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    Talking Mon premier vol en Easystar :D

    Bonjour,
    Jusqu'à maintenant j'ai très peu participé sur ce forum, à part quelques posts par ci par là, et je ne me suis jamais présenté.
    Je m'appelle Charles, j'ai 19 ans, en école d'ingé.
    En CM2 j'ai commencé le vol circulaire dans un club à deux pas de chez moi (pas loin des champions de Cachan), mais le club ayant fermé (il y a longtemps) je me tourne maintenant vers tout ce qui est radiocommandé : j'ai commencé par me construire un bateau, puis un avion qui n'a jamais volé. Et j'ai fini par acheter un Easystar 2. (Dans le but de le faire évoluer en plateforme FPV)
    Voila le setup :
    - moteur SK3 2826 1130kv
    - 2 batterie 2S 1000mAh en parallèle (j'ai aussi des 2S et 3S 3000mAh)
    - servo HXT900
    - Turnigy 9X
    Ayant attentivement lu la notice et pas mal de posts, j'ai commencé par uniquement monter la dérive et la profondeur, avec mes petites batteries pour limiter le poids.

    Vient maintenant le premier vol.
    Ciel couvert, quelques toutes petites gouttes tombent.
    Avec mon père on a eu quelques difficultés pour le lancé, d'abord pas assez de gaz, puis trop de gaz, et enfin l'envol parfait.
    N'ayant jamais piloté "en vrai", j'ai rapidement perdu mon enthousiasme lorsque l'avion à pris du roulis, que j'ai réussi à rattraper quelques fois, avant de planter l'avion dans un sapin à 7 mètres de haut :D
    Ce qui implique escalade d'un arbre humide, avec aucune branche à laquelle s'accrocher sur les 3 premiers mètres ...

    Lancé de 7 mètres de haut, sans personne au commande, l'easystar est allé planté son nez dans le gazon (sans gros dégâts) : je sais pas ce qui m'a pris de faire ça ... mon père au commande aurait éviter de décoller le fuselage au niveau du nez.

    Étant habitué du pilotage d'avion au joystick dans les jeux-vidéo, j'ai été surpris de ne pas pouvoir corriger le roulis, en tout cas pas de façon intuitive ...

    Je vais donc monter les ailerons, et je réessayerais de voler demain, avec du soleil cette fois !
    Dernière édition par titan94; 22/04/2014 à 16h34

  2. # ADS
    Circuit advertisement Mon premier vol en Easystar :D
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  3. #2
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Salut
    L' avion étant prévu avec ailerons , si tu ne les utilises pas il faut augmenter le débattement de la dérive .
    Sur Bungymania ils critiquaient déjà les débattement préconisés pour la version 1 .
    Press enter to exit

  4. #3
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    Hello, bonjour !
    Je vois votre expérience et à quoi j'ai échappé ! J'espère que vous n'aurez pas eu trop de dégât dedans)
    Je me permets une petite apparition ! Je suis tout nouveau de cette année. A quinze ans, j'avais construit le taxi de Graupner qui n'a jamais volé et un petit planeur qu'on lançait à la main. J'ai enfin cette année (à la retraite) gommé ma frustration et j'ai acheté le BMI Arrow (motorisé électrique 1300ma) 3 axes en 1500 R.T.F., un peu similaire.
    J'ai la chance d'avoir un Ami spécialiste qui m'a aidé à l'assembler, régler ......faire les essais et m'initier au vol radiocommandé, je n'ai jamais piloté avant.
    Euh, on a juste eu le temps de faire 4 sorties (en Auvergne), sais le tenir en vol plané, l'ai posé une fois et jamais décollé moi même !
    J'ai les ailerons et en vol je ne me sers que de la profondeur et ailerons, donc sur deux manches distincts. Ils ont le grand avantage de corriger les inclinaisons ou faire virer ou reprendre efficacement le planeur, mais à manipuler tout en douceur .....!
    Il m'a appris beaucoup en peu de temps, notamment sur le vent, le soleil, la pente et
    surtout pour toute tentative solitaire de l'espace libre de tout obstacle. Il dit, quand il n'y a qu'un arbre on a fâcheusement tendance à le heurter !
    Bon j'ai hâte de faire voler de nouveau, je vais essayer un endroit de plaine (je n'ai que çà ici dans les Yvelines) la semaine prochaine et essayer de ne pas le planter.

  5. #4
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    Commencer avec un Easystar2 seul est faisable, mais se serai plus rapide et moins risqué de le faire tester par quelqu'un qui a un minimum de connaissance dans le domaine.

    Pour le décollage (lancé), il ne devrait pas avoir trop de gaz a moins de l'avoir sur motorisé. que c'est il passé ?
    tu t'apprecevra aussi que la grande différence avec les simu avion sur PC (pas simu aeromodelisme je suppose) que ne pas être dans ou derrière apporte quelque surprise (inversion gauche et droite) mais si tu as fais du bateau RC ça devrait aller.
    Et effectivement vaut mieux volé surtout dans ces conditions dans un endroit complètement dégagé sans aucun obstacle
    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

  6. #5
    Membre actif Avatar de kompakt_74
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    Citation Envoyé par titan94 Voir le message
    N'ayant jamais piloté "en vrai", j'ai rapidement perdu mon enthousiasme lorsque l'avion à pris du roulis, que j'ai réussi à rattraper quelques fois, avant de planter l'avion dans un sapin à 7 mètres de haut :D
    Ce qui implique escalade d'un arbre humide, avec aucune branche à laquelle s'accrocher sur les 3 premiers mètres ...
    ça me rapelle étrangement mes débuts. J'avais un AXN et je pensais que ça allait être intuitif dès les premiers vols. Perdu, au début, on inverse les commandes, on panique et on se plante. Je te rassure, c'est normal

    Dans mon cas, après plusieurs crash et tentatives infructueuses, j'étais près à laisser tomber. Et je me suis dit que le mieux était de s'entrainer sur simulateur. J'ai donc acheté Phoenix RC, et pendant 2 semaines, je me suis entrainé tous les soirs jusqu'à ce que ça devienne intuitif.
    Ensuite, j'ai trouvé un champs bien dégagé, avec des herbes hautes et j'ai refait des essais. Dès le premiers lancé, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'en simulation. Durant cette séance d'une heure environ, aucun crash, des hésitations certes mais bien loin du manque d'assurance que j'avais ressenti au début.

    Bref, si tu ne veux pas te dégouter du modélisme, investit dans un simulateur ou inscrit toi dans un club (ou même les 2)
    Dernière édition par kompakt_74; 23/04/2014 à 13h48

  7. #6
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    Là où je suis je connais pas trop les club de modélisme etc ..
    Je suis dans une région montagneuse, ça culmine à 1000m et il n'y a pas de grands champs ouverts et sans arbres (Haut-Languedoc)
    Mais je sais que chez moi (Val-de-Marne) il y a un complexe de modélisme avec plusieurs clubs

    Citation Envoyé par neomod78 Voir le message
    Hello, bonjour !
    J'ai les ailerons et en vol je ne me sers que de la profondeur et ailerons, donc sur deux manches distincts. Ils ont le grand avantage de corriger les inclinaisons ou faire virer ou reprendre efficacement le planeur, mais à manipuler tout en douceur .....!
    J'ai prévu de mettre mes ailerons et ma profondeur sur un même manche, et de mettre gaz et direction sur l'autre manche : ça correspond un peu plus à ce dont j'ai l'habitude avec un joystick.

    Pour le décollage (lancé), il ne devrait pas avoir trop de gaz a moins de l'avoir sur motorisé. que c'est il passé ?
    En fait avec les batteries 2s c'est plutôt du sous-motorisé. (Hélice d'origine)
    Je vais peser l'avion avec batterie 3S 3000mAh, je pense que ça devrait pas être trop lourd, et je serais un peu plus dans la moyenne niveau puissance.
    Edit : 800 grammes, c'est correct.

    Bref, si tu ne veux pas te dégouter du modélisme, investit dans un simulateur ou inscrit toi dans un club (ou même les 2)
    Si de retour chez moi (dans 10 jours) j'ai pas réussi à voler "correctement" j'essayerai de me dégotter un simu.
    Dans le modélisme je prends mon temps, mais j'abandonne pas


    Quelqu'un sait s'il est possible de faire décoller un easystar juste en le faisant glisser dans de l'herbe ?
    Dernière édition par titan94; 23/04/2014 à 17h14

  8. #7
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    pour les clubs, tu n'as qu'à regarder sur le site de la FFAM, tu y trouveras le club le plus proche de chez toi. Attention, le manque d'expérience peut amener et le dégoût du modélisme et des coûts astronomique. Demandes avant d'acheter ton matos, çà t'évitera de dépenser de l'argent pour rien. Pour les simu, tu as FMS qui est moche et pas très performant par rapport aux versions payantes mais qui te donneras les réflexes de base.
    MPX 3030, mini Wing de Robbe, Z 75 EP (désarmée) , spitfire de thunder tiger (à réparer...mais pas envie !)), un micro de 30 Cm, Dr1 sauce Sirius, Nieuport 17 sauce perso,mig fagot topmodel, speedy.... et des rêves pleins la tête mais un gros poil dans la main ...!

  9. #8
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    Citation Envoyé par titan94 Voir le message
    J'ai prévu de mettre mes ailerons et ma profondeur sur un même manche, et de mettre gaz et direction sur l'autre manche : ça correspond un peu plus à ce dont j'ai l'habitude avec un joystick.
    on appel ça les modes de télécommandes
    http://www.modelisme.com/forum/aero-...-sa-radio.html
    y a des avantage et des inconvénients a chaque.

    Citation Envoyé par titan94 Voir le message
    En fait avec les batteries 2s c'est plutôt du sous-motorisé. (Hélice d'origine)
    Je vais peser l'avion avec batterie 3S 3000mAh, je pense que ça devrait pas être trop lourd, et je serais un peu plus dans la moyenne niveau puissance.

    Si de retour chez moi (dans 10 jours) j'ai pas réussi à voler "correctement" j'essayerai de me dégotter un simu.
    Dans le modélisme je prends mon temps, mais j'abandonne pas
    j'ai vu des gens super motivé qui se sont décourager en passant plusieurs fois 5h a réparer pour 30s de vol...

    Citation Envoyé par titan94 Voir le message
    Quelqu'un sait s'il est possible de faire décoller un easystar juste en le faisant glisser dans de l'herbe ?
    en glissant directement, peut être avec un bon moteur et de l'herbe humide, sinon j'ai fais avec un petit chariot a roulette. le chariot doit maintenir ton avion en ligne de vol sans le maintenir contraint avec des roues suffisantes selon le terrain
    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

  10. #9
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    Citation Envoyé par titan94 Voir le message
    En fait avec les batteries 2s c'est plutôt du sous-motorisé. (Hélice d'origine)
    Je vais peser l'avion avec batterie 3S 3000mAh, je pense que ça devrait pas être trop lourd,
    C' est risqué quand même . Tu augmentes le poids de 200g , tu augmentes la puissance de façon conséquente , tu vas sentir un gros changement .
    Press enter to exit

  11. #10
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est risqué quand même . Tu augmentes le poids de 200g , tu augmentes la puissance de façon conséquente , tu vas sentir un gros changement .
    Je passe de 2*60g à 1*231g, donc ça fait 110 grammes, donc moins de 200 mais c'est vrai que ça fera quand même une différence.

    Pour la puissance, je vais voir en statique comment ça pousse, et éventuellement je briderais légèrement les gaz au niveau de la radio.
    Concernant le 2S, en statique, je ressens quasiment aucune traction avant 50/60% des gaz.
    Le premier lancé s'est fait à 70-80% de gaz, et juste après une tentative de lancé à 100% ça m'a paru être le bon dosage, l'avion s'est bien envolé. Mais devoir mettre les gaz à 80% pour décoller, c'est pas très normal si ?

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