• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction pas a pas baron 1914

fred11

Membre Sénior
bonjour a tous, je vais essayer de metre les differentes etapes de la construction d'un baron 1914 avion 2axes semi maquette RC que nous utilisons au club lors de la coupe des barons.

http://vol.libre38.free.fr/photos/Coupe%20Barons%202007/Coupe%20Barons%202007.htm

notre club vol libre 38 en est a sa 3eme edition, chaque édition est composé d'épreuve ( esthetique, cassé de baguette, pylonne, renard et limbo)
le kit disponible chez BARON model est tres complet et decoupé laser, il suffit d'assembler quelques morceau de baguette pour obtenir un tres joli baron =D



le kit se compose donc des l'ouverture :

1 casserole en alu
1 pilote moulé plastique composé de 2 coque a assemblé
1 mitralleuse idem que le pilote

pour le reste il y a de la corde a pianno dimatre 3mm avec une autre corde aussi fourni

donc toutes les pieces sont prédecoupé tres proprement rien a redire j'en suis a mon deuxieme kit et j'en suis tres satisfait
la grosse composition du kit reste l'aile :

Bord d'attaque balsa 8x8
longeron balsa 3x8
renfort central ctp 2mm
BF balsa 5x20
nervure balsa 2mm
entretoise balsa 4x4
renfort balsa 2mm
longeron 4x4
coffrage 15/10
mat de suport haubant
saumon d'aile 200/10
longeron 4x8
clef d'aile ctp 2mm
....

apres il nous reste dans la composition du kit quelques autres pieces pour le fusselage et profondeur derive
flanc 3mm ctp
entretoise 4x4
des coupl en ctp 5mm et 3mm
renfort en balsa 3mm
renfort balsa baguette 10mmx10
tringlerie bois dur
baguette 6x6
derive evidé 6mm et divers baguettes

il faut donc prevoir quelque accesoires en plus pour finir cette avion, je ne parle pas du rc (moteur et 2servo accu et recepteur) mais bien des accesoires qui se compose
des roues diamtre 85mm
reservoir
fixation du train et capot
charnieres
bati moteur
helices nylon
vis nylon


voila je vais maintenant commencé la construction du baron, j'instal donc les 3 planche de plan bien en vue afin de prendre une vision general de l'avion (meme si je le connais bien =D)


je vais debuter par le plus simple la construction du fusselage, qui reste pas evidente por les debutant en construction

tous d'abor prendre un bloc polystirene ou autre table pour pouvoir y fixer les aiguille avoir un chantier bien droit et plat et important
prevoir colle UHU BOIS et Cyano

une planche plan tres detaillé permet de s'aider lors de la construction (photo et explication tres detaillé)


donc on commence par prendre la planche ctp 3mm ou les flanc sont deja decoupé; il sufit d'y detaché tres facilement a la main


la premiere étapes cnsiste donc a coller les baguettes sur les flancs, pour cela il preconise de la colle blanche, beaucoup plus rapide j'utilise de la cyano prise rapide,il y a donc (petit rappel) un flanc gauche et un droit


puis collage du passage ariere pour commande pour cela possitionner le plan desous les flanc retirer donc toutes les aiguille qui nous ont aidé a metre les baguette sur les flanc, épingler le plan et positioné les flanc comme le plan, apres prendre la piece qui se situe a l’ariere su fusselage elle aussi deja coupé, la colé sans oulier le decalage de baguette, voir planche plan detaillé.



Apres on passe a l’etape du croisillonage tous en suivant le plan qui se situe dessou, avec le restant de baguette balsa 6x6 que l’on a coupé en bou de fuselage, puis apres les entretoise (diagonale) realisé en baguette 4x4

Voila un flanc fini


pour l'autre flanc faire le meme travail, en retournant le plan bien sur
 
hoo le baron!!! ma premiere construction,j'avais une petite (toute petite) dizaine d'années.....

on avait monté ca avec ce que l'on a pu trouvé dans les moteurs: un 4.5cc ca grimpait aux arbres!

je l'ai d'ailleurs toujours, dans ma maison de vacances.
 
lol, allan
le baron est un avion qui a traversé toutes l'histoire et qui encore aujourd'hui reste toujours identique et fabuleux
 
je realise d'ailleurs que tu es sur grenoble, ma maison de campagne justement est dans le vercors..... ca pourrait presque etre sympa ce mois d'aout de se retrouver avec nos planeurs et les deux barons (comprend donc que le miens est maintenant majeur!)
 
Haut