• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

calage aile et stab- mise à l'horiziontale parfaite du fuselage

Dominique;2743539 à dit:
stab construit autour d'une clef ronde et immobilisé par un pion au bord d'attaque (pion que l'on peut déplacer)

bonjour Schwalbe 1
Aurais tu la gentillesse de m'indiquer comment tu peux laisser le pion déplaçable.
Je comprends bien que le stab peux pivoter sur sa clé d'aile mais le pion collé sur le stab ou sur le fuselage, comment peut il être déplaçable sans bouger en vol.
merci de ta réponse
cordialement
 
Il a dit déplaçable pas réglable, ça veut dire que la position est modifiable mais pas sans travaux.
A mon sens le plus simple pour le déplacer, c'est de boucher le trou et de le repercer un peu plus haut ou plus bas.
Ou à l'opposé déplacer le pion, mais je trouve ça plus compliqué car généralement ils sont bien encollés.
Ou alors il faut le faire réglable, avec un trou monté sur une vis, il suffit de visser ou dévisser pour effectuer le réglage. (déjà vu sur des F3a de compétition sur le réglage des ailes notamment).
 
Ou alors il faut le faire réglable, avec un trou monté sur une vis, il suffit de visser ou dévisser pour effectuer le réglage. (déjà vu sur des F3a de compétition sur le réglage des ailes notamment).[/QUOTE]
 
Dominique;2743551 à dit:
Ou alors il faut le faire réglable, avec un trou monté sur une vis, il suffit de visser ou dévisser pour effectuer le réglage. (déjà vu sur des F3a de compétition sur le réglage des ailes notamment).
[/QUOTE]

ok tontonlex
dificile à mettre en oeuvre sur des petits modèles (1600 mm ou 1800 mm)
 
le fuselage suit l'aile : pour voler en palier à une vitesse donnée, il faut que l'aile ait une incidence donnée.

Donc pour répondre à la question du début, tu mets ton fuselage dans ce qui te semble être la position de moindre trainée (dire que c'est la ligne reliant la pointe du nez à la pointe arrière de l'avion - ou milieu du dernier couple - ne parait pas idiot à priori), tu détermine la vitesse de vol à laquelle tu veux avoir le fuselage dans cette position, tu en déduit le Cz de l'aile, et de là son incidence. Tu cale l'aile avec un angle correspondant à cette incidence.

Pour le V entre aile et stab : tu utilise predimrc qui te donne le V. Suffit de caler le stab de façon à avoir la valeur correcte sur ton modèle.

Après c'est pas une science exacte à 100%. Comme dit plus haut la position du fuselage en vol dépend de la vitesse de vol (enfin c'est pas grave si tu es plus inclliné ou moins incliné de 1 ou 2 degrés que ce que tu voulais). Quand au V il dépend du centrage, mais encore une fois si tu as suivi predimrc seulement une petite correction de trim sera nécessaire en vol (ou incidence du stab réglable mais sauf si empennage de planeur monobloc ça complique un peu les choses) ...

Enfin si j'ai bien assimilé ce que j'ai pu lire ...

Hal
 
Haut