• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tuto sur les prises et connectiques en modélisme

FRANDON

Membre actif
Bonjour,
je pense que ce petit tuto pourra aider les débutants à s'y retrouver un peu dans cette jungle des différents standards de prises....
[video=youtube;rVp5hlKOZr4]http://www.youtube.com/watch?v=rVp5hlKOZr4[/video]
 
+1 pour les prises dean de mauvaise qualité dont les lamelles sont simplement serties entre le plastique et la barre de contact
 
Le problème des copies "économiques" se retrouve dans pas mal de types de prises.

Une bonne prise a des contacts plaqués or et le corps est moulé dans un thermoplastique cristallin, souvent un polyamide parfois même chargé fibre de verre.
Les copies à pas cher ont souvent des contacts en laiton brut (ça brille autant que l'or et ça a la même couleur...). Les boitiers sont moulés en thermoplastiques amorphes type polyéthylène ou ABS.
Faut il préciser que le laiton brut s'oxyde très vite contrairement à l'or qui est inaltérable. Il y a en intermédiaire les contacts étamés, moins oxydables mais très peu résistants mécaniquement, puis les contacts argentés, un peu mieux, mais rien ne vaut une dorure.

Un mauvais contact oxydé va chauffer et si un boitier en polyamide (cristallin) tiendra jusqu'à environ160° avant de ramollir, un plastique bon marché se ramollira vers 80°.
Bien sûr, la dorure par électrolyse a un coût important, et les prix des plastiques de qualité coûtent au moins 5 fois plus cher...

Quand je repense, ayant travaillé 25 ans dans le câblage première monte pour l'industrie automobile, que les sociétés sérieuses ne garantissaient les contacts mon dorés (généralement étamés) que pour 6 branchement/ débranchement, je ne peux qu'apporter la plus grande attention à la qualité des contacts comme les ailerons, démontés à chaque séance de vol.

Il faudrait aussi éviter les contacts plats comme les Deans . Découpés, il ne sont jamais réellement plats et la surface réelle de contact entre les deux lames est très éloignée des apparences. C'est pire une fois le boitier fondu et déformé lors de la soudure des câbles.

Je suis toujours surpris que l'on ne rencontre pas plus de casse sur mauvais contacts.
Et puis mauvaise prise ne veut pas dire bas prix, mais marges commerciales bien majorées...

Il y aurait une encyclopédie à écrire sur ce sujet.

Jacques
 
Intéressant ce sujet, je trouve que ces derniers temps les prises bon marché type XT60 font véritablement un super boulot car le contact et bon, la résistance au débranchement également et l'oxydation je n'en ai pas encore rencontrer!!!
 
Haut