• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Teinter le balsa au brou de noix ?

Effectivement, attention à ne pas goger d'eau le balsa...
Sinon, il ya aussi les pelures d'oignons pour donner de la teinte!
 
Hello tout le monde.

Tout d'abord, merci pour vos nombreux retours.

J'ai fait un petit test sur une chute de balsa avec les produits suivants:

- Brou de noix liquide (je n'ai pas trouvé en poudre)

- Marc de café

Pour le brou de noix, la teinte est trop diluée. Il faudrait littéralement inonder le balsa à plusieurs reprises pour avoir un résultat correct. Problème: le risque de déformation trop important.
Pour le marc de café, c'est pas mal mais la teinte est plus chêne que acajou. A garder sur on souhaite ce genre de teinte. Par contre le marc de café laisse pas mal de particules de café à la surface du bois. il faudra foncer légèrement au grain le plus fin possible.

Donc, retour au point de départ... mais j'ai eu une nouvelle idée! Le Rubio, une huile de teinte utilisée en menuiserie. Sur ce site, on trouve du Rubio avec un large choix de teintes. Je vais commander un flacon d'essai et voir ce que cela donne.

Je vous fais des retours dès que possible :)


Valentin.
 
de toute façon, il faudra enduire (enduit nitrocellulosique + talc) le balsa pour qu il ne se déforme pas à la moindre humidité. Une fois enduit et poncé, une fine couche de peinture en bombe ne devrait pas peser bien lourd
 
bonjour à toutes et à tous.

Après avoir mis de côté ma construction pour des raisons professionnelles, j'ai commandé un échantillon d'huile à bois Rubio, colorie look ipé. Livré avec accélérateur. D'après le contact que j'ai eu là bas, le mélange doit-être de d'une mesure de leur produit Saturabois (le produit qu'il m'ont recommandé pour le balsa) + 20% d'accélérateur. Au m2, le Rubio pèse de 25 à 30g/m2.

Je vais faire un essai sur une chute, pour voir si la teinte se conserve dans le balsa. Je vous fait part dès que possible des résultats.

Autre question: puis-je éviter l'enduit nitro? J'ai déjà essayé ce produit et ses vapeurs sont redoutables. Étant en appartement sans balcon, à moins d'utiliser un masque à cartouche, impossible d'utiliser un produit aussi dangereux...
Peut-être avec un mélange 50/50 de colle à bois et d'eau ?

Valentin.
 
J'ai reçu le produit.

Plus qu'à faire un test!
IMG_20221009_192221.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20221009_192221.jpg
    IMG_20221009_192221.jpg
    905,5 KB · Vues: 16
Haut