Questions nouveau Planeur Filius, aide a la finition

Bonsoir

Sacré nostalgie.
Bien que je soit relativement jeune, j'en ai deux qui trainent dans un coin. Les deux sont équipé de simples accus 4éléments 1400mah NI-MH.

Je pense que l'accu que tu possède t'obligera de mettre un peu de plomb.

Si dans un cas ou un autre ton accu serrait mort, je te conseil de prendre un truc un peu plus lourd ou de tout simplement voir quel masse il faut à ton planeur pour être centrer convenablement.

A propos du centrage, je ne me souvient plus ou il est, mais si je me souvient bien, celui de la notice fonctionne très bien.
Cependant, on notera un dandinement de la queue durant les virage certainement dû à un V de l'aile un peu faible.

D'ailleurs, j'avais commencer la construction d'une paire d'aile avec des ailerons, mais que je n'ai jamais fini.

Voilà

En espérant t'aidé

Bonne soirée et bon vol
 
Bonsoir,

Le centrage du Filius s'effectue à 60mm précisément du bord d'attaque à l'emplanture, c'est également ce qui est inscrit sur la notice du fabricant. J'ai toujours ce modèle, son plan et sa notice. Je l'ai d'ailleurs mis à toutes les sauces, avec moteur en pylone, dans le nez, avec et sans l'aérofrein préconisé dans le manuel, et aussi avec une aile au profil ClarkY sans dièdre comme sur la photo ci-dessous.

Bref, un super planeur qui vole tout seul, j'ai même failli le perdre dans une pompe au dessus des champs de blé !

Bien cordialement,
Patrick.Filius modifié_01.jpg
 

Fichiers joints

  • Filius modifié_01.jpg
    Filius modifié_01.jpg
    433,2 KB · Vues: 36
Voici le scan de la page concernée sur la position du CG, la page 47 du manuel Multiplex.
J'ai ajouté le scan de la page 45 au sujet du pseudo aérofrein.

Cordialement,
Patrick.

Filius page 47.jpg Filius page 45.jpg
 

Fichiers joints

  • Filius page 47.jpg
    Filius page 47.jpg
    744,7 KB · Vues: 18
  • Filius page 45.jpg
    Filius page 45.jpg
    669,1 KB · Vues: 25
Bonjour,
Merci pour le centrage et pour la doc sur l'aérofrein.
Que penses tu de l'efficacité de l'aérofrein ?
Julien
 
Haut