• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment reconnaître de la "vraie" corde à piano

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Je dois faire le train de mon Amateur, en tige metallique de 3mm. J'en ai plusieurs en stock, de provenance diverses, et la dedans il y a peut être de l'acier étiré acheté en supermarché de bricolage (acier à ferrer les boeufs) et de la vraie corde à piano achetée en magasin de modelisme.

Comment faire la différence avec un essai non destructif bien sur ? Comment savoir si la tige que j'utilise est adaptée pour faire mon train, ou si elle va se tordre au premier atterrissage ?

Des avis ? Des idées de tests ?

Hal
 
Dans le temps ...

y'avait Coopaéro qui vendait une càp appelée " Blanche ou Allemande " ... et c'était du raide de chez raide ...

" Blanche " parce qu'on aurait dit de l'inox ...

Alain
 
Une de celles que j'ai a une apparence plus brillante et claire, l'autre est beaucoup plus foncée.

La foncée quand j'exerce une flexion un peu forte elle reste un peu courbée, la claire ne semble pas le faire ou beaucoup moins.

Quand je les met en porte à faux et que j'exerce un effort au bout puis relâche, elles se mettent à "vibrer". Le mouvement de la claire semble s' amortir moins vite que celui ee la foncée.

Je pense que la foncée c'est de "l'acier mou" et ça n'ira pas. Mais comment savoir si la claire est adaptée pour faire mon train ??

Hal.
 
Bon déjà on achète jamais sa corde à piano dans les magasins de bricolage, car ce sont souvent des tiges bas de gammes, et pas des cordes à piano.
Donc déjà en achetant dans un shop de modélisme tu auras de grandes chances d'avoir du bon. Ensuite si tu as un léger doute, fais comme moi, tu prends toujours quelque chose d'un peu surdimmensionné... sur des avions de plus de 1 kg si ma mémoire est bonne je n'utilise pas moins de 4 mm de diamètre, c'est surtout pas là dessus qu'il faut faire des économies de poids...

Maintenant les histoires de visuel (plus ou moins clair) franchement j'y crois pas trop...
 
Une façon sûre et qui n'est pas forcément destructive (ou à peine) si on choisit l'endroit (ou l'ardeur mise) pour ce faire, c'est d'essayer de la limer en extrémité ou de passer la scie à métaux dessus (en extrémité aussi pour limiter les dommages). Si c'est très résistant, genre il ne se passe pratiquement rien à part mater la lime ou ou la lame de scie, c'est de la (bonne) corde à piano.

Pas facile à faire en magasin, par contre, et encore moins en VPC :)
 
Haut