• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un ULM au 1/3

io

Membre Grand Maître
Bonjour à tous,

Voilà, ayant gouté aux gros N'avions ainsi qu'aux vols tout en douceur, je pense mettre en chantier un ULM radiocommandé de ce genre:



ou


Au passage, cet ulm est un deux axes !!!!!

J'ai ce moteur qui traîne sur une des mes armoires:


Voici les courbes, couple et puissance:



J'en entends d'ici:
C'est trop lourd, pas assez puissant, blablabla etc.....
Mon Old timer, d'1,80 mètre et d'1,3 kg décolle sur 5 mètres et vole avec 150 Watts!!

En démontant tout ce qui est inutile ainsi qu'en allégeant le volant magnétique/turbine de refroidissement, je devrais descendre sous les deux kilos pour ce GMP (Groupe Moto Propulseur)

Je pourrais donc théoriquement faire voler un avion de 7 kilos (100 watts par Kilo)

Mon ulm devrait mesurer 3 mètres d'envergure et peser moins de 5 kg. Il sera en carbone, dépron et bois, voire toile comme le vrai.

Mais il me reste une question, quelle hélice dois-je monter?

J'ai une 16x6 qui traine aussi, je pense que ce sera la première pour les tests.

Je suis allé voir du coté des Brushless de même puissance et de Kv voisin du régime de ce magnifique GX25. Les hélices conseillées tournent toutes autour de 14, 15, 16 pouces. Je suis allé également voir du coté des DA et Roto.


J'ai eu ce moteur neuf et complet mais totalement en pièces, j'ai effectué entièrement son remontage, les soupapes sont moins grosses que des pièces de 1 centime d'euros, trop mignon :) Il tourne comme une horloge et démarre au quart de tour.

Je fait donc appel au moustachus et aux bonnes idées :p

Merci beaucoup par avance ;)

A+, io
 
Super projet que je vais suivre avec attention ;) !!! tu compte commencer la construction d'ici combien de temps? par contre je ne peut pas t'aider pour ton choix d'helice,désolé..

a+ et bon courage pour la suite ;)

Rémi
 
Merci nougats volants,

Je dois finir le plan ainsi que l'article de mon Old timer, avant!

Sinon j'ai trouver ça:

http://www.youtube.com/watch?sitese...eo.google.fr/videosearch?q=gx25&v=ACmFuqmCCGs

http://www.youtube.com/watch?sitese...eo.google.fr/videosearch?q=gx25&v=is5Dxl9Oh4U

Il a vraiment la pêche ce petit moulin, car pour tourner une 16x8 (tripale) ou une 15x10 à presque 7000 tr/min, il en faut pour seulement 25 cm3 à l'essence !!!!

et ma préférée, écoutez moi ce doux bruit feutré!

http://www.youtube.com/watch?sitese...eo.google.fr/videosearch?q=gx25&v=tbFM133dN5s

Je la vois déjà voler ma trapanelle en toile au doux bruit du 4 temps!!!

A+, io
 
avec un moteur de presque 3 kgs il te reste 2 kgs pour l'avion et l'equipement radio .... bon courage
 
Ben voila, il fallait bien un premier :) :)

Je l'avais prévu: trop lourd, pas assez puissant, blablabla

Merci pour tes encouragements torqroll :p :p

Je crois bien que je vais le construire mon ulm avec mon moteur de TROIS kilos !!!! qui n'en pèsera plus que deux après son régime, ce qui me laisse 5 kilos pour les tubes carbone et d'alu, un peu de bois, de dépron et de la toile et quelques neurones (en toute modestie, bien sûr!)

Il y trente ans, on faisait voler des avions de 1,60 avec des 0,8 cm3 puis la course à l'armement est arrivée. Maintenant on voit voler des trainers de 3 kg équipé de 10 cm3 pour les même dimensions, chercher LES erreurs!
On se dit, tient ça vole vite quand même!

Régulièrement, on voit dans les meeting des petits gros qui font deux fois le poids d'un ULM pour trois fois moins d'envergure!! Après on se demande pourquoi c'est chaud à l'atterrissage.

Avant on traversait la france avec une voiture de 30 chevaux, maintenant si notre voiture ne fait pas 150 chevaux, on trouve que ça n'avance pas!

C'est sûr les adeptes du torque roll (tiens, ça me dit quelque chose ou plutôt ça me rappelle quelqu'un ;) ) devront passer leur chemin mais les passionnés du vol tout doux, tout lent (comme moi) y trouveront leur compte.

On construit TOUJOURS trop solide, ça c'est sûr !! et puis cet avion est fait en rien, pas de couple, pas de fuselage, la structure est vraiment réduite à sa plus faible expression. J'aime ce genre de défit.

Mon choix s'est porté sur celui-là:

mixé avec celui-là:

Ce sont tous les deux des WeedHopper, le premier ULM de tous les temps (1977, il me semble), si on fait exception de tous les avions de construction amateur de l'entre deux guerres.

Pour info, je ne suis pas énervé ;)

Tenez, vous allez comprendre ce qu'est le vol lent, non ce n'est pas truqué:
http://www.youtube.com/watch?sitese...gle.fr/videosearch?q=weedhopper&v=-fyI1riJKCY


Allez A+, io
 
Haut