• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pour débutant comparos de modèles en dépron

Blackkillaz

Membre actif
Salut à tous aujourd' hui je lance un ptit test de plusieurs avions en dépron de fabrication maison, ébutant depuis quelques temps dans la discipline, j' ai eu l' occasion de fabriquer de tester et casser divers modèles, je vais essayer d' expliquer les avantages de chacun, la facilité ou non de prise en main et les plus adapté aux moins adapter aux débutants.

Pour ma part cela fait près de 1 an que je fabrique et tente de faire voler des chasseursen dépron et il n' y a pas que des réussites malheureusements mais rassurer vous certains modèles sont très bien facile à piloter et à fabriquer d' autres il m' aurait fallus plus d' expérience et il aurait sans doutes mieux voler.

1) Le Sukhoï 37 "terminator" profil planche , pour moi le meilleur le plus marrant à piloter, le plus facile à prendre en main et à fabriquer j' ai trouver des plans sur le sites d' un gars "rctohme.com" j' ai fais 2 modèles identiques à des périodes différentes, le vol est nickel, l' avion est stable, il plane assez bien et va vite pour un EDF la motorisation pousse fort sans être abuser, quelques accrobatie sont possible mais je ne sais pas en faire beaucoup à part le looping et le vol sur le dos. Le premier chasseur à effectué environ 20 vols avant de finir dans un arbre exploser mais je n' ai pas été déçu de cette avion il volais vraiment bien du coup en ce moment je vole avec la version n°2 et plus de 15 vols a sont actif et zéro crash grave.

2) F 22A " le raptor "profil planche, les plans ont été tiré du site parkjet.com il est équipé d' un brushless de 2200 kv et d' une hélice 6x4. Le vol est bien, il plane bien, très facile à piloter mais point de vu vitesse bof bof le su 37 EDF est beaucoup plus rapide. Pour un débutant il vraiment bien car on peu voler avec peu de vitesse il est hyper stable et plane, j' ai tenter quelques accrobatie de base mais je suis pas convaincu il est lent à ce mettre sur le dos , le vol sur la tranche le fait piquer du nez et les looping ne rentre pas aussi facilement qu' avec le SU 37 mais pour celui qui veux apprendre à voler pour pas chère c' est un des mieux.

3) Dassault Rafale, les plans sont sur le site parkjet.com, avec un brushless de 2200 kv 3s un lipo 1600 mah 40 c et esc 30A c' est le plus vif et le plus rapide de mes avions. Les verticals sont illimitée loop et 360 tranquille vitesse trop bien quand on débute c' est très grisant mais petit bémol il ne plane pas du tous si vous coupé les gaz c' est une brique qu' on lance en l' air alors il faut voler à bonne vitesse tous le temps pour un pure débutant qui n' as jamais voler c' est pas je le conseil pas car il est vif et demande une bonne vitesse de vol pour pouvoir bien le manoeuvré j' avais un peu d' heure de vol donc j' ai pu un peu le gérer mais il m' a fait une paire de sueur froide il a effectuer environ 10 vols mais un attérissage trop lourd à casser une partie de la structure. Sinon en vol il est très beau et il est FRANCAIS la classe.

4) Le f16 " Fighting falcon", les plans toujours chez le même crémier PARKJETS.com équipé edf 64 mm, très beau à regarder il claque à fond mais à faire voler j' ai un peu galérer avec ce maudit centre de gravité sois disant noter sur les plans bref une fois le cg trouver et en changeant de lipo pour une 1000 mah l' avion vol bien mais pas longtemps 2 ou 3 mn les figures de bases s' effectue nickel mais le plané est assez mauvais point de vue vitesse l' edf 64 mm donne pas mal de puissance poussé max 800 g. et l' avion pèse 480g. RTf les chiffres parles d' eux même vitesse tip top. Pour un pure débutant à éviter il donne quand même du fil retordre quand y a un peu de vent si c' est lus fort qu' une brise, il est pas tranquille.
5) Le Sukhoï 47 " Berkut" le pire de tous ceux que j' ai pu tenter de faire voler sans doutes un de ceux dont l esthétique est vraiment magnifique équiper d' un brushless de 2200 kv lipo 3s 1600 mah esc 30A, il ne m' a causer que des soucis le centre de gravité inscrit est pas bon, j' ai eu du mal à bien à faire la tringlerie et il est vraiment fragile des ailes mais il est trop cool c' est dommage je n' est voler que 5 fois avec et il c' est couper en deux en ce posant, une fragiliter au niveau de la ou est placer le moteur dèg.
Je l' ai équiper en hélice propulsive mais je pense qu' un EDF serais plus adapter et il faut le renforcer de tige de carbone dans la longeur. Au niveau du vol il est très chaud à contrôler il est très vif et réactif mais je n' ai pas aimé voler avec à cause d' un effet bizarre quand on tire la profondeur il n' a quasiment pas de vertical pour moi c' est bizarre car tous mes autres avions ont un bonne voire très bonne vertical et lui c' est dl' a mer... on met la sauce on prend un peu de vitesse on tire et la il monte pas ou très peu chelou. Avion grave déconseiller au débutant comme moi car y a des choses a comprendre .

Voilà pour le moment j' ai d' autres chasseurs que je suis en train de fabriquer et bientôt à tester....

Photos ce soir en rentrant du boulot.
 
Salut
Blackkillaz;2340444 à dit:
Avion grave déconseiller au débutant comme moi car y a des choses a comprendre .
Tous les avions que tu cites sont "grave déconseillés aux débutants" qui , par définition , ont en grande quantité "des choses à comprendre"
 
Bon en fait je les mets maintenant:*)
Il y a quelques projets qui sont encore en cours mais la plupart des ailes planche et ont voler sauf le su 37 steve shumate qui n' est pas fini, le mustang P 51 qui est un proto avec ailes profils et que j' ai raté dans la fabrication.
Pour le matos j' utilise une radio de base T2M pilot 6g et recepteur 6 canaux avec mixage delta.
moteur bruhless 2212/06 DYS 2200 kv 3s ou un EDF 64 mm moteur 3s 4200 kv
Variateur DYS 30A ou HK 30a ou 40a
les servos htx 9 g.
LIPO 3S de 1000 mah à 1800 mah j' ai un panel et en fonction de la charge alaire du modèle je choisis un lipo qui convient.

Si vous avez des questions pour fabriquer ou des problèmes ont peu en parler j' ai pas une grande expérience mais n' évoluant pas en club y a plein de truc et d' astuce que j' ai pue chiner si et là du coup pour les modèle que j' ai confectionner pleins de défauts ou problèmes ce sont résolu seul ou avec l' aide des internauts.
 

Fichiers joints

  • DSC_0107.jpg
    DSC_0107.jpg
    61,5 KB · Vues: 66
  • DSC_0112.jpg
    DSC_0112.jpg
    101,1 KB · Vues: 57
  • DSC_0110.jpg
    DSC_0110.jpg
    92,7 KB · Vues: 61
  • fan trainer us.jpg
    fan trainer us.jpg
    98,1 KB · Vues: 69
  • DSC_0116.jpg
    DSC_0116.jpg
    39,2 KB · Vues: 56
  • DSC_0065.jpg
    DSC_0065.jpg
    95,8 KB · Vues: 51
  • DSC_0010.jpg
    DSC_0010.jpg
    89,3 KB · Vues: 62
  • DSC_0052.jpg
    DSC_0052.jpg
    94,2 KB · Vues: 56
  • DSC_0051.jpg
    DSC_0051.jpg
    93,5 KB · Vues: 57
  • DSC_0066.jpg
    DSC_0066.jpg
    92,1 KB · Vues: 52
Ok j' ai vite fais parcourus le sujets mais moi je parle de jets ou chasseurs si vous préférés et le sujets parle de planeur et trainer, perso j' ai jamais voler sur ce gens d' appareil car je n' aime pas trop l' esthétique et dès lors ou tu veux faire un peu d accro c' est pas ça du coup quand ton niveau de pilotage augmente on s' ennuie vite, les vitessesavec un trainer sont loin d' être phénoménal.
J' ai vu quelques personnes voler avec des planeurs et des trainers et c' est pas trop mon truc et je pense ne pas être le seul qui démarre dans la discipline qui aime ou aimerais voler avec un avion plus agressif esthétiquement et plus polyvalent à long terme
 
Haut