• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'easystar pour débuter? Stop!

Bathcrew

Membre Sénior
A chaque nouveau topic ouvert par un débutant, invariablement des modélistes bien intentionnés viennent le convaincre de débuter par un easystar (l'ont-ils vraiment essayé?).
Et là je dis non... Coup de gueule!

Je déteste la conception de ce planeur pour plusieurs raisons :
1) un planeur 2 axes de début, avec une clef d'aile... sans dièdre??? Le tout pour moins d'1m50 d'envergure? Dès qu'il y a un tant soit peu de vent, c'est la fête du slip.
2) Un volet de dérive de la taille d'un timbre poste, autant dire que combiné avec le point numéro 1), le pilotage devient des plus aléatoire.
3) Une motorisation en pylône qui génère un fort couple cabreur... Ça tombe mal, l'easystar a autant de prétention au vol plané que la navette colombia. Il faut souvent jouer des gaz, ce qui donne aux vols des allures de bourdon alcoolisé en tentative de fornication aérienne.

Bref, ce que ce planeur a pour lui est essentiellement son coté "crash proof". Et il en a bien besoin.
 
salut,
A chacun ses gouts et ses couleurs.
Désolé , mais ce planeur a un dièdre en bout d'aile c'est très efficace . Au club nous n'avons pas eu de pb avec la dérive ( même si certains l'on augmentée) , il est crash proof mais pas idiot proof , ce qui permet de dégrossir un pilote débutant seul ou presque seul . Le fait que le moteur soit en pylône se gère très bien . Bien réglé il ne plane pas si mal que ça puisque qu'un bon pilote peut rester très longtemps en l'air avec ( très bon pour apprendre à centrer une pompe ) .
Il oblige à voler sans beaucoup de vent , c'est un avantage pour un pilote débutant.

Inconvénients : il nécessite d’être bricolé pour y installer des ailerons ,il reste limité dans l'évolution d'un pilote . Pour ceux qui acceptent l'écolage , nous conseillons plutôt un avion genre funcub.
 
GIPI;1861570 à dit:
salut,
Désolé , mais ce planeur a un dièdre en bout d'aile c'est très efficace.
Avez vous eu l'occasion de tester d'autres planeurs de débuts en structure bois classique? C'est le jour et la nuit! La présence d'un double dièdre rend la stabilité sans commune mesure. L'easystar nécessite quant à lui plus souvent d'être corrigé que piloté.

GIPI;1861570 à dit:
Inconvénients : il nécessite d’être bricolé pour y installer des ailerons
C'est tout de même révélateur... Sur un 2 axes bien pensé, cela ne viendrait à l'esprit de personne de bricoler des ailerons.

GIPI;1861570 à dit:
Il oblige à voler sans beaucoup de vent , c'est un avantage pour un pilote débutant.
Donc il faut faire des planeurs de début instables, sous prétexte que ça découragera les débutants à voler par 60km/h de vent? J'ai du mal à suivre la logique. Un planeur sain n'en sera que plus agréable sans vent.


GIPI;1861570 à dit:
Bien réglé il ne plane pas si mal que ça puisque qu'un bon pilote peut rester très longtemps en l'air avec ( très bon pour apprendre à centrer une pompe ) .
Là, je dis non. Il a une finesse plus que médiocre. Vu la taille de sa dérive, son comportement général et son envergure, ses pseudos winglet en guise de dièdre, cette machine n'est absolument pas idéale pour apprendre à enrouler une pompe. Même une alula est bien meilleur dans ce registre...

micabob;1861571 à dit:
je pense que l'easy star 2 te fera changer d'avis
C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. Un motoplaneur en mousse bien né serait un atout pour débuter.
 
Bonjour,

Oui plutôt d'accord, je n'ai pas trouvé l'esystar trés facile à piloter, je préfére davantage mon Bixler.
Peut être parce que le Bixler est un 3 axes, je trouve le pilotage 3 axes plus facile (je ne suis pas tout à fait débutant mais quand même pas un pilote aguerri).
Bref je conseillerai davantage le Bixler pour un débutant ou bien monter des ailerons sur l'esystar, je ne connais pas la version 2 de ce dernier...

Bon week end et bons vols

Jack
 
Haut