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  1. #21
    vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
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    La mousse électrique peut très bien être détruite sur une erreur de débutant tout aussi bien que le trainer en bois... En fait mon souci vient du fait que notre ami veut débuter seul avec le club "au cas où", et vu le danger physique immédiat lié aux moteurs thermiques lors du réglage (il suffit d'une fois pour se blesser gravement), je trouve que c'est un risque qui pourrait être facilement évité.
    Non pas que l'électrique soit sans risque mais au moins les mains n'ont pas trop a trainer près de l'hélice.

    La revue Aéromodèles de la Fédé est pleine de ces CR d'accidents pourtant en structure de club et venant pour quelques uns de pilotes déjà expérimentés. Donc un novice qui manipule ça, potentiellement tout seul et loin des secours, moi, ça me fout les jetons.

    Sans parler du fait, j'insiste, que le thermique est à déconseiller hors club pour les raisons de bruit mentionnées plus haut. C'est un peu hypocrite vu que l'électrique peut fare autant sinon plus de bruit mais c'est généralement "l'état de l'art" dans les municipalités.


    Après, pour l'apprentissage proprement dit, mousse électrique type UCANFLY ou Apprentice, trainer thermique, trainer électrique bois type Calmato Alpha 40... Tous sont égalements bons à mon avis. Le principe exposé ci dessus par JMD reste le même, la complexité de l'atterrissage (qu'il faut bien maitriser une fois qu'on a décollé ) aussi, et malheureusement ça c'est un truc que les divers simus que j'ai pu tester rendent très, très mal...
    Après il y a des gens qui sont doués et qui ont réussi à se lancer en solo après avoir bouffé du simu, je dis pourquoi pas? Faut pas présumer de la détermination et de la capacité des gens.
    Sinon une LiPo sur un Calmato bois ou une mousse peut bien donner des vols en excès des dix minutes, et je suis bien d'accord avec JMD, c'est déjà beaucoup pour les premiers vols.


    Perso je suis pas du tout, du tout thermique. Le Ouin ouin d'un glow 25 me sort par les oreilles et le gras sur l'entoilage, j'en ai soupé quand je faisais du VCC! Vive l'électrique... Le thermique si je devais y revenir ce serait à minima du 4T... Ou alors un truc dont je me lasse pas c'est un beau moteur type Moki avec un ronron qui donne des frissons dans la colonne vertébrale
    Dernière édition par Ryo-Ohki; 28/04/2014 à 17h55
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  2. # ADS
    Circuit advertisement Quel avion thermique choisir?
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  3. #22
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    On est tous d'accord, pas de thermique hors club

    Pour les avions structures bois (électrique ou thermique) comme les calmato, inpanema, ... il est preferable de les faire voler sur un terrain de modelisme, ils nécessitent une vrais "piste" (possible de les lancer mais pas conseiller aux débutant) pour atterrir avec une zone d'approche vent de face bien dégagée.
    L'expérience c'est apprendre de ces erreurs, la sagesse c'est apprendre des erreurs des autres

  4. #23
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    J'ai donc retenu ceci:

    L'avion:

    http://www.*********************/cal...iner-bleu.html

    La radio:

    http://www.*********************/dx5e-mode-1.html

    Le moteur:

    http://www.*********************/os46-la-pot.html


    Les servos:

    http://www.*********************/7340-ng-d.html

    Question:

    Es ce que l'hélice est inclus dans l'avion ?

    Es ce qu'un réservoir est inclus dans l'avion ?

    Cordialement
    Alex
    Dernière édition par flybot; 29/04/2014 à 04h02

  5. #24
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    Après,
    J'ai été voir du côté des électrique et j'ai trouve ceci:

    http://www.patrickmodelisme.com/avio...-mode-1-2.html

    Ceci:

    http://www.patrickmodelisme.com/avio...io-mode-2.html
    Et Ceci:
    http://www.patrickmodelisme.com/avio...io-2-4ghz.html

    Vous en pensez quoi?

  6. #25
    vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
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    Dans la mesure du possible il serait préférable de privilégier une radio d'une marque connue, même si c'est une radio d'entrée de gamme, ça sera plus facile de réutiliser le matos ensuite. La DX5e est pas mal de ce point de vue.

    Dans ta liste éviter le modèle T2M livré avec un truc en bande FM bas de gamme. C'est fini ça. Le kit Thunder Tiger a l'air pas mal du tout, l'avion est de bonne taille, mais je ne connais pas la radio livrée avec.

    Il serait quand même préférable de regarder le matériel utilisé à ton potentiel club afin de ne pas débarquer là bas avec quelque chose de totalement incompatible. De même que le mode majoritaire, il y a peu de gens capables de piloter indifférement en mode 1 ou mode 2 donc pour se faire aider...

    Opinion personnelle les différents modes du SAFE de l'Apprentice S offrent pas mal de possibilités et d'assistances à la récupération pour qui veut absolument apprendre à piloter seul... Sachant que le chargeur du kit RTF nécessite une source de tension externe et sera vite à remplacer pour gérer correctement la batterie.
    Dernière édition par Ryo-Ohki; 29/04/2014 à 08h04
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  7. #26
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    Je vais sûrement partir sur le apprentice mais pour le chargeur de lipo,
    Celui convient t'il ?

    http://www.patrickmodelisme.com/acce...xxas-2-3s.html

    Merci d'avance
    Alex

  8. #27
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    Pas franchement mieux que le chargeur du kit, inutile de gaspiller de l'argent là dedans.
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  9. #28
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    Oui mais le chargeur va sur le secteur la l'autre sur batterie non?

  10. #29
    vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
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    ce type de chargeur est mauvais car il équilibre généralement assez mal, le courant de charge est trop faible pour les batteries de l'Apprentice et n'est pas réglable (tu en as pour des heures), et en plus plusieurs chargeurs bas de gamme de ce type ont provoqué des incendies de batterie (cf quelques sujets sur le forum).
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  11. #30
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    Peut tu me conseiller un chargeur ?

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