• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Faux-Vrai débutant et sa MC-15

Moi37

Nouveau membre
Bonjour,
Après une bonne dizaine d'années d'arrêt de l'aéromodélisme, l'envie de revenir sur les terrains me titille de + en +.
Mais voilà, si j'ai fait ce break c'est suite au crash de mon Piper Greatplanes entrainant dans sa mort mon équipement radio embarqué et mon super-tigre .61.
Il me reste aujourd'hui un Pico Cub de multiplex tout équipé avec un récepteur R600 et ma MC-15.
Je vais donc (re)débuter avec ce petit avion histoire de me remettre en forme.
Mais je ne compte pas en rester là et envisage de me construire un trainer (je ne suis pas encore atteint par les RTF et j'aime construire.......), puis (plus tard) enfin finaliser MON projet, à savoir un Stuka de 2,40m, mais ça c'est pas pour tout de suite!
Mes questions sont plus des recherches d'avis que des "demandes de choisir à ma place". Ce récepteur (R600) est-il crédible dans un trainer pour un moteur glow de 7,5cc? Un récepteur type C17 lui serait-il plus préférable? En dix ans le matériel radio et les accus ont tellement évolués que mes bases d'alors ne valent plus rien aujourd'hui............ On ne parle presque plus que de2,4GHz...... Maintenant s'il faut que je rachète des servos et un récepteu,r le tout au détail, je me demande si c'est un bon choix, y-t'il des ensembles valables en terme qualité/équipement/prix (radio-récepteur-servos-accu d'émission) en 2,4 GHz à 5 (ou 6) voies suffisants pour un trainer ou un Stuka comme ce que je "vise" qui ne coûte pas la peau de fesses. De ce que j'ai lu ici Spectrum domine le marché sur cette gamme de fréquence, y-a-t'il d'autres alternatives?? Futaba me parait haut en tarif, mais comme je doit tout réapprendre, je ne maitrise plus tout les paramètres de qualité et performances des radios.
Le côté budget est sinon mon première, mais au moins mon deuxième critère de choix.
Quelques exemples de radios inconnues pour moi, ça vaut quoi ce genre d'engin????

Radio N-8H 2.4 GHz LCD - Un service de qualité- Stock très important- Prix parmi les plus bas du marché du modélisme

Radio N-6H 2.4 GHz LCD - Un service de qualité- Stock très important- Prix parmi les plus bas du marché du modélisme

Là on est dans une "valeur plus sûre"...........

Spektrum DX6i 2.4Ghz Mode 1 - Un service de qualité- Stock très important- Prix parmi les plus bas du marché du modélisme

Bref, je suis perdu et tant d'infos sont disponibles que je sais plus trop vers quoi me tourner.
Cordialement
 
Bonjour TOI


J'ai été dans le même cas de figure que toi mais a la différence que je suis aussi un bon bricoleur en montage électronique.
J'ai conservé mes radios d'il y a plus de 15 ans mais très facile ment modifiable en 2.4 giga ;il suffit de lire les posts sur modélisme .com et sur hélic4.com et sur des blogs et forum anglo saxon.
Ensuite j'ai acheté des récepteurs en 41 aussi pas très cher a quartz voir topmodel et autre .
En définitive j'ai aussi investi un bien grand mot dans une nouvelle radio Graupner ,une MX
12 et avec une bonne bidouille choix entre 41 et 2.4.
Pour l'instant je n'ai pas acheté de radio trop bon marché car souvent la qualité pas de l'électronique mais la qualité des pastiques et des manches laisse un peu a désirer......;pas de mystère ;mais si tu peux acheter en magasin ou en voir une de visu celà est souvent préférable.
A j'oubliais au début je volais un peu en isolé mais hélas on se fait chier un peu quand mème rapidement.......
Aussi un bon conseil pour réapprendre rapidement et pour la période hivernale un bon logiciel de simu est un sacré +++++.
Dans mon cas j'ai redémaré avec un clone d'easystar et un vrai easystar ,un must et dorénavant je fais revolé mes anciens modèles avec plaisir sans casse ;par contre pour l'instant je ne suis qu'à l'électrique.
Je possède toujours des modèles pétaradant et fumant mais bon le modélisme avec les moteurs bushless et les accus lipos est divin ;un peu cher au début mais le rève et on n'enmerde personne.
Voici mon vécu ,en résumé je vole avec surtout des planeurs soit en construction mousse EPP et du tout fait et je remet en l'air mes anciens modèles en balsa construction maison mais avec motorisation et accus version 2010;et celà fonctionne pas mal.
Progressivement je pense moderniser la partie radio en lorgnant sur du plus haut en gamme et surtout m'intéresser à la télémétrie version hitec ,multiplex ou Jeti voir Spektrum mais attention le budget doit suivre.
Au fait les 2 radio que tu cites sont des clônes de futaba tout du moins pour le logiciel de gestion internes (programmation) et on en trouve exactement les mèmes sur des sites chinois .
En radio pour redémarrer celà fonctionne mais la programmation date un peu ;pour te donner une idée mais en plus récent suivre le fil radio Turnigy sur le post en section electronique.
j'espère que d'autre te répondrons sur leur exprérience vécue et celà te donneras une idée mais toi seul est juge ainsi que ton portemonnaie.
@+
Gil
 
Salut.
Une radio de 10 ans est loin d'être pérmée et les miennes en ont plus de 15. Surtout pour redémarrer avec un trainer, quelques servos à 10€ maxi/pc et des accus veufs et ça repart.
Pour les accus, bien sûr que ça a évolué, mais surtout pour la propulsion. Pour les ensembles radio, il y en a encore une grande majorité qui sont livrés avec des batons NiMh assemblés.
A toi de voir si tu veux d'abord redémarrer au moins cher en ré-équipant le Pico, puis en construisant ton trainer sans investissement radio. Il sera ensuite toujours temps d'acheter une radio neuve pour le Stuka. Tu te seras remis dans le bain et tu cerneras mieux tes besoins.
J'espère que tu n'avais pas laissé les accus dans l'émetteur et qu'ils n'ont pas percé dedans. Il faut vérifier de toutes façons si il n'y a pas le triste effet du Fil de cuivre "noir" donc oxydé à coeur.
Bons vols
Jacques
 
Merci de vous interesser à mon "désarroi".
La MC 15 est une radio plutôt valable surtout pour des modèles simples comme le Pico ou un trainer. C'est plus ce récepteur (le R600) qui me turlupine. S'il est bien adapté au Pico, j'ai plus de doute pour un trainer. Pensez-vous qu'il puisse convenir pour un avion de début de la classe de 7,5cc ou faut'il voir autre chose, y a t'il un modèle éco de fiable sur le marché? Je suis en effet perdu dans l'offre d'aujourd'hui, il y a tant de marques nouvelles pour moi surtout depuis qu'Internet a fait tomber pas mal de frontières.
Pour le Stuka vu l'envergure et la masse du modèle en gestation, je pense de toute façon réinvestir quand ce sera le moment. Dans l'actualité présente ou le tout proche futur je n'en suis pas encore là.
Pour mon acu d'émission, Un Ni-CD, j'ai ouvert la gaine thermo et vérifié tous les éléments avant de regainer le tout. Je lui ai fait subir plusieurs cycles de charges et décharges, idem pour l'accu réception du pico, ils ont l'air de tenir tous les deux. Mais sur ce point, par contre, je pense que je ne vais pas jouer et les remplacer tous les deux, ce serait trop bête de perdre un modèle sur un défaut d'accu.
Question accu celui de réception est un 6 élément Ni-CD Cadnica 600 de chez Sanyo en 600mAh. Ca commence à être une technologie "vieillissante", puis-je le remplacer par un pack Li-Po de deux éléments car à mase équivallente les capacités sont vraiment pas les mêmes!!!!!!!!!!!!!!
 
Pour moi, le R600 convient encore pour un trainer.
Pour les accus, il faut mieux les changer. Pour la réception, si tu mets des Lipo, il faut mettre un module Ubec pour limiter la tension à 5 volts.
A moins que tu ne motorise en électrique car dans ce cas le controleur qui pilote le moteur aura cette fonction intégrée pour alimenter récepteur et servos.
Sinon, un pack de 4 éléments NiMh de 1000 à 1500mAh de capacité est largement suffisant pour alimenter récepteurs et servos.
Jacques
 
Haut