laser. L'option existe cependant dans la license "bricoleur" ... A voir
Avec Ligthburn, il est également possible de traiter directement les DXF avec la possibilité de pouvoir faire en même temps du gravage et de la découpe. Je ne sais pas si celà sera possible avec Fusion.

Sinon, pour le partage, je pense que pour éviter que certains ne "s'enrichissent facilement" du travail mis à dispo courtoisement par les membres, il faut être sûr que seuls les membres aient accès à ces plans. Il est peut être possible d'épingler une liste des plans avec le Nickname de son contributeur pour que ceux qui souhaitent l'utiliser fassent une demande via MP.

Jean-Luc
 
Salut,

je sui dans l'attente de la livraison d'une découpeuse laser et je suis donc à la recherche d'un futur avion à construire, et je rejoint l'idée de spitpt sur une liste avec le Nickname et de faire la demande par MP.
De plus cela éviterait d'avoir des soucis sur la publication de plans soumis à des droits, même si une âme charitable a passé de temps le convertir en DXF.

@+
 
Hello
les fichiers vectoriels sont des fichiers exploitables tel quel par la machine à découpe laser que j'utilise.
Ils sont ensuite enregistrés .RLD par le programme que j'utilise ( RD Works) ceci n'est valable que pour les machines de 60, 80, 100 ou 130 w de puissance laser.
J'ai réussi également à convertir des fichiers de plans PDF avec le programme inkscape , mais sur des plans complexes d'avions ou de planeursle résultat est très décevant , les tracés sont irréguliers une fois la conversion effectuée.
Inkscape et très efficace pour réaliser des objets de décoration à partir d'une conversion de fichiers.
J'utilise AutoCAD ou Auto sketch (plus léger) pour réaliser ou modifier des plans vectoriels.
Mais on peut trouver aisément ce type de programmes de dessin comme Q_Cad ou autres sur le net.
Peut-être un peu moins performant mais largement suffisant pour ce que l'on a à faire.
J'utilise également le programme Illustrator pour ouvrir des fichiers PDF et les enregistrer en .AI que que j'arrive également exploiter sur ma machine laser, une fois ouvert sur celle-ci ils sont complètement dissociés ce qui permet de les travailler individuellement.
Mais il faut que ce soit un plan dessiné et sauver en PDF et non pas un plan numérisé comme ceux que l'on trouve en majorité sur Internet.
Je viens de transmettre à Didi l'un de mes derniers plans en DXF et RLD d'une caisse à voler genre ultra stick..
Envergure 1 m 70 pour moteur électrique 1,5 kW et accus de 6S et ça vole a merveille.
Il est vrai qu'il n'y a pas de plan de montage puisque tout se monde facilement comme un LEGO, temps de montage très très rapide
Fuselage contreplaqué 3 mm ajouré et ailes en nervures ajourées Balsa 3mm ou contreplaqué 3 mm 3 plis.
Coffrage en balsa de 2mm du bord d'attaque au longeron 8 x 8
L''aile est calée sur le fuselage à 1,5 °d'incidence positive et les nervures sont calées avec un vrillage négatif en bout d'aile de 1,5 °également

Thierry, oh que oui que tu as raison il est hors de question que certains malfamés profitent du travail des autres pour s'enrichirent, comme certains l'ont déjà fait de notre milieu.....
Et ce sont des commerçants en plus..... qui vendent le travail des autres.C'est Triste...

Les nicknames je ne sais pas ce que c'est, je suis pas tellement dans le coup����.
Tu as de bonnes idées il va falloir en discuter..
Il faudrait pour bien faire que chacun puisse laisser une liste des fichiers intéressants qu'il a à sa disposition de manière à pouvoir ce les partager par MP
Tous les fichiers que j'ai sont des avions et planeurs que j'ai déjà réalisé qui ont volés et qui volent encore à merveille.
Et si quelqu'un a un plan à modifier , au niveau de la taille par exemple, dés l'automne on peut commencer à bricoler dessus puisque l'été c'est fait pour voler
Voilà voilà ��
 
Hello Toto si tu as commandé une machine laser et que tu veux découper un premier avion j'ai quelque chose pour toi, pour te faire la main je peux te le faire parvenir en MP faut pas commencer à faire quelque chose de trop compliqué une caisse à voler pour commencer c'est un bon début, la suite viendra.
Tout dépend de la machine que tu as commandé et de la surface de la table de découpe. Question puissance à partir de 40 w on peut commencer à couper du contreplaqué trois plis de 3 mm sans trop de problème en une passe,
Bienvenue au club......
 
Salut,

Zut mois qui voulais commencer par un warbird de plus de 2 m lol.
j'ai un planeur vintage avec fuseau ABS, que je vais moderniser avec un moteur brushless, je vais commencé par faire le couple moteur et la platine pour la batterie. Ca sera des pièces facile à dessiner et à découper pour commencer.
Puis je passerais à la caisse à savon volante, je t'envoie un MP pour le plan.
C'est bien une 40W que j'ai pris suite à tes conseils.

ps: le Nickname c'est ton pseudo.

@+
 
Haut