• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

le club du cyber-brico-modéleu-radin :D

Pour remplacer avantageusement le carbone, j'ai utilisé aussi bien pour des renforts de longerons d'aile diamètre 4mm, que pour un double fuselage diamètre 12 à 15 mm, des éléments de canne à pêche en fibre, le poids est équivalent, les éléments fins sont souples et élastiques
Prix 3 euros pour une canne à pêche télescopique (decathlon) ou récup dans les brocantes.
On peut mettre à profit le fait que ce éléments sont "coniques" le sion par exemple commence à 5mm et fini à 2mm .
 
Bonjour.

Je ne sais pas si tout les magasins Cora en vendent mais la glue "Glue Star" colle parfaitement bien le Depron et l'EPP,ne le fond pas et la prise est instantanée si on en mets pas trop.C'est la seul cyano que j'ai trouvé qui ne fond pas le Depron.

J'ai monté pratiquement tout mon Vertigo avec ça (sauf le stab et les éléments qui exigeaient une prise lente).

2€ les trois tubes de 3gr, ça revient bien moins cher que la colle spéciale styro à 8€ le mini bidon de 5 gr qui en plus ne colle pas aussi bien...

Sinon le fond des boites de certains fromages type "brique" sont fait en contreplaqué de 1.5 ou 2 mm,idéal pour les couple moteur ou fermeture de trappe,pas trop lourd et facile à travailler au cutteur (faut insister un peu quand même ^^).

Je fais mes roues en contreplaqué de 1.5mm (recup du fond de boîte à fromage :p )avec une épaisseur de Depron 3 mm prise en sandwich,le tout découpé à la scie cloche 30 ou 35mm,les tubes de mousse qui servent d'isolation pour la tuyauterie conviennent très bien en tranche de 10mm collé autour de la roue puis poncé au papier de verre une fois la roue monté sur le mandrin d'une perceuse à colonne pour obtenir une roue parfaitement ronde.

Quelques cents d'euro la roue légère et solide mais certes,un peu moins belle qu'une jante à bâton...Mais une fois cachée dans un capot de roue... ;)
 
Un mot: Cubanisme!! :) (les cubains sont doués d'un sixième sens pour la récup)

Pour ne pas acheter de baguettes carbone, j'utilise des baguettes en aluminium que les soudeurs utilisent comme métal d'apport au TIG.
beaucoup moins cher, elles sont disponibles en plusieurs diamètre. un poil plus lourdes que les carbones mais vraiment moins cher. En plus si on connait un soudeur, on peut les avoir à l'oeuil.

pour coller costaud sans acheter d'epoxy, un pistolet à colle chaude est vraiment top. (pour coller le dépron c'est génial)

alors là, t'ention!!

la méthode peut faire peur, mais est terriblement efficace.

sur les touts petits modèle en dépron (vol lent) on peut facilement entoiler l'aile pour gagner quelques grammes.

avec un film classique (coûteux) l'aile à tendance à se déformer.
la solution se situe dans votre cuisine.
récupérez l'eau de cuisson de vos nouilles.....(faites cuire vos nouiles dans un minimum d'eau)
mélangez à cette eau un peu de blanc d'oeuf (quand l'eau est froide sinon il va cuire!!!)
plongez du film alimentaire extensible dans ce liquide et entoilez l'aile directement . (sur une seule face; quelques pinces à linges avec une baguette de bois sont utile pour le maintenir un poil tendu).
après quelque heures de séchage il est collé, bien tendu, et la solution l'aura légèrement rigidifié!!!

on peut badijoner l'aile en dépron avant de poser le film humide, ce qui permet de mieux faire coller le film...... ;)
 
faut tester,

c'est un ancien qui m'a filé la combine.

ils utilisaient cette technique pour entoiler des planeurs en vol libre avec du papier sulfurisé pour qu'il se rétrate d'avantage au séchage et qu'il devienne dur. on a testé avec le film, et sur le bois ça n'a pas marché, par contre, sur le dépron, c'est un truc de malade!!!

c'est l'amidon des nouilles qui colle et le blanc d'oeuf qui sert de liant!!!
pas con hein!!! :cool
 
Haut