Debuter l' Aéromodélisme : le dossier & carnet de vol indispensable!

Tu as tout ce qui est dispo ici mais je ne trouve que le 10 et 11 en hors série??? : http://www.rcmodelisme.net/flyinter/

Par contre dans le magazine tu sais en recommander pas mal mais je ne vois pas les hors série??

En regardant bien, ce ne seriat pas une erreur chez eux car le 10 à l'air d'être celui dont Phil parle? : http://www.rcmodelisme.net/flyinter/horsserie10.html


Edit : le voilà ici ;) : http://www.rcmodelisme.net/boutique/product_info.php/products_id/214
 
Je ne connais pas le numéro 10. Le n° 1 était bien complet mais je pense que le 10 doit être plus au gout du jour vu l'évolution constante du modélisme.
Phil.
 
Bonsoir,
Eric de l'Eure et Loire je suis débutant enfin presque il y a trente ans que je n'ai plus piloté et aux vues de l'évolution du matériel et des techniques je suis très heureux d'avoir pu trouver ce super guide du débutant qui est très instructif et qui m'est très utile en attendant de pouvoir m'inscrire en club (vacances oblige, club closed) je ne suis équipé que depuis 30 le juillet (mon anniversaire) avec un Cessna 182 Updated electrique pour recommencer je pense avoir suivi de bon conseils, non ?
Enfin voilà en attendant je m'entraine sur le simulateur FMS afin de réussir à décoler et me poser sans casse virtuelle afin de limiter la casse réelle et j'ai fais celà avant de prendre le chemin de ce forum et la lecture de ce dossier. Mais je cherchais encore des renseignements avant d'effectuer mon premier vol car je suis comme un gosse de 44 ans j'ai peur de la casse mais aux vues du dossier et de ma future inscription en club je pense être sur le bonne voie.
Encore merci modelvincent et tous ceux qui ont bossés dessus.
Et merci aussi à Ail-Vdp pour son travail sur les termes techniques.
@ + Erick
 
Ail-Vdp à dit:
Slt

je pense qu'avant tout, il faut comencer par conaitre le vocabulaire, sinon les débutants ne vont rien comprendre aux explications (sur le forum comme au terrain).

donc vlà un pti peu de vocabulaire technique:


Axe Z = Lacet
Axe X = Roulis
Axe Y = Tanguage
Alors je me mets en mode mec qui débute :

C'est quoi le lacet ? C'est quoi le roulis ? C'est quoi le tangage ? Arf merde, c'est deja expliquer dans mon dossier...

Ail-Vdp à dit:
Aile = élément principal horizontal qui génère la Résultante.
C'est quoi la resultante ?


Ail-Vdp à dit:
Accu = accumulateur (baterie rechargeable) il y en a un dans la télécommande (accu d'émission) et un dans le planeur (accu de réception) ou l'avion (accu de propulsion) la plupart sont NI-MH sauf pour la propulsion on peut utiliser un Li-po.
Ah, et pour l'alimentation generale on peut pas utiliser de lipo ? Explique moi ca...

Ail-Vdp à dit:
Rx = récepteur (pti truc avec l'antenne souple)
Oui le machin truc la, qui fait le bidule ? Je vois...enfin bon c'est pas grave si c'est pas clair, un récepteur on peut se passer de savoir a quoi ca ressemble...

Ail-Vdp à dit:
Controleur = élément électronique central utilisé avec un moteur brushless...
Ouai ? Et apres, ca sert a quoi ?

Ail-Vdp à dit:
Servo = actionneur qui transforme les ordres du pilote en force mécanique
Yeah, Goldorak go ! Transforme mes ordres en super puissance ! (Tien merde, ca aussi c'est expliquer dans mon dossier à quoi ca sert un servo...que de coïcidences dis donc !)

Ail-Vdp à dit:
Cordon Y = permet de brancher les 2 servos d'ailerons sur la voie correspondante (sur certains modèles il n'y en a pas besoin car un seul servo fait bouger les 2 ailerons).
Rien compris...Quelqu'un parles le pingouin ici ? Non personne ? Bon tant pis...


Ail-Vdp à dit:
Centrage = positionnement du centre de gravité (sur x, y, z ).
TRIM = réglage du point neutre de la gouverne, s'effectuant en vol sur la télécommande.
Roalalaaaa encore expliquer dans mon dossier, mais bon c'est en Français moi...puis en passant, c'est pas le neutre de la gouverne c'est le neutre du servo...

Ail-Vdp à dit:
Inertie = plus l'inertie d'un objet est forte, plus il est difficile à mettre en mouvement et difficile à arréter (valable en translation et en rotation).
Amen...

Ail-Vdp à dit:
Masse Volumique = rapport entre la masse et le volume d'un matériau.
Woaa y'a rien la ? Comment qu'il parles bien !

Ail-Vdp à dit:
CG = Centre de Gravité = point d'équilibre massique.
Tu l'as pas deja "expliquer" ça ?

Ail-Vdp à dit:
Vecteur = flèche ayant une direction, un sens, et une longueur, pouvant représenter une force ou une vitesse.
Personne à un aspirine ?

Ail-Vdp à dit:
R = Résultante = force générée par l'aile.
Ah ! Enfin c'est expliquer ! Je commencai a m'inquieter...mais ca fait durer le suspence de faire une tartine de post en expliquant par petit bout...

Ail-Vdp à dit:
Incidence = angle formé entre le profil d'aile et la direction du vent relatif.
Cz = coefficient de portance = force (sur z) vers le haut.
Cx = trainée = force (sur x) vers l'arrière.
Cy = portance latérale = force (sur y) vers le coté.
Finesse = pente de descente du planeur.
Vz = Vitesse verticale.
Vx = Vitesse horizontale.
Charge alaire = poids divisé par la surface ailaire.
Décrochage = situation où la portance n'équilibre plus le poids (à cause d'une vitesse insuffisante ou d'une sur-incidence).
Roulis induit/inverse = rotation en roulis provoqué par un dérappage sur l'axe du lacet.
Lacet induit/inverse = rotation en lacet provoqué par une différence de trainée sur les 2 ailes.
ZZZzzzzZZZzzzzzZZZZzzzzz....HEIN ?! QUOI ?! C'EST FINI ?!

Ail-Vdp à dit:
Allongement = rapport entre l'envergure et la CAM.
La Cam ? Cocaïne ? Héroïne ? C'est qui ton revendeur ??? C'est d'la bonne ?

Ail-Vdp à dit:
Reynolds = efficacité du profil (augmente avec la corde du profil et la vitesse/Air).
Tien, font pas des stylos aussi ?!

Ail-Vdp à dit:
CAM = Corde Aerodynamique Moyenne (corde spécifique déterminée géométriquement).
Ah c'est expliquer après aussi ? Quel jeu de petit mystere...Dans les suspences de serie B tu serai bon toi dis donc...

Super ton lexique, je te conseille d'ouvrir un magasin d'aeromodelisme et avant de vendre un avion, d'expliquer ca au mec qui veut debuter...Je pense qu'entre le temps ou tu va inaugurer le magasin et celui ou tu va deposer le bilan il se passera 48h...

T'as rien compris au sens de ce dossier, il a ete rédigé pour fuir ce que tu te vantes a expliquer, quand un gars débute, on cherche à le former sur les élements essentiels, pourquoi ca vole en etant le plus clair et le plus bref possible de maniere a ce que le débutant comprenne un minimum pourquoi son avion réagit de telle ou telle façon. Toi tu te lances dans tes explications pas possible dont la plupart des gens n'en ont rien a peter et qui ne leur serviront peut etre jamais. Si tu prends un mec qui prends plaisir a faire voler un trainer en rond, ton CZ, ton BF et ta résultante, qu'est ce qu'il en as a cirer...

Non seulement tu reprends des termes que j'ai deja expliquer,(donc tu n'as pas lu le dossier correctement et dans son integralité) tu les expliques a ta sauce (donc de travers) et en plus tu te permets de dire que c'est mal expliquer...t'es vraiment pissant toi...

Soit gentil, dégonfle toi les chevilles, tu fais marrer du monde...

Je te préciserai aussi que ce dossier a ete mis en ligne sur certains sites internet de clubs, preuve de son exactitude.

Franchement, je veux pas etre méchant, mais j'ai pas réalisé ce dossier tout seul dans mon coin, j'ai demandé conseil a des personnes qui sont elles memes sur ce forum, une personne a corriger egalement les erreurs d'orthographe et toi tu débarques et tu viens saloper tout le truc avec des textes brinquebalants alors que tu n'as meme pas pris la peine de lire correctement le dossier...

@+

Zuma
 
Wahou... la théorie de la depression pour la portance... :eek:

Alors on va nous expliquer comment vole un avion à profil plat, un avion à profile symétrique, comment vol un avion dur le dos, sur la tranche et d'ou tombe la portance d'un hélico ! ;)
 
Haut