• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Debuter l' Aéromodélisme : le dossier & carnet de vol indispensable!

Pour parler de ma propre expérience, je conseillerai d'investir dans un petite radio pour simulateur: environ 30Euros chez les revendeurs internet.
Il existe quelques simulateurs gratuits tout à fait correct pour dégrossir le pilotage et éviter la panique lors du premier vol. (FMS est le plus facile à trouver, mais il y en a quelques autres plus aboutis et plus jolis)

Pour ma part, j'ai investi dans Realflight G4.5 il y a plus d'un an (d'occase): c'est franchement une super école, il est très réaliste en ce qui concerne le pilotage des avions. Graphiquement, on a le choix entre des terrains photo réalistes (3D tronquée: c'est un photo prise sur 360° collée sur un terrain plat, ça fonctionne parfaitement pour des terrains parfaitement plat) ou full 3D (plus réaliste physiquement, mais moins graphiquement). Il gère évidement le vent avec rafales, les pannes en vol, etc...
ll dispose d'un éditeur de modèle où on peut quasiment tout modifier /créer, sans compter l'énorme base de modèles gratuits disponible sur le site officiel.

Cela m'a par ailleurs permis de débuter directement avec un avion pour niveau intermédiaire et sans grosse difficulté: j'ai même passé l'acrobatie de base pour mon premier vol :)

Si j'ai quand même un conseil pour les débutants: ne négligez pas la qualité de la radio, je dirais même que l'investissement d'emblée dans une radio programmable peut-être une bonne chose.
=> La fonction exponentielle permet d'avoir un avion très doux autour du neutre ce qui facilite grandement les atterrissages, sans perdre les grands débattements (Dual-rate: beurk!)

Je conseillerai aussi de débuter par de l'électrique: débuter par le thermique est difficile sans aide extérieure. Le rôdage nécessite des précautions tout comme les premiers démarrages: à ne pas tenter tout seul dans son coin, c'est à dégoûter un débutant! :-D
 
Bonjour,

Pour ma part, le choix d'une radio programmable c'est fait !:*)
Sinon, je pilote un petit hélico indoor (colibri pro) mono rotor Pas Fixe et là je lorgne vers les avions mais comme je veux pas casser la tirelire, je me renseigne bien et j'essaye d'utiliser mon appareil cognitif au mieux....
Jusque là, cela m'a couter une centaine d'€ pour démarrer l'hélico, la radio avec récepteur etc encore +- 85€... je crois que c'est raisonnable et en plus j'ai pas e casse pour le moment... (oui je sais ça viendras ....)
Maintenant je vais voir les clubs et pratiquants de mon secteur.

Merci de vos infos et continuez !

A+++
 
Bonjour à tous,

Auteur du dossier "Débuter en Aéromodélisme et apprendre à piloter un avion radiocommandé" qui est à l'origine de ce post, je viens de procéder à quelques mises à jour qui s'imposaient largement depuis le temps que je ne m’étais plus occupé de ce dernier. (2.4ghz, utilisation lipo, tableau de fréquence officiel etc...)

Il est téléchargeable à ce lien pour ceux que ça intéresse :

http://dl.dropbox.com/u/66370328/Débuter dans l'aéromodélisme.doc

@+

Zuma
 
Bonjour à tous,

Et merci pour les nombreuses informations très utiles au démarrage d'un nouveau loisir qu'est l'aéromodélisme.

J'ai 33 ans, pratique le 1/10 en voiture RC et le maquettisme 1/24 toujours en voiture. J'ai récemment acheté par hasard, un kit d'avion à élastique Guillows qui m'a fait découvrir le montage d'une structure en balsa. J'ai trouvé ce montage intéressant et j'apprécie les travaux de construction. Avec les conseils d'un ami aéromodéliste je me suis donc décidé à me lancer dans ce hobby. Aimant avant tout la construction, j'ai choisi de construire un Bernard 207 en me basant sur le short kit de RC Pilot et le post de fafajet-76 sur ce site :http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/177852-short-kit-bernard-207-rc-pilot.html

Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, mais je ne voyais pas l'approche de ce hobby sans construire moi même mon avion. Je trouve que c'est ce qui rend ce loisir génial, puisqu'en partant d'un plan et de balsa on peut arriver à faire voler quelque chose!
Et le maquettisme m'ayant appris la patience...

A bientôt sur les forums

Salutations

JMZimmer79
 
Pfiou je regarde juste comment ne pas "me bruler les ailes "
Fichtre l'avion RC c'est pas vraiment pour les rigolos...........
Y'a de tout et du n'importe quoi comme partout je vois..
mais bon .. j'ai envie d'y aller et de ne pas bruler les étapes, je cherche un avion RC de debutant, aile biconvexes, fixees par elastique, aile haute , 160mm d'envergure , moteur elec et je trouve pas encore mon bonheur
 
Haut