construction avion électrique propulsif "de début"

sebsoupe

Membre Sénior
Salut à tous,
j'ai un collègue qui est de plus en plus intéressé par l'aéromodélisme (forcément à force de lui en parler au boulot ;) ), que je vais commencer à initier en double commande avec mon vieux mais fidèle Easystar.
En parallèle, on planche sur la fabrication d'un avion électrique de début assez simple, avec pour principale caractéristique essentielle d'être propulsif : ceci bien sûr pour éviter de casser une hélice ou tordre l'axe moteur à chaque atterro "loupé" (ce qui peut arriver quand on débute ;) )
Donc j'ai fait un petit croquis vite fait sur Paint pour lui montrer ce qu'on pourrait construire, voilà ce que ça donne :



- le fuselage serait soit en depron (caisse avec peut-être quelques renforts en balsa ou CTP), soit en extrudé creusé pour intégrer l'accu et la réception)
- l'aile sera en poly ou styro découpé au fil chaud + entoilage en papier craft ou avec un peu de scotch armé pour renforcer, avec un longeron en pin ou tube fibre/carbone
- empennages en balsa, ou depron 6mm, voire coroplast (pour la solidité)

envergure environ 1,20m
longueur entre 1 et 1,2m
poids : entre 600 et 800gr (selon équipement et construction)

motorisation :
- soit speed400 + variateur, hélice à définir selon accu (lipo 2S ou 3S)
- soit petit combo brushless + ESC "1er prix"

radio 2 ou 3 voies, avec servos 9gr et micro récepteur (soit en FM41MHz si on veut continuer l'écolage sur ce modèle après l'Easystar, soit avec le combo radio 2,4GHz Hobbycity)

- si uniquement piloté dérive/profondeur, on mettra du dièdre à l'aile (ça serait sûrement mieux pour un débutant)
- si pilotage aileron/profondeur (dérive optionnelle), réduction du dièdre en changeant la clé d'aile
- fixation de l'aile sur le fuselage par élastiques (comme les bons vieux trainers de début!!! ;) )

Voilà pour le "1er jet", ça évoluera sûrement par la suite ou pendant la construction, en fonction des idées et des matériaux/équipements disponibles (une autre contrainte étant un coût réduit pour l'investissement de début)

Merci pour vos commentaires et à bientôt,
Bons vols
 
Salut,
ça m' a l' air très prometteur cette formule, en plus c' est très esthétique les bipoutres(et rare en aéromodélisme), des images de P38 et de Vampire me viennent à l' esprit en voyant ton ébauche....
Bonne chance pour la conception et pour la suite en tout cas !
Valentin.
 
Pourquoi pas un bras de levier arrière un poil court (avec un stab énooorme pour compenser) et le moteur au bout de la queue ?


Oui ça pose des problèmes de centrage, mais avec les brushless de maintenant ça doit être jouable, non ?
 
Haut