Numériser une machine conventionnelle

Evidemment je ne peux pas me prononcer concernant la qualité des vis d'entraînement, les glissières ou chariots, etc.. de ton matos, pour savoir si l'adaptation en CNC donnera de bons résultats.
Tout dépend aussi des matières que tu veux usiner. La fraiseuse que je montre convient pour l'acier, évidemment pas en production continue ! ;)
 
Bonsoir à tos
J'ai effectivement la fraiseuse S-10BF de SIDERMO qui est un modèle courant que beaucoup de sites anglais détaille dans leur version numérisée.
Mais en fait, je voulais juste sortir les signaux des règles numériques et afficher les valeurs.
Au besoin en compliquant un peu le raitement histoire de trouver le centre de deuxs points ou le centre du cercle passant par 3 points ou aligner un troisième point selon la même droite que deux autres etc...
En fait, je ne veux pax commander des moteurs pas à pas (pour l'instant)
J'ai eu cette idée simplement en comparant le prix de règles et le prix des afficheurs (qui ne sont que de simples afficheurs avec juste une remise à 0)
Un afficheur plus que basique dépasse les 100 euros TTC, et il men faut 5 pour mon tour et ma fraiseuse. Si avec 500 euros, je n'arrive pas à avoir une interface RS 232 3 ports et un logiciel de traitement et d'affichage, ce sera une mauvaise idée.
 
Malheureusement ce sont surtout les règles qui coûtent très cher. Entre 200 et 400 € pièce chez www.rc-machines.com

Quand on installe des steppers et leur électronique, on peut se passer des règles, puisqu'on a l'affichage de position sur le PC ;) Il y a de quoi réfléchir quand on veut investir.

Phil.
 
Ah tiens j'y pensais pas l'idée est séduisante
Cela dit, moi je pensais à des règles bon marché (chinoises sans doute) dont le prix est compris entre 50 et 170 € (HT) mais dont les afficheurs simples sont à 149 € TTC
Mais tu fais aveuglément confiance aux moteurs pas à pas, comment peut-on être sûr de la position réelle sans un capteur de position?
 
Perso je n'ai pas de capteur de position ni même de détection de fin de course (bien que le logiciel supporte les fins de course), et je n'ai jamais eu de problème, même dans l'acier.
J'utilise même ma combinaison Wabeco + milling plus en mode manuel à partir du PC, pour des forages par exemple, parce que c'est plus facile et plus sûr que de se fier aux indicateurs des manivelles.
 
Haut