Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 99
  1. #1
    Membre actif Avatar de altair085
    Inscrit
    septembre 2009
    Localisation
    vendée
    Messages
    120
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Question Hovercraft Steampunk

    Bonjour à tous et a toutes !

    Je reviens 5 ans après mon premier projet posté ici (un hovercraft SNR5) et que j'ai toujours sous la cafetière, bien que pas mal de choses dans ma vie m'ont obligé à le poursuivre plus ou moins. Alors pour faire un bref résumé, j'ai construit le début de ce projet, mais je me suis trompé dans le choix des matériaux et le modèle était trop lourd dès la conception… donc… poubelle..… Pas grave. J'ai acquis de l'expérience et de la sagesse… Si, si.

    Donc je recommence mais je change un peu le projet en me lançant dans un modèle original : Un hovercraft steampunk mais je m'appuie sur les formidables infos et plan du SNR6 de http://model-hovercraft.com.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le steampunk : Ne retenez qu'un nom "Jules Vernes" et son Nautilus


    Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.

    Je sais que certains me diront que vu mon niveau, je devrais commencer a m'attaquer a un modèle plus facile et avec plus de documentations. Mais que voulez vous… à 42 ans on est pas forcément plus raisonnable qu'à 13 ans. Et ça fait trop longtemps que j'ai ce projet en tête pour y renoncer. De plus c'est en forgeant qu'on devient forgeron…


    Bon passons aux choses sérieuses : Le modèle

    J'ai déjà bossé sur les plans, ponts par ponts.




    Comme précisé ci-dessus, je suis parti de celui du SNR6 (échelle 1/16eme) de http://model-hovercraft.com que j'ai modifié pour en faire un hovercraft de transport au 1/35eme.

    J'ai commencé à monter la coque. Cette fois je repars avec de la feuille plastique pour la structure et du carton traité au G8 pour le polymériser et le "transformer" en plastique. Le modèle devant "flotter" au dessus du sol, mon ennemi est le poids. Noobs en matière d’électronique, j'ai trouvé pas mal de tutos sur l'utilisation des lypos, variateurs, etc… Mais je pense avoir besoin des cerveaux éclairés que j'ai déjà lu sur ce forum. Et dorénavant que je remercie pour l'aide et les avis déjà fournis.


    • Ma première question (la première d'une très longue future liste) :
    Le modèle doit aussi se mouvoir sur l'eau et quand le moteur de sustentation fonctionne, y a pas de gros soucis. Par contre si il ralenti ou s'arrête le modèle doit alors flotter littéralement sur l'eau. Celui-ci étant prévu pour faire 2 ou 3 kilos (ref snr6), et n'ayant pas de coque comme un bateau, il me faut le rendre flottable. De plus il y a des trous sous le modèle pour expulser l'air qui le "sustente". Autant dire que tout est fait pour le faire sombrer.
    De tête j'ai à peu prêt 160 mm x 180 mm x 20 mn de "cale". Je pensais donc y coller des plaques de polystyrène. J'aurais préféré des bulles. mais j'ai peur qu'avec le temps elles se dégonflent. Quelqu'un aurait un avis ou une solution meilleure que la mienne ?



    PS : En espérant que ce sujet soit aussi un lieu de discussions et d'échanges sur ce genre un peu étrange d'être le modélisme de genre.

    PS 2 : Je mets ce sujet dans l'aéro car le modèle "vol". Donc pas très haut. mais mes contraintes sont celles surtout d'un avion ou hélico. Bien que ce soit un modèle évoluant sur terre et sur l'eau.

    Merci d'avance
    Dernière édition par altair085; 17/04/2014 à 23h31
    Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"

  2. # ADS
    Circuit advertisement Hovercraft Steampunk
    Inscrit
    Always
    Localisation
    Advertising world
    Messages
    Many
     

  3. #2
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Localisation
    vole à Ilse Jourdain, habite pres de Toulouse
    Messages
    498
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

    selon Archimède, pour que ton engin flotte, le poids doit être inférieur au poids du volume d'eau déplacer....
    ta cale fait 160*180*20 => 0.000576 m3 donc 0.576l soit a peu de chose prés 576g d'eau déplacé.
    Dans l’état actuel ça coule direct si 2 ou 3 Kilos. Ta cale doit avoir un volume 6 fois supérieur (soit déplacer 3.456l d'eau) si je ne me trompe pas (et si le poids n'augmente pas trop)

    c'est a confirmer par un spécialiste en truc qui flotte

    Le polystyrène est bien (gros volume pour faible poids) dans nos application il faut en prendre de très mauvaise qualité, car les billes sont plus grosse (ce qui en isolation n'est pas super) et donc plus de volume pour moins de poids

    sinon ça existe de airbag ? en cas de probleme tu gonfle un ballon, en grandeur y en a sur les helico qui travail au dessus des mers (visible sur les patins en générale)
    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

  4. #3
    Membre actif Avatar de altair085
    Inscrit
    septembre 2009
    Localisation
    vendée
    Messages
    120
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JMD31770 et merci de t’intéresser a mon cas

    J'ai tout compris a ton explication. Mais en fait l'hovercraft ne se sert pas de sa coque pour avancer. Cette coque est au-dessus de l'eau quand la jupe est gonflée et "decole" l'engin de l'eau.
    Sur le schéma ci-dessous, c'est la piece au milieu; sous le modele et entre les deux flux d'air

    C'est un genre de sabot pour que l'engin repose sur quelque chose a l’arrêt. Pour les vraies je ne sais pas comment ils font pour flotter moteur éteint et là il faut que je trouve une astuce. En fait le modèle n'est pas très haut et ca va etre assez difficile de coller l'electronique en haut pour que ca ne baigne pas.

    En fait je peux tricher un peu en compartimentant mon modèle et en permettant certains compartiments d'être inondés mais pas l'ensemble du modèle. Et ainsi sauver l’électronique si il tombe en rade. Il s'enfoncera sous l'eau mais il faut qu'il surnage au maximum






    PS : Je ne suis pas là pendant une semaine. Mais laissez moi vos suggestions, questions ou idées. Je les lirais a mon retour
    Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"

  5. #4
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Localisation
    vole à Ilse Jourdain, habite pres de Toulouse
    Messages
    498
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Yep, je connais le mode de déplacement des hovercraft, mon explication était vraiment dans le cas ou il doit flotter de lui même suite a panne moteur ou plus d’énergie.

    il faudrait voir le volume globale de ton hovercraft pour voir s'il a une flottabilité positive et dans ce cas je regarderais juste la protection de l’électronique une boite étanche pour le recepteur variateur et batterie (attention pensé au refroidissement du ou des variateurs) pour les moteur qui ne peuvent être dans la boite regarder du coté des composant de modelisme marin il y a peut être des moteurs qui ne craigne pas l'eau
    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

  6. #5
    Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Localisation
    Genève
    Messages
    2 065
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un moteur électrique ne craint pas l'eau ce sont les paliers ou les roulements qui demandent un peu d'entretien sinon tu peux l'immerger complètement il tournera, pour l'électronique tu démonte les boîtiers et un coup de spray de vernis pour tropicaliser les circuits imprimés et c'est tout bon

  7. #6
    Membre actif Avatar de altair085
    Inscrit
    septembre 2009
    Localisation
    vendée
    Messages
    120
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci JMD et Mathus.
    C’est une bonne idée de protéger l’électronique. Comme ça je peux blinder les espaces vides de polystyrène dans tout le modèle, pour ne pas qu'il coule. Et ainsi pouvoir le récupérer facilement.

    Une question là-dessus : Vaut t'il mieux mettre du polystyrène (en sachant qu'il est sculptable et donc on peut en mettre partout (voir faire des pièces directement en polystyrène (flottaison et légèreté))) ou se servir des bulles qu'il y a dans les colis fragiles (En sachant qu'elles se dégonflent à la longue) ?

    Je sais que je sors un peu de l'expérience de l'avionique, mais bon...

    Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez a mon projet.
    Je mettrais bientôt ici la liste du matériel que j'ai a ma disposition pour avoir votre avis et savoir si il faut que je fasse des frais...
    Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"

  8. #7
    Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Localisation
    Genève
    Messages
    2 065
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour ma part c'est polystyrène car tu as dit les principaux avantages... C'est ce que j'avais dans mon ancien hovercraft SR-5 ou SNR-5 .... Ça date un peu...

  9. #8
    Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Localisation
    Rochefort (17)
    Messages
    1 427
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

    je suis étonné du faible volume que tu annonces pour un poids de 2-3kg.

    Quelles sont les dimensions totales de l'engin?

  10. #9
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Localisation
    vole à Ilse Jourdain, habite pres de Toulouse
    Messages
    498
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    polystyrène, tu en fera ce que tu veux et dur dans le temps
    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

  11. #10
    Membre actif Avatar de altair085
    Inscrit
    septembre 2009
    Localisation
    vendée
    Messages
    120
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Étonné, pourquoi ? La machine devrait faire 732 de long par 433 de large.
    C'est le poids et les dimensions que j'ai pris sur le site du snr5. Je ne modifie que la superstructure.
    Et c'est pour atteindre ce poids que je recommence avec du carton et de la carte polymère.

    Merci pour les réponse. je pense aussi que le polystyrène est la meilleure solution.
    Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"

Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Sujets similaires

  1. Tricoptère Steampunk
    Par webshinra dans le forum Aéro / Autres modèles ...
    Réponses: 32
    Msg: 22/02/2011, 13h06
  2. hovercraft
    Par pulsart dans le forum Navi / Vos bateaux
    Réponses: 15
    Msg: 14/12/2009, 12h37
  3. Vends Aéroglisseur R/C 1/10 Jet Hovercraft
    Par lepilou31 dans le forum P.A. / Navi / Bateaux motorisés
    Réponses: 0
    Msg: 11/12/2008, 20h27
  4. Conseil pour Hovercraft
    Par RyuSHIROW dans le forum Navi / Techniques
    Réponses: 6
    Msg: 22/04/2008, 19h55
  5. Réalisation Hovercraft
    Par RyuSHIROW dans le forum Navi / Rubrique Générale
    Réponses: 2
    Msg: 14/04/2008, 18h55

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé