Assemblage ailes/cellule sur Grumman F4

Malus

Membre actif
Bonjour à tous,

J'étudie actuellement la construction tout dépron du Grumman F4 ci-dessous :


Le plan en question ne comporte aucune indication concernant l'assemblage de l'aile dans la cellule.
Je suis habitué à réaliser des ailes hautes ou basse, donc le montage ne me posait pas de souci à ce niveau...
Là c'est un plan médian et du coup j'ai pas de technique !
L'avion terminé fera moins d'un mètre donc un montage "fixe" ne me dérangerait pas.

Il n'y a aucun couple sur toute la largeur de l'aile pour la supporter (sauf le tableau de bord :S) donc d'après ce plan (et si j'ai bien compris), seule la carrelingue (en dépron 3mm !) maintiendrait mon aile.... Ca ne tiendra pas.

Avez vous des techniques - conseils pour ce type de montage ?
Dois-je rajouter des couples de maintient en dessous et en dessus de l'aile ?...

Merci d'avance.
 
salut

Ce que tu peux faire c'est doubler le depron de la carlingue (au niveau du passage de l'aile ) avec un peu de balsa de la meme epaisseur ou un peu plus fin et qui viendrait se rapporter sur les couple les plus proche
Perso je ferai l'aile en 2 parties (vu que c'est un simpl diedre) c'est quand meme mieux pour le transport et en cas de crash ca peut eviter des degats

et puis un ou 2 couple en depron de 3mm en plus ca ne peut que aider... pour un surplus de poids minime :)

tu peux aussi faire un systeme de clé d'aile comme sur les planeurs avec les aile se fixant par elastique contre le karman et calées avec un tourrillon

bonne construction ;)
sebz
 
Merci Sebz.

Je vais effectivement tenter de renforcer simplement le balsa et faire une trappe d'accès pour loger l'aile dans le fuselage lors du montage.
Pour la fixation, je resterai standard : pion de centrage à l'avant au centre (dans le bord d'attaque) et 2 vis au centre sur le bord de fuite...
Un peu comme ça :



Sinon, j'éviterai le même système que les planeurs... Trop lourd et pas vraiment important de séparer chaque aile l'une de l'autre pour cette envergure.

A++
 
Haut