• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Probleme construction tiger moth

En effet sur rc group le cg semble être un probleme, il semble etre plus arriere que le montrerai la notice, maintenant s'agit il vraiment du même, rien n'est moins sur...
En pratique pour un cg annoncé entre 0 et 10mm en arriere du bord d'attaque de l'aile inferieur ça volerait pas top, il semblerait que ça vole mieux si le cg est a 20mm en arriere du bord d'attaque de l'aile inf. Dans ma notice il est noté pile au BA de l'aile inf, donc ca me laisse une marge de manoeuvre au final
 
J'ai une questioniteur, sur la notice ils conseillent un 2216, et le couple pare feu est trop petit pour un 28.
J'ai trouvé un axi 2217 de 74g, 1380kv qui pourrait convenir, un helice de 10x5 donnerait 65km/h max, une 9x6 77km/h, j'ai largement la garde au sol pr une 10.
Le moteur un axe long, j'ai suffisament de place dans le capot moteur, mais j'ai l'impression que ces moteurs sont vendus surtout pour des planeurs.
"The Axi 2217/12 V2 Long F5J is the same as the Axi 2217/12 V2 Long motor but with a 4 mm shaft instead of a 3.17 mm shaft to better withstand F5J dork landings"
Pensez vous que ca change qqch ?
 
Un moteur reste un moteur, par contre pas certains que tu aie l’accastillage nécessaire pour fixer l'hélice et le moteur sur une croix de fixation avec le moteur cité.

Attention à la référence le moteur conseillé, un 2216 dimension stator (comme les Axi ou protronik), ou 2216 dimension rotor (comme la majorité des autres marques)

Un Axi 2217 fait 28mm de diamètre.
Certain existent aussi en axe "court" : https://www.flashrc.com/model_motors/30703-moteur_axi_2217_20_v2_gold_line_69g_840kv_270w.html

Concrètement tu as quel espace pour placer le moteur ? Ce serait un bon point de départ.
-Distance parrefeu <-> plateau d'hélice
-Diamètre qui rentre sur la cloison parrefeu
 
Attention, l'appellation 2216, 2217 etc ne permet absolument pas de dire quelles sont les caractéristiques du moteur. Ce qui compte c'est l'intensité que peut supporter le moteur et son Kv.

Effectivement ils ont l'air de conseiller un moteur qui serait le MM2212 ou MM2216. Enfin pas sur parce que c'est pas très clair. Mais disons que c'est ça. Si on cherche sur la toile il semble que ce soit des moteurs de 28 mm de diamètre. Alors je ne comprends pas pourquoi le couple pare feu (qui est situé derrière le moteur, coté cockpit) serait trop petit. Peux tu expliquer ?

tu regardes l'axi 2217 axe long, qui a un diamètre de 28 également, parce que l'avant est de diamètre plus faible et ça résoudrait ton problème de place (en fait axe long ça veut dire ici que le moteur est plus long avec une partie avant conique qui ne sert que de support à l'axe). Pas de problème pour monter ça sur un avion, ce n'est pas réservé aux planeurs pas d'inquiétude. Attention quand même parce qu'il y a plusieurs 2217 axe long, avec des Kv différents : 2217/12, 2217/16 et 2217/20 (on voit bie que 'appellation 2217 en soi ne veut rien dire).

Tu évoques le 2217/12 qui a un Kv de 1380, avec une 10x5. Je pense que c'est trop puissant, tu n'as pas besoin de 330 watts. Au passage je ne pense pas qu'une 10x5 sur ce moteur te donne une vitesse d'hélice de 65 km/h (à mon avis c'est plus) , c'est quoi ta source ?Je pencherai plutôt vers le 2217/16 .. qui semble ne plus être fabriqué ..

Ceci étant faudrait quand même que tu explique ton histoire de couple pare feu et taille moteur, peut être avec des photo.

Hal
 
"Alors je ne comprends pas pourquoi le couple pare feu (qui est situé derrière le moteur, coté cockpit) serait trop petit. Peux tu expliquer ?"
Et bien parce qu'un moteur 22xx de chez protronik ou axi fait 28mm de diametre, et qu'un 28xx fait 39, or sur le couple de fixation du moteur( c'est peut etre pas le terme exacte en effet) j'ai juste la place pour visser la croix de fixation d'un 22xx (essai fait avec la croix d'un 2210 protronik), un croix plus large sera trop large...
Concernant la vitesse j'ai pris les calcul sur le site jivaro :
Batterie 3s soit 10v de tension en marche, et puissance réelle de 3/4 dela puissance annoncée :
1380kvx10V ×3/4=10350 tours/min
Pas de 5 pouces
5914x5/800 = 64,7km/h
Mais si y a pas de spécifité planeur/avion avec ces moteurs y a pas de raison que ca aille pas, ca suit les recommandation du fabricant autant en terme de dimension de moteur ou d'helice, au pire ma vitesse est sous estimée d'apres le calcul des jivaro, au mieux il tient le torque
 
Haut