• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un nouveau avec un projet de construction : DHC-6 !

Aliocha

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Lucas, j'ai 18 ans et je viens de Nantes, c'est mon premier post sur ce forum !

Même si je suis un grand passionné d'avion depuis toujours, j'ai tout récemment découvert l'aéromodélisme, par hasard, en étant invité un dimanche à l'aéro modèle club de Montoir de Bretagne, dont je salue les membres au passage !

J'ai pu à cette occasion tester le pilotage en double commande d'un Ipanema II de chez Topmodel.

ipanema-2.jpg


C'était vraiment très sympa et d'après l'instructeur je m'en suis plutôt bien sorti. En effet, mon père est pilote loisir sur DR-400 et j'ai déjà pu piloter un petit peu, mais j'ai également beaucoup volé sur simulateur (Flight Simulator au début, que j'ai très vite délaissé pour l'excellent Il-2 Sturmovik, le meilleur pour moi, très réaliste au niveau des modèles de vol).

J'ai donc certaines bases en pilotage, bien que je suis conscient que ça ne fait pas de moi un bon pilote de RC. Avant de prendre les manettes, j'avais une très grosse appréhension des fameuses "commandes inversées" lorsque l'avion vient vers soi.
Mais je me suis finalement très vite pris au jeu et en m'appliquant bien à visualiser l'avion par l'arrière, j'ai réussi mes petits cercles tranquillement ! C'était vraiment super !

J'ai donc naturellement envie de me lancer dans l'aventure !

En regardant assez longuement tous les modèles proposés, autant sur internet que dans une boutique de Nantes, un modèle me sauté aux yeux !

(et là je sais, vous vous dites, encore un débutant qui veut débuter sur un truc incontrôlable :whistle: )

Et c'est le Twinstar II ! J'aime beaucoup les bimoteurs et ayant une petit caméra de sport résistante aux chocs, je me dis qu'il pourra supporter la charge utile. De plus je pourrais plus facilement lui faire larguer toute sorte de chose pour m'amuser... tout en ayant un avion de débutant.

Le "soucis", c'est que j'aime bien bricoler, que j'aimerais avoir la fierté de construire un avion par mes propres moyens, et que ça devrait me revenir moins cher par la même occasion.

Je me dis, allons y pour construire le Twinstar II ! Malheureusement, les plans sont introuvables, sûrement à cause du fait que ça ne soit qu'un kit et pas un avion grandeur.

Je cherche alors un avion approchant dont je pouvais trouver des plans, l'avion s'en rapprochant le plus étant pour moi le De Havilland C-6 Twin Otter, qui en plus d'avoir un look sympa peut être équipé de flotteurs (et de skis :p ), ce qui pourra être marrant à l'occasion.

DHC-6-300-02-640.jpg


Biensûr je ne cherche pas (trop) le côté maquette vu les risques de l'exploser au premier vol. Je me dis juste que c'est plus facile de s'appuyer sur un plan que d'y aller à l'arrache "dessine moi un avion".

Je ne suis actuellement pas chez moi et je me suis dis, si tu comptes commander des choses en prévision autant commencer tout de suite ! J'ai pas des moyens illimités donc je compte tout commander chez Hobbyking.

C'est là que j'ai besoin de votre aide ! ;)

1 - La radio

Il parait que c'est mieux pour piloter l'avion ! Bon marché, c'est le modèle 9x de chez Turnigy qui m'a attiré au premier abord. Pas mal de voies pour voir venir (je suis plutôt fan de toute ce qui est trains rentrants, largages en tout genre, volets, spoilers...:p )

Cependant il y a aussi la nouvelle 9xR qui paraît pas mal, avec apparemment des meilleurs manches et un flashage facilité (pas de soudures, même si je sais en faire).

L'une est vendu avec récepteur et module d'emission, à 40€
L'autre est vendu aux alentours du même prix, mais nue. Avec un module OrangeRX, l'addition monte à 60€.

QUESTION La 9x ou la 9xR ? Sachant qu'avec la différence, je pourrais me payer une Turnigy 4 ch afin de pouvoir faire de l'écolage, mon père semble être intéressé par ce domaine, et ça me ferait plaisir de lui montrer une fois que je serais à l'aise.

2 - Les moteurs

Le Twinstar n'étant pas encore un planeur :p , il faut bien l'équiper de moteurs. J'ai commencé à regarder sur Hobbyking, et j'aimerais que vous vérifiez mes choix dans l'ensemble. Pour les moteurs, j'ai pensé au D2826-10 1400kv Brushless chez Turnigy.

Un kv de 1400 pour être dans la moyenne, puissance maximale 205W.

Je table pour un avion de 1500g. J'ai lu que pour un avion moyen on recommandait 200W/kg. Ça ferait donc un total de 300W à répartir sur 2 moteurs, soit 150W pour chaque. On est donc dedans (j'ai bon j'ai bon ? :p ).

3 - Les contrôleurs

Le contrôleur recommandé est un 40A, il en faut un pour chaque moteur. La j'ai pris le premier truc qui venait, je ne sais pas trop à quoi faire attention. HobbyKing Red Brick 50A ESC.

J'ai pris 50A, c'est le moins cher de la catégorie 40-59 A avec un BEC de 3A.

4 - La batterie

D'après ce que j'ai lu, une 3S c'est mieux, on utilisera mieux le moteur (pas trop sur de moi là) donc je pars la dessus.

C'est là que je ne suis plus trop sur de moi, si on fait le calcul, l'avion va tirer ... 300W / 11.1 V = 27 A

... je dois donc choisir une batterie qui peut délivrer au minimum 6.75 C ? (aidez mooooooi)

J'ai également lu que plus on prenait de C, plus la vie de la batterie était augmentée... je table donc sur du 35 C, 2200 mAh histoire d'avoir un peu d'autonomie.

Turnigy 2200mAh 3S 35C Lipo Pack

5 - Les hélices

Ensuite vienne les hélices, sûrement le truc le plus difficile à choisir... le moteur est recommandé avec du 7x4, j'ai trouvé des 8x4 disponible dans les deux sens sur Hobbyking, (histoire de faire un moteur dans un sens et l'autre dans l'autre, effet anti couple).

De plus cela assurera une meilleure traction et une vitesse moindre ce qui pour un débutant me semble plus indiqué. :)

APC Style Propeller 8x4
APC Style Propeller 8x4R Right Hand Rotation

6 - Les servos

Pas facile de choisir non plus, je me suis tourné vers des standards... L'avion devrait faire 1m5 d'envergure et 1kg5. C'est bon ?

HK15138 Standard Analog Servo 38g 4 3kg 0.17s

7 - L'avion

Concernant l'avion, je voudrais faire un mélange Expansé - Dépron, je ne sais pas trop encore comment. Un peu dans le style du Piper Sénaca..

Précision : Je ne veux pas de débat sur le 2 axes / 3 axes. Cet avion sera un avion 3 axes.

J'ai installé FMS récemment afin de m’entraîner, et je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment on peut conseiller un 2 axes aux débutants, je n'arrive pas trop à le piloter sereinement et je trouve juste ça hyper dangereux...

En parlant de FMS, comme par hasard mon avion préféré est le Transall (oh, un bimoteur !) et je réussis en général 9 atterrissages sur 10, bien que je sois au clavier.

Pour revenir à l'avion, la dernière question qui me vient à l'esprit est la présence ou de volet séparé ou simplement un mixage sur des ailerons de grandes longueurs.

Je ne sais aussi pas du tout quel profil d'aile donner, et c'est une des parties de la conception qui me fait le plus peur.

Voilà voilà ! Je pense qu'on a fait le tour, maintenant, c'est à vous de jouer !

Merci d'avance ;)
 
Merci de ta réponse ! Mais j'ai déjà relu ce post une dizaine fois :-D

Aliocha;2161496 à dit:
Concernant l'avion, je voudrais faire un mélange Expansé - Dépron, je ne sais pas trop encore comment. Un peu dans le style du Piper Sénaca..

Comme je ne compte pas construire le même avion (notamment au niveau des dimensions), il me faut un peu d'aide :whistle: .

Merci
 
A mon avis tu te lances dans trop de choses nouvelles d'un seul coup... Piloter, concevoir, construire, regler le modele, regler la radio, dimensionner la motorisation...etc.

Bref beaucoup de points qui ne s'improvisent pas et qui multiplient les chances d'echec.

A ta place je reverrais mes ambitions à la baisse, ou plutot je répartirai mes ambitions. En s’entraînant d'un coté aux prémisses de la construction / reglage / pilotage avec un trainer peu couteux (kit ou mousse), et de l'autre coté, faire murir ton projet de bimoteur.

Mais tout faire d'un coup... Ca s'improvise pas. Les diverses marches sont plutot hautes, alors toutes les franchir d'un coup, c'est chaud. :cool:
 
Bonsoir,

apparemment y a de la motivation, on écrit pas autant de lignes juste pour rire

par contre il faut pas mettre la charrue avant les bœufs...
construire l'avion de ces rêves est un but louable, mais il vaut mieux quelques étapes,
prendre un kit pour avoir une première expérience des modèles reduit vu de l'intérieur,
trouver un club avec des bon conseils pour les vols et la construction
apprendre à voler sur l'avion issue du kit qui va encaissé les inévitables petites (dans le meilleurs des cas) erreurs de pilotage
en parallèle construire un avion à partir d'un kit bois, ce qui permet de découvrir les joies des plans découpe de bois, assemble sur plan de travail, ponçage, revêtement, montage moteur, deco ....
puis on peut pensé à l'avion final à partir d'un plan

Pour la radio, je ne connais pas cette radio, c'est du chinois avec avantages et inconvénients

les moteurs, hélices et variateurs c'est dans tous les cas beaucoup trop tôt, on dimensionne les moteurs en fonction du poids de l'avion, du profile... il vaut mieux commencer la construction pour avoir le moteur le plus adapter. Pour avoir des idées plus précises voir le post sur les électriques

Pour le reste, effectivement pour engin de 1.5m (qui n'est pas un avion de voltige, 3D...) du standard devrait faire l'affaire

pour les matériaux le bois est plus facile à travailler après c'est une histoire de motivation et de moyen (j'ai fait un fils chaud pour découper des noyaux d'aile en polystyrène avec un transfo de train électrique)

=> mon conseil, ne brule pas les étapes ce serai dommage de partir trop vite pour ne pas y arriver
jee dis pas que c'est impossible, c'est juste qu'il y a beaucoup de chose à apprendre en m^me temps pour en garantir la réussite

bonne soirée
 
Haut