marouflage et perte de 5mm sur l'envergure !!

tekdeouf

Nouveau membre
coucou tout le monde.

Voila je suis entrain de construire un petit avion bi-poutre de 70 cm d'envergure, l'aile est en styro expansé et j'ai donc maroufler celle-ci avec du papier craft et de la colle blanche dilué a l'eau.
Sauf que je m'aperçois que les ailerons ne rentre plus dans leur emplacement, et l'envergure qui était de 70 cm est passé a 69,5 ...
Alors je me demande bien ou ils sont passer les 5 mm ?!!
serait-ce la force de tension du papier qui séche qui aurait compacter l'aile et qui aurait de ce fait perdu 5 mm ???
je reste stoïque face a ce phénoméne, c'est mon premier marouflage et je me retrouve avec une aile certe bien rigide, mais qui a perdu de sa surface ce qui en augmentera la charge alaire d'autant.

merci pour votre aide

Nico
 
Je n'ai jamais maroufler, je tien à le préciser, mais c'est surement dù à ceci, la force n'est pas négligeable.

Tu as certe perdu 5mm sur l'envergure, mais en vol tu ne le sentira même pas. Vérifi si ton aile ne s'est pas déformée(vrillée, cintrée...), là est le point important.

Bon vols!
 
non j'ai mis prés de 7 kg dessus elle est bien droite mais je doit tout revoir pour ne pas qu'elle soit plus longue d'un coté par raport au fuselage...
 
re coucou, mon aile c'est encore rétrécie :(
je ne comprend vraiment pas, j'ai juste poser une bande de 20*4 cm de papier craft en renfort sur le bord d'attaque et l'aile mesure maintenant 69.3.
je ne comprend vraiment pas pourquoi elle rétrécie...
y'aurai t-il un esprit malin qui se joue de moi ??
nan plus sérieusemen quelqun pourrait-t-il me dire si sa arrive souvent, les uttilisateur du marouflage au papier craft, parce que si sa continu mon p'tit zinc il fera plus grand chose en envergure :)
 
En séchant le papier craft exerce une force énorme en tension (je dis bien énorme).

C'est donc normal, surtout si ton matériaux est de type "expansé", qui peut être comprimé/déformé facilement.

Un entoilage au craft , en séchant, est capable de vriller voire d'écraser une structure en bois, comme par exemple une aile en structure non coffrée ou un fuselage en treuillis de baguette.

C'est pour cette raison que le marouflage au craft est plutôt généralement réservé aux structures coffrées, ou pleine avec une densité suffisante, qui pourront résister à cette tension.

Il existe toutefois un procédé de séchage vertical, qui consiste à suspendre la pièce lors du séchage, afin que la gravité répartisse mieux la tension du papier. Cela permet par exemple de maroufler intégralement une aile en polysthyrène directement sans la coffrer, et sans avoir à la maintenir sous des kilo pour éviter son vrillage.
 
Haut