Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 25 sur 26
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    tu détermine la vitesse de vol à laquelle tu veux avoir le fuselage dans cette position, tu en déduit le Cz de l'aile, et de là son incidence. Tu cale l'aile avec un angle correspondant à cette incidence.

merci de ta réponse HAL
    après avoir choisi la vitesse comment déduire le CZ ?
    après avoir trouvé le CZ comment trouver l'incidence?

je te prie d'excuser mon ignorance crasse mais je débute et certaine chose sont difficile à comprendre
    encore merci
    .

Hal
    [/QUOTE]

pour ça il faut avoir accès aux polaires du profil + divers calculs pour obtenir l'incidence de l'aile requise précise pour une vitesse / masse du modèle / portance résultante de la voilure : je suis pas sur que sans passer par un logiciel on puisse obtenir une valeur vraiment précise dès l'instant ou la voilure sera autre chose qu'une aile rectangulaire sans vrillage !!!

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    tu détermine la vitesse de vol à laquelle tu veux avoir le fuselage dans cette position, tu en déduit le Cz de l'aile, et de là son incidence. Tu cale l'aile avec un angle correspondant à cette incidence.

merci de ta réponse HAL
    après avoir choisi la vitesse comment déduire le CZ ?
    après avoir trouvé le CZ comment trouver l'incidence?

je te prie d'excuser mon ignorance crasse mais je débute et certaine chose sont difficile à comprendre
    encore merci
    .

Hal
    [/QUOTE]

dans la pratique de mauvais réglages et un mauvais pilotage seront infiniment plus pénalisants qu'un fuselage pas tout à fait à son assiette optimale même si on cherche la perf ultime

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.45 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    je suis pas sur d'interpréter correctement ton propos mais il me semble qu'il y a un truc qui cloche : si l'objectif est d'avoir une assiette du fuselage correspondante à sa trainée minimale, cela n'implique pas d'avoir le stab callé à la même incidence que le fuselage, cela peut se produire mais vu que l'assiette du fuselage est conditionnée par le calage de l'aile et que le Vé résultant est fonction de l'aile, rien ne garantit sauf choix du profil et centrage que le calage du stab se retrouve égal à l'assiette du fuselage recherchée ?!
    Je vais essayer d'être plus précis. Pour simplifier, on va dire que le vol est à l'horizontale, la pente est donc nulle et l'incidence est la même chose que l'assiette.

On suppose, par hypothèse, que le fuselage est placé dans la position où il présente la trainée mini et on trace une droite qui passe entre le centre de la paroi coupe feu et qui est parallèle à l'horizontale (cette droite ne doit pas être très différente de celle qui passe par le centre des différents couples). C'est la droite de référence fuselage.

Ensuite, pour avoir lui aussi la trainée mini, le stab est aligné sur cette droite (assiette=incidence = zéro). L'aile est calée par rapport au stab ou ce qui revient au même par rapport au fuselage puisqu'ils ont la même référence, à l'incidence nécessaire pour supporter le poids du fuselage à la vitesse de croisière voulue.

Evidemment, ce point de fonctionnement est unique pour la vitesse de vol de croisière recherchée et existe sinon pour au moins une vitesse correspondant à chaque incidence de l'aile (dans les limites évidemment de la VNE d'un côté et de la VSo de l'autre). C'est exactement de cette manière que les avions grandeur sont calés. Dés qu'on s'éloigne de ce point de fonctionnement (plus vite/lent, plus froid/dense- chaud/léger, pression, montée, descente, etc...), il faut corriger l'incidence de l'aile via le stab (le trim en fait) comme on le fait aussi en modèle réduit.

Sinon pour répondre à Hal,

Citation Envoyé par HAL Voir le message
    il ne peut y avoir de solution que si le planeur ou l'avion a été conçu pour que les trois conditions puissent être vérifiées (3 conditions et 2 paramètres) :
    - corde du stab parallèle à ligne de référence du fuselage à trainée mini en vol en palier
    - V aile/stab permettant de voler sans trimer
    - position du fuselage en vol en palier égale à la position de traînée mini

Hal
    Ce ne sont pas des conditions (équations), ce sont des hypothèses qui s'expriment comme incidence stab = incidence fuselage = 0. Ensuite il n'y a qu'une équation à une inconnue, l'incidence puisque la vitesse est fixée : Cz(V°) . k . U²/2 = poids avion et il n'y qu'une incidence V° qui est la solution.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vi ... Je suis en phase avec Schwalbe, c'est pas simple à appliquer de bout en bout et c'est peut être pas nécessaire de rechercher la perfection. Sur des modèles à la géométrie classique on peut appliquer des "valeurs type" quitte à avoir le fuselage pas vraiment dans la position du minimum de trainée, ou à devoir mettre un peu de trim à la profondeur.

Ceci dit c'est satisfaisant de comprendre le principe. Pour aller jusqu'au bout de la démarche il faut avoir la polaire du profil. Donc faut savoir quel est le profil, avoir ses polaires ou rentrer les coordonnées dans predimrc pour pourvoir faire les simulations avec le bon profil. Et puis faut choisir la vitesse à laquelle tu veux faire le calcul, tu en déduit le Cz et predimrc te donnes le V longitudinal (correspondant au centrage retenu). Tu détermine le calage de l'aile de manière à ce que l'angle entre la corde de l'aile fasse un angle avec la ligne "neutre" du fuselage qui soit égal à l'incidence de l'aile pour le Cz en question. Ouf !!!

Et puis tu construit en fonction de ça .... en essayant de respecter les angles calculés. Et en sachant que à une vitesse différente, ou avec un centrage différent de ce qui a été utilisé lors des calculs le bel édifice s'écroule ....enfin vacille.

Ouf .... c'est beaucoup mieux décrit par Franck ... mais c'est l'idée ..

Hal
    Dernière édition par HAL; 17/09/2022 à 23h16
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Igloochien Voir le message
    Sinon pour répondre à Hal,

Ce ne sont pas des conditions (équations), ce sont des hypothèses qui s'expriment comme incidence stab = incidence fuselage = 0. Ensuite il n'y a qu'une équation à une inconnue, l'incidence puisque la vitesse est fixée : Cz(V°) . k . U²/2 = poids avion et il n'y qu'une incidence V° qui est la solution.
    oui exact, j'ai fais un abus de langage et éte un peu vite. le calage de l'aile, compte tenu du fait que l'incidence du fuselage est égale à 0 (enfin faudrait dire l'incidence du fuselage par rapport à quoi, mais on se comprend ;-) ), va donc être égal à l'incidence V°. Ok ? mais alors comme l'incidence du stab est aussi de 0, le V longitudinal va être égal à V°. Et c'est là que ça coince, parce que rien ne te dit que c'est la bonne valeur et qu'il ne va pas falloir mettre du trim, ce qui génère de la trainée .... Sauf si le fuselage a été conçu de telle sorte que le V longitudinal soit bon.

Ce que je veux dire c'est que sauf exception il va falloir choisir entre avoir un peu de trainée du fuselage, avoir un peu de trainée lié à l'empennage ou avoir un peu de trainée lié au fait qu'on doit trimer. Et sincèrement je ne sais pas ce qui donne la trainée la plus faible. Sur mes avions c'est pas bien grave, et en planeur le maillon faible c'est clairement moi qui avec mon pilotage vais générer un taux de chute bien plus important que celui provenant des imperfections de calage ou de V longi, et ce d'autant plus quand le planeur se trouve à quelques centaines de mètres et que ce n'est presque plus qu'un petit point dans le ciel ...

Hal
    Dernière édition par HAL; 17/09/2022 à 23h35
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière