• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception d'un petit 3D en balsa

burnst

Membre Sénior
Salut!

Les exams se termines, t avant de prendre le boulot, j'ai 15jours de vacances, n'ayant pas envi de me saoulé avec mes parasites sur mes gros moteurs, je voudrais me faire un petit 3D semi maquette indoor/outdoor en balsa dont voici les caractéristiques :

envergure : 90cm
longueur : 85cm
poid : 400gr
moteur : axi 2212-26
accus : 3s 1P
servos : 4 extroniks 9gr (1.2kg de couple) tous en prise directe
modèle : pas encor défini (extra 300, yak54 ou cap 232)
cordes :
à l'eplature : 25cm
au saumon : 17cm


Par contre, je ne sait pas quel profil utilisé, il m'en faudrais biensur un biconvex symétrique épais pour la 3D, mais pas trop pour ne pas trop trainé dans le vent.


A bientôt!
 
Bon pour le profil, je pensai a un NACA 0018, mais un gas du club (qui touche très bien sa bille) m'a conseillé de me penché plus vers un NACA 2415 (pour une trainée moin importante)

pour le poid, je vise un mini de 400gr (avec une marge de 50gr supp en cas de main lourde sur la colle)

biensur tout le tatoin calé a 0°

l'aile décalé un peut en dessous de l'axe moteur, et la prof dans l'axe moteur


bon trève de parole, j'attaque la modlisation, notament pour le fuselage, l'aile a vrais dire on s'en fou carément, profoil fera l'affaire, j'en air raz le bol de la DAO a longueure de journée :D
 
Salut burnst ! ;)

Si tu veux créer ton propre 3D, je pense que le NACA 0018 est vraiment trop traînant (sur mon Rockflyer, c'est parfait car la vitesse est très uniforme, mais il y a quelques effets secondaires... ca consomme beaucoup pour voler, et surtout, mon 3D pèse 1kg alors que le tien n'en fera que 0,4... )
Tu devrais plutôt te diriger vers un profil à 12%, voire 14 grand max... ca portera largement assez, tu pourras te permettre plus de vitesse (ca peut être sympa), et surtout, le vol sera moins "freiné".

Si tu ne négliges pas l'option du plan déjà existant, je te conseille fortement le Tork 3D (plan fly et post géant sur ce forum). J'ai vu voler celui du Grolandais à Mâcon, c'est hallucinant (même s'il n'est pas vraiment semi-maquette) !
(Si tu ne trouves pas le plan, je peux m'en occuper :D)

@+ et bonnes investigations !
 
Haut