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    Salut.
    Mon cousin a créé un club de shockflyer dépron, spé casse.
    J'ai plein d'hélices de rechange, et j'aimerais bien me faire un avion.
    Il m'a filé les plans, sous formes de différents papiers, que j'ordonnerais, je sais à quoi ressemble l'avion.
    J'ai plusieurs questions :
    - Est-il possible de découper le dépron au fer à souder, comme le ferait un chirurgien avec un scalpel ?
    - Comment tailler les gouvernes ?
    - Je possède déjà 4 servos, un controleur, mais pas de récepteur. N'ayant jamais acheté de récepteur je ne sais pas quoi prendre.
    - Ou trouver des cordes à piano? Je les mettrais simplement, en ajustant la position du servo et du trim.
    - Le moteur se choisit-il en dernier?

    Enfin, à combien peut revenir le depron pour un shock flyer monoplan ? Combien peut couter un moteur + deux accus 2s 400mah? Ou trouver des connecteurs en or pour souder ?
    Combien de pots de cyano prévoir?

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  3. #2
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    Salut,

    1) Un fer à souder même très peu puissant va faire fondre le dépron, un cutter bien aiguisé suffit largement (et truc en fer pour guider la lame).

    2)Dans du dépron avec un cutter.

    3)Est ce que tu as une radio ? certaines radios sont livrées avec un récepteur.

    4)On trouve de la Corde à Piano (CAP) chez tout les détaillants (de modélisme).

    5)Pas forcément, ça dépend de la masse de ton avion et de ce que tu veux en faire (vol lent/rapide, acrobaties, ETC...)

    6)Le dépron ne coute pas grand chose, c'est vendue par grandes plaques, de quoi faire plusierus avions pour quelques euros.

    7)Pour une Drénalyn, j'en ai eu pour une trentaine d'euros (avec hélices et vario) chez united hobbies.

    8)Regarde sur le site où tu comptes acheter toute ton élecronique, je n'ai pas d'idée sur l'ordre de prix des connecteurs en or. Je ne sais pas si l'or est indispensable ;)

    9)Pas de cyano avec le dépron, ça le fait fondre! J'utilise de la néoprène, de la colle à bois ou un pistolet à colle (colle simple mais efficace) mais pas de cyano. Un tube d'une de ces colles me suffit pour plusieurs avions.

    Je ne répond pas à toutes tes questions désolé, n'hésite pas à les reformuler de façon plus précises.

    Bye,
    Lysk

  4. #3
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    Merci de ta réponse, tu m'éclaires.
    1) Justement, c'est pour faire fondre le dépron (je suppose que seule fond la partie sous le fer, et pas tout un bout de plaque)
    2) Avec un cutter, je risque pas de couper complètement la gouverne?
    3) J'ai une radio, mais le récepteur est déjà occupé sur un autre avion.
    4) Ok, je pourrais peut-etre en récupérer sur une carcasse que j'ai chez moi depuis longtemps, je verrai.
    5) Un moteur de 50g (dans la vieille carcasse) pour un avion indoor, je suppose que c'est trop?
    9) Ah, je sais pas si c'est de la cyano, mais, quand je suis allé dans le club indoor de mon cousin, il crashait sans arret ses avions, du fait de figures trop risquées, et à chaque fois il mettait un peu de colle (je croyais que c'était de la cyano) avec un accélérateur, et il repartait 30 sec plus tard.

  5. #4
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    Bonsoir,

    Il existe bien de la cyano pour dépron mais il faut que ce soit bien précisé à l'achat, sinon le dépron fond. La colle blanche, la UHU twist and glue ( flacon jaune à bague noire ) vendue en grande surface rayon papeterie est trés bien. C'est moins cher et surtout moins dangereux que la cyano. Pour le choix du moteur, en première approche considère que le poids du moteur x 10 donne le poids maxi de l'avion, exemple avec 50 grammes tu peux envisager un avion de 500 gr maxi. Valeur valable pour moteur Brushles !
    Bon courrage et surtout bon amusement.

    ;

  6. #5
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    J'ai les plans sous forme de papiers annotés.
    Je pense découper les longueurs au fer (suivant le résultat, si la découpe est régulière) et les petites encoches au cutter.
    Pour les gouvernes, je sais pas du tout comment faire pour évider sans couper...

  7. #6
    Membre actif Avatar de geotrouvetout
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    Salut G Skilled,

    est ce bien utile d'utiliser un fer, alors qu'un cutter fait largement le boulot sans fumées toxiques.
    Pour les gouvernes tu les coupes, ensuite tu coupes un angle a 45° sur un des morceaux, et le tout est articulé avec du blinderm (ca se trouve en pharmacie), car avec une encoche ou un evidement a la premiere articulation tu te retrouveras avec 2 morceaux.
    Sinon ne fais tu pas allusion a de l'EPP lorsque tu parles de gouvernes dans la masse et de cyano (bien qu'il existe de la cyano speciale depron mais chere alors qu'il existe d'autres colles) ???

    Géo ;).

  8. #7
    Membre Sénior Avatar de sebsoupe
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    Salut!
    comme les autres te l'ont déjà dit, tu découpes toutes les pièces de l'avion ainsi que les gouvernes avec un cutter neuf ou un scalpel (imagine un chirurgien opérer avec un fer à souder ;) ).
    Tu bisautes le côté de l'articulation de la gouverne à 45° (au cutter ou en ponçant au papier de verre très fin) et tu réalises l'articulation avec du blenderm (scotch médical à acheter en pharmacie) ou à la rigueur avec du scotch d'écolier...
    pour te rendre compte de la construction d'un modèle en depron, regarde ces 2 sites :
    http://www.amjd.ch/troll.html
    http://uscaero77.free.fr/_avion/hyfo/index.htm

    Et pour le moteur, je te propose toujours le brushless GWS 2205/15T dont je t'ai parlé, qui fait merveille sur mon polyclub, ma drenalyn et mon shockflyer... ;)

    Bons vols et A+
    Sebsoupe
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  9. #8
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    Ah, les fumées toxiques, je les oubliais celle ci...
    Je vais prendre un bon couteau de cuisine, ca remplacera le cutter (j'en ai pas) un couteau solide et précis.
    Mon cousin m'a filé un vieux moteur en rab, il tourne du tonnerre (je l'ai soudé avec un controleur et un accu 1800 mah) mais je sais pas s'il pourra motoriser un avion qui fait à peine trois fois plus lourd. (50g le moteur)

    Le blenderm, je l'applique comment? A deux extremités (pas tout à fait quand meme) et un de chaque coté, ou j'ouvre ma gouverne pour glisser le scotch dedans?

  10. #9
    Membre Sénior Avatar de sebsoupe
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    Citation Envoyé par G Skilled
    Ah, les fumées toxiques, je les oubliais celle ci...
    Je vais prendre un bon couteau de cuisine, ca remplacera le cutter (j'en ai pas) un couteau solide et précis.
    Mon cousin m'a filé un vieux moteur en rab, il tourne du tonnerre (je l'ai soudé avec un controleur et un accu 1800 mah) mais je sais pas s'il pourra motoriser un avion qui fait à peine trois fois plus lourd. (50g le moteur)

    Le blenderm, je l'applique comment? A deux extremités (pas tout à fait quand meme) et un de chaque coté, ou j'ouvre ma gouverne pour glisser le scotch dedans?
    Salut

    avec un moteur de 50gr et un accu 1800mAh tu ne voleras jamais en inddor (en salle), et si tu veux faire un shocflyer il va devoir mesurer 1,2m d'envergure pour voler!!! ;)

    pour le blenderm (ou le scotch), tu en colles sur toute la longueur de la gouverne, uniquement sur le dessus de celle-ci (du côte ou tu n'as pas chanfreiné à 45°), puis tu replies la gouverne à fond contre l'aile, et tu mets quelques bouts de scotch (ou blenderm) de l'autre coté...
    Pour mieux comprendre, regarde la page 4 figure 7 de la notice Ikarus du shockflyer (l'origina) : http://www.ikarus-modellbau.de/Anleitungen/shockflyer.pdf

    A+
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  11. #10
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    Non, pour les accus j'ai des 800mah 2S.
    Ya que le moteur, je peux l'utiliser en salle?

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