• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction avion de début Cloud Dancer d'Hobbyking

10snaproll

Membre actif
Salut à tous,

Pour ceux qui ont lu mon post sur l'XWing, il m'arrive aussi de construire autre chose que des trucs foireux qui ont besoin de gyros pour voler droit!
Mais, là c'est pour une bonne cause, une très bonne cause : refiler le virus des petits navions télécommandés à mon loupiot de bientôt 6 ans! :):):) J'aurai alors une bonne excuse pour aller trainer au terrain. :)

Motivé pour lui apprendre un peu les bases du modélisme, et vu qu'il me pique déjà le cutter (au risque de faire péter une crise cardiaque à sa maman) , PAS DE RTF, mais un kit tout bois, donc ce sera le Cloud Dancer d'Hobbyking.
Un avion de début en kit tout bois à construire découpé laser ne court pas les rues, et à 23€ le kit, il fallait essayer.
Comme je n'ai trouvé quasiment aucun commentaire dessus, je me lance pour un petit post de construction.

La photo de l'avion sur le site HK:

ELE%20-%2029301-pic-1.jpg


Bon il faut bien dire que cette photo ne fait pas vraiment envie, ils aurait pu faire mieux, on pourrait croire à un antique 2 axes vu qu'ils n'ont pas pris la peine de monter les ailerons. Le train tricycle non plus d'ailleurs.

Mais bon j'avais trouvé une vidéo sur Youtube qui le montrait en vol. Bon ben on dirait un Calmato aile haute. Une bonne caisse à voler quoi!

Toujours prise sur le site HK, voila ce qu'on trouve dans le carton:

IMG_1176.jpg


Du contreplaqué, du balsa, et de l'accastillage : train d'atterrissage avec les roues en mousse, charnières, gaines et tringles de commandes, guignols...

On commence par la construction des ailes. Autant le dire, faire ça avec mon gamin complètement surexité, c'est pas gagné! Une bonne école pour lui de devoir être un peu attentif et ne pas sauter en l'air tout le temps! :*):)

La construction risque donc de prendre un peu de temps surtout que je n'ai pas énormément de temps libre la journée avec mon loupiot.
 
Bon, ben ça commence par une petite galère : les nervures!
Y'en a quelques une en contre-plaqué, celles là, pas de problèmes elles se détachent facilement avec un ptit coup de cutter par-ci par-là. Mais celles en balsa... Le laser n'a pas traversé de partout le bois. Il faut passer la lame de cutter quasiment partout.
Détacher les nervures passe encore, c'est dans le sens des fibres du bois ou presque, on y arrive vite. Mais pour les évidements en forme d'ovale, là c'est carrément ch...! Par endroit c'est découpé sur guère plus de la moitié de l'épaisseur de la planche et dans les courbes il faut enfoncé la lame par petits points du côté découpé et retourner la nervure pour finir en reliant les pointillés. Le balsa est de qualité très correcte mais pas hyper tendre.

Là, c'est papa qui l'a fait, il faut appuyer fort avec le cutter, et un cutter ça mange bien les petits doigts encore tout tendres. :whistle::whistle:

Bref, on est déjà content quand on a fini de tout découper.
Heureusement, tout le reste y compris le contre-plaqué (ouf!) à l'air bien découpé.
 
Salut,

J'avais abandonné temporairement l'idée d'en commander un moi aussi, devant le manque de renseignement chez HK ou ailleurs...

Curieux de voir ce que ça donne, je vais suivre ton avancement.
Bon courage !

PS : on vient de me dire que le cutter ne fait aucune prêférence et s'enfonce tout aussi bien dans les gros doigts d'un moustachu ;) prudence :)
 
Salut,
Très beau projet. J'ai construis plusieurs piafs à une époque où le choix était 'os 10 fp ou speed 400 ?... arf les accus nicd coutent trop chers et sont trop lourds...' ^^
Dis à ton fils de ne pas être avars en colle, de bien éponger les surplus, et ça devrait être solide !
Tien nous au jus.
 
Haut