Page 1 sur 8 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 39
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Comment reconnaître de la "vraie" corde à piano

Bonjour,

Je dois faire le train de mon Amateur, en tige metallique de 3mm. J'en ai plusieurs en stock, de provenance diverses, et la dedans il y a peut être de l'acier étiré acheté en supermarché de bricolage (acier à ferrer les boeufs) et de la vraie corde à piano achetée en magasin de modelisme.

Comment faire la différence avec un essai non destructif bien sur ? Comment savoir si la tige que j'utilise est adaptée pour faire mon train, ou si elle va se tordre au premier atterrissage ?

Des avis ? Des idées de tests ?

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    6.07 Mo
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans le temps ...

y'avait Coopaéro qui vendait une càp appelée " Blanche ou Allemande " ... et c'était du raide de chez raide ...

" Blanche " parce qu'on aurait dit de l'inox ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une de celles que j'ai a une apparence plus brillante et claire, l'autre est beaucoup plus foncée.

La foncée quand j'exerce une flexion un peu forte elle reste un peu courbée, la claire ne semble pas le faire ou beaucoup moins.

Quand je les met en porte à faux et que j'exerce un effort au bout puis relâche, elles se mettent à "vibrer". Le mouvement de la claire semble s' amortir moins vite que celui ee la foncée.

Je pense que la foncée c'est de "l'acier mou" et ça n'ira pas. Mais comment savoir si la claire est adaptée pour faire mon train ??

Hal.
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon déjà on achète jamais sa corde à piano dans les magasins de bricolage, car ce sont souvent des tiges bas de gammes, et pas des cordes à piano.
    Donc déjà en achetant dans un shop de modélisme tu auras de grandes chances d'avoir du bon. Ensuite si tu as un léger doute, fais comme moi, tu prends toujours quelque chose d'un peu surdimmensionné... sur des avions de plus de 1 kg si ma mémoire est bonne je n'utilise pas moins de 4 mm de diamètre, c'est surtout pas là dessus qu'il faut faire des économies de poids...

Maintenant les histoires de visuel (plus ou moins clair) franchement j'y crois pas trop...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.45 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Une façon sûre et qui n'est pas forcément destructive (ou à peine) si on choisit l'endroit (ou l'ardeur mise) pour ce faire, c'est d'essayer de la limer en extrémité ou de passer la scie à métaux dessus (en extrémité aussi pour limiter les dommages). Si c'est très résistant, genre il ne se passe pratiquement rien à part mater la lime ou ou la lame de scie, c'est de la (bonne) corde à piano.

Pas facile à faire en magasin, par contre, et encore moins en VPC

Page 1 sur 8 123456 ... DernièreDernière