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  1. #1
    Aéromodeliste Avatar de h1c3a4
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    Question F22 Raptor depron.

    Bonsoir,
    J'ai terminé aujourd’hui la fabrication de mon f22 en dépron 6 mm mais je ne sait pas du tout qu'est ce que je vais mettre comme configuration...
    Il a une masse de 17 g,
    envergure de 27 cm, longueur de 38 cm.
    Ce serait mieux de le mettre en 1S ou 2S ?
    Moteur brushless ou moteur standard ?
    J'ai prévu d'y mettre seulement deux servos.
    C'est la première fois que j’espère pouvoir piloter un model non RTF et je suis un peu perdu...
    Merci de votre aide
    Miniatures jointes Miniatures jointes F22 Raptor depron.-img_20140501_204833.jpg   F22 Raptor depron.-img_20140501_204915.jpg  
    Dernière édition par h1c3a4; 02/05/2014 à 00h06

  2. # ADS
    Circuit advertisement F22 Raptor depron.
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  3. #2
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    c'est un modèle issu d'un plan ? C'est surprenant d'utiliser du 6mm pour un modèle aussi petit. Si c'est un plan il doit bien y avoir des préconisations d'équipement.

    Vu les dimensions, ton équipement va devoir être très léger. Regarde ce qu'il y a sur les modèles umx de chez eflite.

    Par contre je crains un peu pour les qualités de vol d'un tel engin. A cette échelle c'est vraiment vite fait de faire trop lourd et ça ne pardonne pas. Ensuite plus c'est petit, plus c'est vif et precis a régler, sans compter la moindre résistance au vent...

    Tu dis que c'est ton premier non rtf... Qu'as tu piloté pour le moment ?

    A+
    Laurent
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  4. #3
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    Oui issus de ce plan http://chtipanda.free.fr/page22.html
    J'ai fait une impression A3 c'est peut être pour ça qu'il est petit celui sur le site est beaucoup plus gros.
    17g c'est lourd pour sa taille ?
    J'ai sélectionné déjà la matériel que je vais utiliser :
    Moteur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...or_4500kv.html
    Servos : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ght_Left_.html
    ESC : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...0_5A_UBEC.html
    RX : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._Receiver.html
    Hélices : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...6pcs_set_.html
    J'espère que tout ça ne sera pas trop lourd

    Je pilote :
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  5. #4
    Toujours plein de projets Avatar de jeanbat
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    Fait gaffe avec ce moteur! sur les 4 que j'ai acheté, deux seulement sont encore vivants et un troisième commence à fatiguer! Sa durée de vie est vraiment pourri.



  6. #5
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Salut
    Le moteur hyper lourd . Vises 5 à 10 g outrunner .
    Contrôleur 2 à 3S inadapté pour du 1S
    Press enter to exit

  7. #6
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    Citation Envoyé par h1c3a4 Voir le message
    Oui issus de ce plan http://chtipanda.free.fr/page22.html
    J'ai fait une impression A3 c'est peut être pour ça qu'il est petit celui sur le site est beaucoup plus gros.
    17g c'est lourd pour sa taille ?
    J'ai sélectionné déjà la matériel que je vais utiliser :
    Moteur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...or_4500kv.html
    Servos : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ght_Left_.html
    ESC : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...0_5A_UBEC.html
    RX : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._Receiver.html
    Hélices : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...6pcs_set_.html
    J'espère que tout ça ne sera pas trop lourd

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    Effectivement, tu as pratiquement divisé la taille par 3. Donc en ne changeant pas l'épaisseur du dépron, tu as comparativement beaucoup plus de matière que sur l'original. Il y a donc sans doute déjà un excès de poids, et à cette échelle, on chasse les demi-grammes.

    A mon avis, tu dois viser sous les 60g fini (ne pas oublier le poids de toutes les cochonneries qu'on néglige habituellement : tringlerie, scotch, etc...)

    plus il sera lourd, plus ce sera difficile à piloter, et plus l'avion est petit, plus c'est difficile de faire léger : si on divise la taille par 2, on doit diviser le poids par 4 pour garder la même charge alaire.

    A mon avis, tu devrais partir sur quelque chose de plus grand.

    Concernant l'équipement :

    Le moteur me semble trop rapide et les hélices peu adaptées. dans les avis utilisateur chez HK, le moteur semble plutôt prévu pour une 3x3. La 2.5x1.0 est trop petite. C'est le genre de moteur qu'on met sur de petites turbines
    Je viserais plus sur un KV plus petit, et plus léger, comme un outrunner entre 5 et 10g, kv 2000.

    Le récepteur est prévu pour les radios de marque spektrum uniquement. Il ne marchera pas avec une radio Nine Eagles.

    Les servos sont prévus pour fonctionner sous 1s, soit 4.2V maxi, alors que ton contrôleur fournira du 5V. Pas sûr qu'ils apprécient !

    Voilà, réfléchis bien à ton projet, il y a plein de plans sur le net.
    Va aussi poser quelques questions au créateur de ton F22, tu trouveras la joyeuse bande de dépronneurs fous dans la section discussions, dans le post "le Io bar team"

    http://www.modelisme.com/forum/aero-...team-1220.html

    A+
    Laurent
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  8. #7
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    Merci pour vos réponses‚ je tient vraiment a garder les même dimensions sinon sa va poser problème pour le transport...
    C'est de ce moteur dont tu parle ?http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...nner_10g_.html
    Et pour les deux servos je pourrait prendre ça. http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._5kg_3_7g.html
    Tu connaitrait pas un récepteur tout leger compatible avec toute les radio 2‚4 GHz ?
    Je pense et espère être en-dessous de 60 g...
    Dernière édition par h1c3a4; 03/05/2014 à 23h34

  9. #8
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    Par exemple, oui. Il en existe aussi une version plus petite, qui fait 5g. Je m'en sers sur de petits indoors de moins de 70g, mais pour un "jet" ce serait peut-être un peu faible.

    Les servos ça peut le faire. On doit pouvoir trouver des 2g en 4.8V.

    Par contre pour les récepteurs, en 2.4GHz, chaque marque a son propre protocole et donc il n'existe pas de récepteurs universels. Il faut s'assurer que le récepteur est soit de la même marque, soit bien marqué compatible avec la marque de ta radio.

    Concernant les dimensions, si l'avion doit voler en extérieur, un engin aussi petit sera certainement très sensible au moindre courant d'air.
    S'il est destiné au vol indoor, le poids sera vraiment critique puisque c'est la charge alaire qui détermine la vitesse minimale de l'avion, et en salle, on a tout intérêt à pouvoir voler le plus longtemps possible.

    Disons que ta structure en dépron 6mm fait 17g. si tu fais la même en 3mm, en étant large sur la colle tu passes sous les 10g soit au moins 7g de grattés. Sur un avion de 60g c'est plus de 10% du poids. Ce n'est pas négligeable, C'est le poids de tes servos, c'est de l'autonomie en plus, c'est un avion moins difficile à piloter.

    Enfin, niveau transport, je ne crois pas que le passer à 45 ou 50cm de long soit vraiment un problème, si ?

    A+
    Laurent
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  10. #9
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    Citation Envoyé par Raytracer06 Voir le message
    Par exemple, oui. Il en existe aussi une version plus petite, qui fait 5g. Je m'en sers sur de petits indoors de moins de 70g, mais pour un "jet" ce serait peut-être un peu faible.
    En 4500kv/1S ça devrait aller .
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  11. #10
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    En effet... j'étais resté sur une config en 2s
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