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    Question Hovercraft Steampunk

    Bonjour à tous et a toutes !

    Je reviens 5 ans après mon premier projet que j'ai toujours sous la cafetière, bien que pas mal de choses dans ma vie m'ont obligé à le poursuivre plus ou moins. Alors pour faire un bref résumé, j'ai construit le début de ce projet, mais je me suis trompé dans le choix des matériaux et le modèle était trop lourd dès la conception… donc… poubelle..… Pas grave. J'ai acquis de l'expérience et de la sagesse… Si, si. Donc je recommence mais je change un peu le projet en me lançant dans un modèle original : Un hovercraft steampunk mais je m'appuie sur les formidables infos et plan du SNR6 de http://model-hovercraft.com.



    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le steampunk : Ne retenez qu'un nom "Jules Vernes" et son Nautilus
    Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.

    Je sais que certains me diront que vu mon niveau, je devrais commencer a m'attaquer a un modèle plus facile et avec plus de documentations. Mais que voulez vous… à 42 ans on est pas forcément plus raisonnable qu'à 13 ans. Et ça fait trop longtemps que j'ai ce projet en tête pour y renoncer. De plus c'est en forgeant qu'on devient forgeron…


    Bon passons aux choses sérieuses : Le modèle

    J'ai déjà bossé sur les plans.



    Comme précisé ci-dessus, je suis parti de celui du SNR6 (échelle 1/16eme) de http://model-hovercraft.com que j'ai modifié pour en faire un hovercraft de transport au 1/35eme.

    J'ai commencé à monter la coque. Cette fois je repars avec de la feuille plastique pour la structure et du carton traité au G8 pour le polymériser et le "transformer" en plastique. Le modèle devant "flotter" au dessus du sol, mon ennemi est le poids. Noobs en matière d’électronique, j'ai trouvé pas mal de tutos sur l'utilisation des lypos, variateurs, etc… Mais je pense avoir besoin des cerveaux éclairés que j'ai déjà lu sur ce forum. Et dorénavant que je remercie pour l'aide et les avis déjà fournis.


    • Ma première question (la première d'une très longue future liste) :
    Le modèle doit aussi se mouvoir sur l'eau et quand le moteur de sustentation fonctionne, y a pas de gros soucis. Par contre si il ralenti ou s'arrête le modèle doit alors flotter littéralement sur l'eau. Celui-ci étant prévu pour faire 2 ou 3 kilos (ref snr6), et n'ayant pas de coque comme un bateau, il me faut le rendre flottable. De plus il y a des trous sous le modèle pour expulser l'air qui le "sustente". Autant dire que tout est fait pour le faire sombrer.
    De tête j'ai a peut pret 160 mm x 180 mm x 20 mn de "cale". Je pensais donc y coller des plaques de polystyrène. J'aurais préféré des bulles. mais j'ai peur qu'avec le temps elles se dégonflent. Quelqu'un aurait un avis ou une solution meilleure que la mienne ?



    PS : En espérant que ce sujet soit aussi un lieu de discussions et d'échanges sur ce genre un peu étrange d'être le modélisme de genre.


    Merci d'avance
    Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"

  2. # ADS
    Circuit advertisement Hovercraft Steampunk
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  3. #2
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    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

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