• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Changement moteur electrique BEAVER DHC2

bmomo72

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et tous.
J'aurais besoin d'un conseil, j'ai fait l'acquisition d'un avion "Pret à voler" modele Kit DHC-2 Beaver 1,73m. E-flite
Le soucis j'ai fait l'énorme betise d'essayer de le faire voler seul après seulement de l'entrainement sur simulateur. Résultat une clef d'aile en vrac, et surtout un Moteur HS (axe tordu et indémontable). Il me faut donc le changer pour aller vers le club de modélisme que j'ai décidé d'integrer à la rentrée. Je voudrais m'en servir comme avion d'initiation.
Le soucis est que, sur la notice ou la boite ou sur les sites d'achat, je ne trouve aucune spécification du moteur. J'aurais souhaité repartir sur un moteur de marque PROTRONIK.
Mais lequel dois je prendre ???
Par avance je vous remercie pour vos renseignements et le temps que vous prendrez à vos réponses. Si c'est un moteur d'une autre marque ce n'est pas grave tant que le prix est raisonnable. pour info l'avion complet coûte 199e. Je pense qu'un moteur max à 40e frais de port inclus serait pas mal.
 
Autant pour moi je vois qu'un certain site d'achat a modifié sa notice et note le moteur recommandé pour cet appareil... Désolé. Enfin si l'un de vous a une autre idée de moteur je prends aussi.:congratulatory:
 
En se référant aux données techniques du modèle, il te faut un moteur brushless de 1000KV et environ 700W. A toutes fins utiles, tu trouves toutes les données en question sur le site Hobby Horizon ;), D'autre part, pour t'aider dans le calcul d'une propulsion brushless, il existe plusieurs calculateurs en ligne, dont l'excellent moteur-calc de geeby22.

http://www.geeby22.fr/moteur-calc-3-2.html

Maintenant, première chose, es tu certain que ton moteur est irréparable? Si c'est un E Flite, l'axe et les roulements sont disponibles en kit réparation et ça sera moins cher que d'acquérir un nouveau moteur. Ca vaudrait sans doute la peine de demander aux membres de ton nouveau club si ça ne serait pas possible de le sauver...

Maintenant, si ce n'est pas le cas...

Chez Protronik, celui qui colle au plus près de tes besoins est le 3625 KV800 et qui est annoncé pour développer une puissance de 850W, mais à 80 euros, il sort de ton budget.

http://www.a2pro-online.com/3625-kv-800.html

Si tes moyens sont limités tu peux voir du côté des moteurs low cost chez HK, certains comme la série SK3 ne semblent pas trop mauvais. Pour ton Beaver, il y aurait le Turnigy SK3 1050KV qui selon la fiche technique HK développerait 820W en 4S (en fonction de l'hélice choisie).

Personnellement, j'équipe plutôt mes modèles avec du Hacker ou du AXI, c'est certes un autre budget, mais également l'assurance d'avoir du matériel de qualité.

Par exemple le Hacker A30-12XL V3 (à peine plus cher que le Protronik) qui équipe d'ailleurs mon Super Cub 25e E Flite (même famille que ton Beaver et poids équivalent)

http://www.hacker-motor-shop.com/e-...=&a=article&ProdNr=15716203&t=3&c=7201&p=7201

L'AXI 2826/12, très bon moteur également, qui n'a qu'un seul défaut par rapport aux Hacker, c'est d'être livré sans l'axe qui lui permet d'être monté par la face arrière (ce qui est le cas de ton Beaver) et qu'il faut acquérir séparément.

http://www.modelmotors.cz/index.php?page=61&product=2826&serie=12&line=GOLD

Les Hacker et les AXI sont disponibles chez plusieurs revendeurs français, notamment Flash RC.

Et pour terminer, le DHC2 Beaver de E Flite est un excellent avion qui vole calmement et qui n'est pas traître pour un sous. Un débutant peu faire ses premières heures dessus, toutefois, il doit impérativement être accompagné d'un moniteur, spécialement lors des phases d'atterrissage. Petit conseil, si ce n'est pas déjà fait, tu peux lui monter des roues plus grandes qui faciliteront les séquences de roulage, celles d'origine sont un peu petites pour les pistes en herbe.
 
Haut