• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment reconnaître de la "vraie" corde à piano

J'ai testé mes 2 tiges en mettant quelques coups de ma scie à metaux qui a une lame plutot usée, dans les 2 cas j'attaque sans problème (enfin faut appuyer un peu mais ça me semble beaucoup plus facile que dans mes souvenirs de l'époque ou les magasins de modelisme fleurissaient et vendaien de la bonne corde à piano bien de chez nous ..).

Hal
 
Une methode que j'essairai : la pince coupante. Si c'est facile à faire une empreinte dans la matière, c'est pas bon. Par contre impossible de faire une empreinte dans de la CAP sans forcer comme un bourin pendant trois jours, et encore.......Le test est rapide. C'est ce que je ferai.
 
Test réalisé sur les deux tiges que j'ai sous la main. Dans les deux cas empreinte (certes petite) sur la tige, pas de différence notable entre les 2 tiges quant à la profondeur de l'empreinte.

Hal
 
Salut,
tu vas te rendre compte de la qualité de ta corde à piano en confectionnant ton train, notamment quand tu fais la torsade du ressort, si ça tourne facile sans forcer, alors ta CAP sera plutôt molle, il faut que ça résiste un peu, voire beaucoup, c'est de l'acier trempé, appelé aussi "acier ressort".
Maintenant si l'acier est allemand, ou mieux suédois, là c'est tout bon.
Ton train tu peux aussi le tremper en chauffant sur le gaz, rouge cerise, puis plouf dans l'eau :-D
 
Wovoka64;2746710 à dit:
Maintenant si l'acier est allemand, ou mieux suédois, là c'est tout bon.
Ton train tu peux aussi le tremper en chauffant sur le gaz, rouge cerise, puis plouf dans l'eau :-D

Je me debrouille pas trop mal en allemand et j'ai quelques notions anciennes de suedois, je vais poser la question de leur origine à mes 2 tiges.

Sinon .. plaque à induction ... mais j'ai un chalumeau à acethylene. Oui la trempe j'y ai pensé .. à l'huile plutôt qu'à l'eau non ? Mais sur une tige de 6 cm de long pas evident de chauffer uniformément. Et après faut faire un revenu, bon pour ça le four suffit ..

Hal
 
Haut