• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stabilisateur de vol?

Hexar

Membre actif
Bonjour à tous, voilà, j'aimerais installer un stabilisateur de vol sur mon FunCub, j'aime bien bricoler et j'aimerais essayer ce petit bidule est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner une reference d'un stabilisateur simple à installer, pas trop cher et compatible avec ma radio Futaba, merci d'avance.
 
Bonjour,

Deux exemples ci-dessous, de gyro pour avions.
Le NX3 possède deux entrées/sorties pour les ailerons, alors que le Yuki-Model n'a qu'une seule entrée/sortie aileron.
J'ai essayé les deux, ils fonctionnent bien et sont amplement suffisant pour des avions ou planeur en mousse.

Nota: J'utilise aussi le Eagle A3 super, mais le prix est le double du prix de ceux-là, (voir dans le forum, j'en parle sur le sujet consacré au planeur Multiplex Héron).

http://www.modelpascher.com/store/index.php/stabilisateur-nx3-3d.html

http://www.flashrc.com/flash_rc/15687-gyroscope_3_axes_avion_gyro_hero_yuki_model.html
 
Merci pour cette réponse, et pour les réglages ça se passe comment? Est ce qu'il faut jouer sur les 3 potentiometres?
 
Hexar;2456936 à dit:
Merci pour cette réponse, et pour les réglages ça se passe comment? Est ce qu'il faut jouer sur les 3 potentiometres?

Bonjour,

Préambule : installer et cabler le gyro, dans le bon sens de vol et au niveau du CG de l'avion ou du planeur avec du double face adhésif comme celui des gyros des hélicos.
La procédure de réglage pour un avion ou un planeur est assez simple pour le type de gyro que je vous ai transmis:

A l'atelier :

1/ positionner les gains avec les curseurs des potentiomètres à fond,

2/ alimenter l'avion récepteur, gyro et servos (sauf la motorisation qui doit être à l'arrêt), et initialiser le gyro avec l'avion bien à l'horizontal,

3/ vérifier que le sens d'action sur les gouvernes (aileron, profondeur et direction) est bien à contre par rapport aux mouvements de l'avion ( si ce n'est pas le cas, regarder dans la notice du gyro utilisé, pour inverser un sens d'action de gouverne. """" Attention, une erreur de sens de débattement pourrait entrainer un crash lors d'un vol"""" (la procédure d'inversion n'est pas identique pour tous le modèles de gyro),

4/ couper l'alimentation, et repositionner les curseurs des potentiomètres à une valeur de l'ordre de 10%

En vol :
Le plus aisé, c'est de réaliser les réglages axe par axe, en commençant par le roulis, puis la profondeur et la direction.
Au fur et à mesure des vols réalisés avec le gyro en service, on pourra augmenter le(s) gain(s) du gyro par bond de 10%, essayer chaque nouveau réglage avec avec un vol et aller au maximum de gain jusqu'à voir apparaître un début d'instabilité sur l'axe en cours de réglage, le bon réglage sera celui immédiatement en arrière de celui qui génère l'instabilité.

Nota: sur certains modèles de gyro, l'inversion de sens de débattement des gouvernes s'obtient en jouant sur le sens de rotation du potentiomètre de gain, ceci ne change rien au principe de réglage énoncé ci-dessus. L'action correctrice des gyros est intéressante pour les petits modèles en mousse qui se font chahuter en vol par les rafales de vent, mais par contre, ils vont vieillir prématurément les servomoteurs par leurs corrections permanentes.
 
Merci Manger pour toutes ces explications, je vais probablement acheter un NX3 ou un Eagle, une derniere petite question, est qu'on peut mettre le stabilisateur sur une switch afin de l'utiliser juste en cas de mauvaises condition meteo?
 
Haut