• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Matériel et outils nécessaires à la construction

victor2284

Membre Sénior
Bonjour,

Je souhaite débuter la construction j'ai trouvé des plan et j'ai un futur kit en tête mais celui ci attendra que j'ai un peux d'expérience .

Je me demande le minimum nécessaire j'ai déjà un dremel avec pas mal accessoires les classiques visseuse perceuse et scie sauteuse mais pas adapté au petite pièce . J'ai aussi une scie a chantourner manuel mais le temps pour découper une pièce est élever

Je cherche donc ce qu'il me faut pour découper les couples et nervures dans du CTP et balsa .

Que choisir entre une scie a chantourner ou une scie a ruban ?

Faut t'il de quoi poncer genre ponçeuse a ruban ou lapidaire a bois ?
 
Salut,
Que penses-tu construire ? En fait, si tu construis un zinc par an, du genre 2 m d'envergure, des outils trés simples suffisent. Pour couper mes couples en ctp, j'utilise une toute bête scie sauteuse avec une lame fine (bois tendre/précision). Une scie à chantourner pourrait aussi être utilisé, mais suivant le modèle c'est plus ou moins pénible (la mienne est grosse, peu polyvalente, au final je prend une scie sauteuse). Une scie à ruban par contre n'est pas trop faite pour le modélisme, c'est pour découper du gros, des planches entières et épaisses par exemple, je ne l'utilise que dans d'autres loisirs.

Franchement, devraient suffire une scie sauteuse de qualité, une dremel (ou une perceuse sans fil de qualité) avec des tambours de ponçage, une cale à poncer, différents papiers abrasifs, différents cutters, un rabot (éventuellement)... voilà le matos minimum. Je rajoute aussi une lime à bois correcte (on perd souvent moins de temps pour dégrossir le CTP), une scie japonaise (idem c'est parfois aussi simple de couper un bout de CTP avec ça).
Pas de ponceuse utile, ni exentrique, ni à ruban, dans notre discipline limes et cales à poncer sont suffisantes.
 
Limes j'ai des gros modèle de qualité que m'a donné mon grand père par contre en petit c'est clairement pas de la qualité je compte faire en gros un modèle par ans en. 2m 2.50 et des petit truc a côté .

Après je pense pour certaines construction j'achèterai les kits tous fais et plus qu'a assembler .

Donc il faut que je me trouve des limes de précision de qualité quelle marque choisir avec un bon rapport qualité prix ?

La dremel j'ai avec le flexible et le support Colonne et pas mal de tambour pour poncer .


Pour la scie sauteuse j'ai une Makita qui marche bien il faut que je trouve des lames de qualité mais j'aurais préféré une scie a chantourner j'ai l'impression que c'est plus simple pour les pièce fine en balsa ou autre
 
Mes limes sont des magnusson, je ne m'en plein pas, ça doit faire 15 ans que j'ai ça.
La dremel pourquoi pas, mais là aussi ça commence à être 'has been'. J'ai dormi des années avec ma dremel (j'en parlais sur ces pages régulièrement), mais bien souvent maintenant je préfère ma perceuse visseuse metabo 20v. C'est léger et aussi efficace la plupart du temps. C'est vrai que le seul intérêt de dremel c'est le flexible, mais à l'utilisation sauf pour les congés dans le fuso, je ne l'utilise jamais... bref un achat un peu superflux. Idem pour le support à colonne dremel, lui est une catastrophe par contre. Ma dremel se barre régulièrement de son support full plastoc, ce qui foire le trou... ça n'a pas une bonne précision de toute façon, du coup ça fait joli dans un atelier, mais sinon j'ai une perceuse à colonne en ligne directe, ça c'est de la balle*:
https://www.leroymerlin.fr/produits...40-710-w-68754231.html?fwd=perceuse à colonne

Bon faut aussi en avoir l'utilité, mais je l'utilise aussi pour poncer (gros tambours chers amazon), pour affuter, etc etc.

Pour moi les scies à chantourner sont aussi un peu 'has been' dans notre discipline. En fait, de nos jours, surtout avec les petites scie sauteuses sur batterie très légères, on a très vite fait de couper un couple, même pas besoin de brancher, avec le fils qui pend partout... D'autant qu'on a pas besoin de faire de motifs etc. Faut bien admettre que pour un aéromodéliste, les machines 'de table' sont plutôt pour faire joli... ou datent des années 90 à l'époque où nous n'avions pas ces petites machines portatives efficaces...
 
c'est vrai que je n'utilise pas la dremel sur la colonne je n'utilise que le flexible avec sois les tambours abrasifs ou les disques jamais le reste.


A réfléchir pour ce qu'il faut vraiment acheté.
 
Haut