Easystar, mode brushless et vidéo : 4 questions

roopkeed

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Depuis que je suis gamin, j'ai eu envie de piloter un avion rc. J'ai franchi le pas en Juin avec un easystar. Maintenant j'ai plutot envie de ratrapper le temps et j'ai mille questions à poser.
Voila pour l'ébauche de présentation.

Je vole souvent depuis juin en plaine et parfois en montagne ( le bonheur).
Plus concrètement, j'ai envie, et parfois besoin pour mon taf, de faire des photos et vidéos aériennes. Malheuresement, le club d'aéro est loin de chez moi et je manque d'expérience.

Mon easystar rtf embarque difficilement les 170 gr d'un appareil photo pourri et j'ai donc envisagé de booster mon zizi star. J'ai lu plusieurs post ici et j'ai passé commande chez hobbycity :
un moteur brushless
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5203

un controleur 25-30A
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6460

et des lipos 3s pour voler léger et embarquer du matos photo et avoir de la puissance (1300 mh) (25C et 30C)

et des lipos 2s pour voler lomgtemps (2650mh 30C).

MAIS voici mes problèmes :
1- Je n'ai acheté aucun connecteur.... (bourde du débutant)
Que me conseillez vous ? y a t_il un standard ?
Quel connecteur mettre entre les lipos et le controleur?
Et entre le controleur et le moteur ?

2- Puis_je mettre une "rallonge" entre le controleur et le moteur afin de mettre le controleur dans le cockpit ? Ou faut-il le laisser dehors pour le faire refroidir ?

3- Faut-il programmer le controleur ? si oui comment ?

4- Puis-je alterner lipo 2s, lipo 3c, nimh tranquillement sur le controleur ?

Question bonus : Y a t-il un rodage de charge des lipos ?

Voila les questions que je me pose et qui me bloque pas mal. J'espère que certains y répondront.

Bonne journée .
 
Bonjour

Une réponse très rapide ,toutes tes questions ont déja été posées sur le forum.......
La fonction recherche sur google est la pour cela ainsi que sur le forum.
Merci de faire les recherches adéquates.
Pour le sujet du standart prises ???????? ,le modéliste lamda s'adapte malgré lui au bon vouloir des commercants ,pour des raisons commerciales et bien sur pour faire de la monnaie ce standart est en perpétuelle évolution .
Le standart c'est toi qui le fait en achetant un bon stock de prises et en achetant des accus sans connectiques.
Pour le choix de la motorisation et du contro il faut un peu voir au dessus car les Ampères Chinois sont sérieusement surévalués dans les descriptifs ......
Sur internet et sur le forum tu trouveras les réponses mais n'oublie surtout pas que l'aide d'un vieux briscart sera surement beaucoup plus bénéfique ;voir un club sinon catastrophe assurée........
Pour la photo amateur oui pour le taf je rigole........... sinon il faut prévoir un bon budget ;un modéliste a canibalisé un APN pour gagner du poids et la qualité photo et vidéo est au rendez vous ;prévoir objectif grand angle hi ...
Mais la il faut bien connaitre un peu électronique ,ont peu faire aussi avec un ballon ou un cervolant;tout cela en amateur bien sur.
allez bye
 
roopkeed à dit:
Quel connecteur mettre entre les lipos et le controleur?
Perso j' utilises des DEAN XT (question de gout)
http://www.giantcod.co.uk/deans-style-ultra-connector-plugs-pairs-p-403931.html]
roopkeed à dit:
Et entre le controleur et le moteur ?
Je les soude, c' est plus simple et plus sur.
roopkeed à dit:
Faut-il programmer le controleur ? si oui comment ?
Si tu ne sait pas , tu touche pas.
Il est programmé par défaut et ça fontionne en general correctement
roopkeed à dit:
Puis-je alterner lipo 2s, lipo 3c, nimh tranquillement sur le controleur ?
Je suppose que tu veux dire 2S/3S (et non pas 3c)
Pour le controleur ça pose pas de probleme.
En 2S tu vas manquer de puissance.
Ton centre de gravité changera et devra etre corrigé à chaque changement d' accu .... galère et risque d' erreures
roopkeed à dit:
Question bonus : Y a t-il un rodage de charge des lipos ?
Non.
Ni en charge ni en décharge.
 
Merci pour vos réponses et effectivement les plus simple sont souvent les meilleures.
giloub1> Bien compris pour la puissance des accus chinois. j'y penserai la prochaine fois.
Quand aux photos aériennes : je trouve le ballon emcombrant et j'ai testé le cerf-volant (sympa) mais c'est bien par avion que ça me fait le plus marrer.

zero zen >réponses eficaces merci. les connecteurs dean ont l'air ultra simple, sauf que j'ai l'impression qu'il faut gainer un tchio peu.
Le changement de lipo 2s ou 3s changera le centre de gravité, c'est sur. C'est pour cela que j'ai commandé un petit 3s (1300mah) et un gros 2s (2650mah).


A part ça, je vois souvent que le controleur est à l'extérieur. Je comprends qu'il chauffe bcp et que c'est indispensable car c'est moche.

Pour terminer, puis-je alterner lipo 2S/3S et Nimh sans bousiller le controleur ?

Merci
 
""Pour terminer, puis-je alterner lipo 2S/3S et Nimh sans bousiller le controleur ?""

Normalement, tu as soit un cavalier a déplacer soit une programmation a effectuer sur ton controleur.
En effet, le controleur coupe l'accu lipo pour lui éviter une décharge trop importante (déstructeur). Il fait de même pour un accu nimh, mais le seuil de tension n'est pas le même.
J'ai aussi un easy avec un accu nimh 2500 mah ;)
 
Haut