Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 21
  1. #11
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    48
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bah pour le moment je n'en n'ai pas... j'ai juste la résine époxy et le durcisseur. Je vais aller acheter ça se soir. Je verrai en fonction de ce qu'il y a. Il me faut un truc fin c pr réaliser des pièces de 1,5mm d'épaisseur environ.
    Pietenpol air camper / Corsair F4u / Spitfire MK V / B25 Mitchell (en construction)

  2. #12
    Membre actif
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    104
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    okok fait gaffe au sens du tissage (croisé pour pas être em...).

    Alex

  3. #13
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    48
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon voilà, j'ai réalisé ma planche en fibre de verre. l'épaisseur est un peu moins épaisse que prévu (1mm au lieu de 1,5mm). Mais ca me parait moins rigide qu'une planche de contreplaqué de même épaisseur... Je me trompe ?

    Cette planche est faite pour réaliser des pièces de train d'atterissage (pour un avion électrique d'1m d'envergure ). Il faut qu'elles soient donc un minimum résistantes. Il vaut mieu peut être doublé l'épaisseur.
    Pour coller 2 morceaux de plaques, il faut utiliser quoi ? A nouveau de la résine ? ou est-ce que de la super glue suffit ?


    Nico.
    Pietenpol air camper / Corsair F4u / Spitfire MK V / B25 Mitchell (en construction)

  4. #14
    Membre actif
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    104
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    S'lut
    A la résine c'est idéal, mais bon...

    Alex

  5. #15
    Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Localisation
    Vaud-Suisse
    Messages
    1 004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Babble,
    pourquoi ne te procure-tu pas tout simplement de la plaque verre-époxy pour circuits imprimés? Ca se trouve en toutes épaisseurs et aussi cuivré ce qui est pratique pour souder dessus .

    Cricri

  6. #16
    Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    6 091
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Combien as tu mis d'epaisseur de fibre, c'est sur que si tu n'as mis qu'une seule couche ca ne craint pas tenir...

    Pour un train a mon avis tu peut mettre 4 couches sur un avion leger mais monter sans aucun soucis a 6 voir 8 couches si il te faut de la résistance...(apres tt depend du grammage de la fibre)

    Dans tout les cas l'important a savoir c'est que ca n'est pas la résine qui fait la résistance mais le tissu, un tissu correctement impregné de résine sera bcp plus solide que le meme tissu mais completement gorgé de résine, il sera bcp plus cassant le 2eme...

    Aussi il faut impregner normalement ton tissu est surtout le presser tres tres fort sous presse ou avec des serres joints par exemple pour evacuer un maximum l'excedent de résine...

    @+

  7. #17
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    48
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est une bonne idée Cricri ! :)


    Sinon j'ai mis 4 couches de tissu (290gr/m²) que j'ai bien serré pour le séchage. Je l'ai bien épreigné en tapotant comme l'avait conseillé Tampico. Le résultat me donne une plaque assez souple à mon goût. C'est pour celà que je voudrais doubler l'épaisseur en coupant ma plaque en 2...
    Pietenpol air camper / Corsair F4u / Spitfire MK V / B25 Mitchell (en construction)

  8. #18
    Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Localisation
    Vaud-Suisse
    Messages
    1 004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De rien Babble!
    qu' a tu utilisé comme résine? As tu bien respecté les proportion de mélange, c'est très important. La marge est de l'ordre de 2-3 % pour la résine que j'ai.
    J'ai aussi tenté de réaliser une pièce par ce procédé pour faire des ski à mon avion, et là aussi le résultat était moyen niveau rigidité... incomparable avec une plaque pour circuits imprimés. Mais bon je n'avais pas le choix à cause des bouts relevés.

    Cricri

  9. #19
    Membre actif
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    104
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Babble,

    le mieux est que tu repartes de ta pièce, tu la tartine de résine et tu remets 4 couches de tissus. Résultat nickel...

    sinon cricri, pour ton pb de rigidité, change de tissus, surtout en ce qui concerne le croisement et sens des fibres.

    Alex

  10. #20
    Membre Sénior
    Inscrit
    février 2003
    Localisation
    Vaud-Suisse
    Messages
    1 004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui Alex, à l'époque je ne me souciait pas du croisement des fibres. Ca doit expliquer mes déboires...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé