Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 6 sur 6
    Membre actif
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, après un léger souci d'atterro le servo de direction à perforé le fuselage de mon panda.
    J'ai réparé une première fois en recolant une "rustine" un balsa mais ça n'à pas tenu. Pouvez-vous me conseiller une réparation plus "costaude" ?

Second souci, les élastiques fournis avec le kit pour le maintien des ailes sont un peu raides (bon....p'têt bien que mes atteros le sont une peu aussi...) et on tendances à abîmer le bord de l'aile, que me con,eillez-vous comme renfort ?

Merci pour votre aide.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Ixir74,

Question : la rustine c'est ce que l'on voit sur la photo d'en haut ?
    Question : ton fuselage est-il peint ou entoilé au solar ?
    Pour l'aile, ce n'est pas très normal suaf si tes atterrissages sont violents :-)
    Tu peux renforcer en collant (après avoir décapé la zone) une pièce de ctp 8/10 et en utilisant des elastiques plus mous (chambre à air moto pu petite voiture). En plus une chambre à air ça ne coûte rien et on peut tailler des dizaines d'élastiques dedans.

@+
    François

PS : dans quelle région te trouves-tu ?
    @+
    François

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour tes remarques !

Réponse question 1: oui, à quelques mm près c'est la pièce de balsa que j'avais recollé lors de la réparation.

Réponse question 2: fuselage peint, j'ai pas voulu me prendre la tête (suis novice en construction). Le fait de l'entoiler pourrais peut-être bien le renforcer de manière non négligeable !??

Pour le CTP 8/10 où puis-je en trouver (je n'ai pas de restes assez gros dans les restes du kit de construction) ?

Merci pour la combine des élastiques ! ;o)

Je me trouve dans la région d'Annecy (74).

Membre actif Avatar de thx
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui l'entoilage rigidifierait vraiment ton fuselage ainsi que l'aile ( il n'y a que l'extrados à entoiler sur le panda )
    Bons vols et bonnes réparations !

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon !
    Effectivement un marouflage du fuselage avec du simple papier japon renforce ta structure. Pour les modèles plus gros et moins sensible au poids le marouflage peut se faire avec du papier kraft (le marron pour faire les paquets).
    J'avais peint directement le balsa sur un modèle et cela avait rendu le bois très cassant.
    Le marouflage se fait avec de l'enduit nitrocellulosique (leger mais plus très facile à trouver avec la mode RTF)) ou avec de la vinylique à bois diluée à l'eau (plus lourd mais facile à trouver et pas cher).
    Le CTP 8/10 se trouve en plaque chez les bons détaillants en modélisme.
    C'est très leger et très solide.
    Pour ta réparation, essaye de remttre une "rustine" bien ajustée sans forcément réutiliser la partie cassée. Découpe des bords nets et droits et refait une pièce en balsa bien ajustée. Enlève la peinture là où tu dois coller.
    Les collages balsa sur balsa peuvent se faire à la vinylique (colle blanche) où à la cellulosique (UHU Hart).
    Ceci dit mes messages ne remplaceront pas l'aide d'un modéliste expérimenté.
    Je te conseille de te rapprocher d'un club, tu y trouveras aides et conseils.

@+
    François
    @+
    François

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses très complètes, je vais commencer par renforcer la partie inférieure du fuselage en CTP.
    J'entoilerai par la suite si ça bouge encore (j'espère progresser suffisemment entre temps pour atterrir plus en douceur... ;o) ).

Tags pour ce sujet

Règles des messages