MPX FunCub pour DEBUTANT ?

SkazZ

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit sur le forum bien que je le lis depuis longtemps !

Alors voilà, je suis complètement débutant dans l’aéromodélisme, j'ai seulement déjà piloté quelques avions en mousse Air Hogs et j'ai un petit hélico bi-rotors d'intérieur. Cependant je ne suis pas né de la dernière pluie et je ne suis pas débutant dans le modélisme en générale ; en faite je compte changer de discipline : j'ai arrêté les voitures RC (électriques et thermique - en compétition et loisir) faute de temps.

Je pensais me tourner vers l’aéromodélisme car sa parait moins onéreux et moins gourmand question temps (pour un débutant et par rapport à ce que je pouvais mettre dans les voitures...)
Je me suis donc renseigné un petit peu et je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait débuter avec un Easy Star quand, comme moi, on est seul et sans club à proximité. Seulement je n'ai pas envie d'acheter un avion pour débuter puis après en acheter un autre pour m'amuser un peu plus car l'Easy Star ne semble pas autoriser la voltige d'origine.
En gros je cherche un avion bien pour débuter seul et qui soit polyvalent ; un avion qui puisse m'accompagner le plus longtemps possible dans ma progression à l'apprentissage du vol : du premier décollage aux premières figures de voltige.
Je suis par hasard tomber sur le Multiplex Funcub, un avion fort sympathique et qui semble rentrer dans ces critères : 3 voies (voltige possible), volets (ça à l'aire sympa :p), en mousse (résistant?), électrique (plus simple?), ailes hautes (stable donc bien pour débuter).
Donc la question est : le FunCub est il un bon avion pour débuter dans mon cas, est-il stable en vol, tolérant au vent, résistant face aux crashs ?

Merci de vos réponses ! :)
 
parfait débutant que je suis, j'ai envie de te conseiller un planeur.

pourquoi? niveau pilotage, c'est comme un avion.
sauf que ça plane.

tu le fais grimper à 50m et tu coupes le moteur
ensuite, il glisse lentement.
ça permet beaucoup de choses

une erreur est pardonnée, car la vitesse d'évolution est lente.
tu remets des gaz, tu tires le stick de profondeur, hop il remonte

en pure moteur, il va filer assez vite, tu pourras à l'aise lui faire passer les bases de la voltige.


ayant un easyglider de multiplex, je te le recommande.

je l'ai cassé 2 X, je l'ai réparé 2 X
il vole toujours comme au premier jour

actuellement, je m'essaye au vol moteur, plus rapide, plus vif.
il passe facilement certaines figures de base.

si tu as une pente près de chez toi, avec une lipo, t'es parti pour 1h de vol
si t'as des thermiques ou un peu de vent, hop, 30 minutes à l'aise!


je ne te déconseille pas l'avion que tu proposes
je te proposes une autre alternative
 
Salut SkazZ

Faut pas croire que tu n'auras qu'un seul avion, surtout au début.

Moi ne ne recommanderai pas un FunCub pour débuter seul et pour plusieurs raison:


  • Il est trop beau :-D (mais ne va pas le rester longtemps)
  • Il a un train d’atterrissage, d'une part, et très souple, d'autre part.
  • Il est (souvent) trop puissant pour un vol calme.

Tu débutes et tu veux déjà faire de la voltige ??? Essayes déjà de rester en l'air , et de faire des (semblants de) tours de pistes et on verra après. D'ici là, tu auras déjà cassé/réparé plusieurs fois ton premier modèle et tu pourras en racheter un autre (là oui, un FunCub) et t'essayer à la voltige.

Pour les volets, laisses tomber au début, tu auras assez à faire avec le pilotage.

A+
PS Par contre, le FunCub est un bon avion en double commande.
 
Bud.fr;2265971 à dit:
Salut SkazZ

Faut pas croire que tu n'auras qu'un seul avion, surtout au début.

Moi ne ne recommanderai pas un FunCub pour débuter seul et pour plusieurs raison:


  • Il est trop beau :-D (mais ne va pas le rester longtemps)
  • Il a un train d’atterrissage, d'une part, et très souple, d'autre part.
  • Il est (souvent) trop puissant pour un vol calme.

Tu débutes et tu veux déjà faire de la voltige ??? Essayes déjà de rester en l'air , et de faire des (semblants de) tours de pistes et on verra après. D'ici là, tu auras déjà cassé/réparé plusieurs fois ton premier modèle et tu pourras en racheter un autre (là oui, un FunCub) et t'essayer à la voltige.

Pour les volets, laisses tomber au début, tu auras assez à faire avec le pilotage.

A+
PS Par contre, le FunCub est un bon avion en double commande.
Je possède le Funcub et l'Easygider,
Tout à fait d'accord avec Browning, l'Easy est Le planeur parfait pour bien débuter et apprendre à bien piloter. De plus il est solide et facile à réparer, ce qui est très rapde avec de la cyano et de l'activateur sur le terrain ou à la pente ;-)
Rien ne vaut un planeur pour apprendre à se servir de la dérive, qui est une gouverne indispensable pour un beau pilotage.
Elle est pourtant et hélas, la gouverne la moins utilisée par beaucoup de pilotes ayant débuté sur un avion, et à qui elle sert uniquement (et éventuellement) au décollage !

Le Funcub est un engin génial qu'il te faut réserver pour un peu plus tard

Pour ce qui est du vol de pente, dans quelle région es-tu ?

Si tu as la chance d'avoir un club de planeuristes pratiquant le vol de pente à proximité, n'hésite pas une seconde pour les rejoindre, c'est là que tu apprendras de plus rapidement, l'idéal étant la double commande au début, ta progression sera rapide car à la pente on vole longtemps et à sa hauteur, ce qui permet de bien voir ce que l'on fait en virage, et de mesurer l'importance de la "cadence" (terme employé par les planeuristes grandeur pour qualifier l'emploi de la dérive)

Bons choix, et bons vols
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.

A vous lire j'en conclu qu'il faut vraiment que je commence avec l'easy star 2.
J'habite en seine maritime donc pour le vol en pente c'est pas trop ça, à part dans la vallée de seine ou sur les côtes peut être.
Cependant je n'ai que 17 ans et je n'aurais donc le permis que dans 7-8 mois minimum donc je ne peux pas vraiment me déplacer ; reste mes parents mais ils souvent indisponibles. C'est en grande partie à cause de ça que je ne peux pas adhérer à un club.

L'easy star est un 2 voies ? Ça veut dire moteur et dérive ? Et la profondeur ?
Un 3 voies c'est moteur, profondeur et dérive ?
Un 4 voies c'est moteur, profondeur, dérive et aileron ?

Comment un avion trois voie, donc sans ailerons, peut tourner en ayant un peu de roulis (en étant penché) ? Ne faut il pas incliner l'avion avec les ailerons puis tourner avec le gouvernail le de profondeur ?

Est il possible d'ajouter des voies sur l'easy star ?
 
Haut