Construction Teinter le balsa au brou de noix ?

V4lou

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en train de finaliser la construction d'un petit planeur de vol libre en fuselage planche pour lancement au sandow.

Il s'agit d'une réplique HLG (planeur très léger de faible envergure) du célèbre Bird of Time.

Cependant, je n’apprécie pas trop la finition "balsa brut de décoffrage" . Pour un planeur aussi mythique, je cherche une teinte plutôt "rétro" et "noble".

J'ai bien pensé à l'huile de lin, que j'utilise au boulot pour la finition des barques que nous construisons dans notre atelier, mais je trouve la teinte trop claire...

Récemment, j'ai découvert dans un brico le brou de noix, utilisé pour la rénovation de meubles. La teinte correspond pile poil à ce que je recherche.

Mais j'ai lu sur quelques pages web que le brou de noix pouvait déformer le balsa (sans compter l'effet buvard du balsa qui pourrait "diluer" la teinte).
Sur d'autres pages le produit est décrit comme parfait (notamment en modélisme naval) ...

Peut-être qu'en le diluant avec de l'essence de térébenthine (comme pour l'huile de lin) cela passera mieux ?

Bref, avez-vous déjà utilisé ce produit? Quel sont vos retours d'expérience concernant ce produit et la teinte du balsa ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement;

Valentin.
 
Bonjour.
Je n'ai pas trop d'expérience sur la fait de teindre du balsa (Quelque soit le produit de teinte) Par contre j'ai toujours entendu dire que l'on ne traite jamais le balsa "direct". Toujours passer par l'étape marouflage (Papier japon, soie, papier "kraft"...) pour éviter justement que la balsa n'absorbe trop le produit de teinte, la peinture, etc... ce qui entraîne:
- 1 du boulot
- 2 du poids
Bon courage dans votre construction.
Cordialement.
 
Salut,
le brou de noix c'est de l'eau colorée avec les bogues de noix, je doute fort que le balsa apprécie ce traitement.
Maintenant le brou de noix existe aussi en poudre, alors si cette poudre est diluée dans de l'alcool à brûler, ça devrait aller mieux ;-)
 
Merci pour vos réponses!!

Je vais rechercher pour le brou de noix en poudre (j'ai un magasin de fournitures pour artistes pas loin de chez moi).

Sinon, j'ai aussi repéré une lasure qui est dans la même teinte...mais je crains que le poids ajouté (sur un aussi petit planeur de vol libre) lui soit fatal...

Encore merci!

Valentin.
 
Haut