Réservoir Calmato 40 aile haute

Benjaminh

Nouveau membre
Bonjour à tous...

Petite question je vais bientôt apprendre dans le club de ma région et j'aimerais savoir quelque truc ;)

qd l'avion pique du nez très fort j'aimerais savoir si le carburant se positionne àu fond du reservoir ou pas ? Si ce n'est pas le cas j'ai besoin d'explications vus que le plongeur reste sur la partie arrière du reservoir 😊

Merci à vous pour votre aide

image.jpg
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    949,7 KB · Vues: 9
Bonjour,

Savoir ce qui se passe dans le réservoir en vol n'est pas très évident, étant donné que celui-ci est soumis à des accélérations, et que le carburant est un liquide.
Donc, sur ce point, je n'ai pas d'éclaircissement à te donner.
Par contre, la solution du plongeur dans le réservoir est une solution éprouvée depuis bien des années en modélisme avion. Le point où il faut être vigilant, c'est que la durite du plongeur doit être assez souple et pas trop longue pour ne pas coincer dans le réservoir. Il faut aussi bien prévoir la mise à l'air libre ou la mise sous pression de celui-ci avec la sortie de mise sous pression du pot échappement du moteur (c'est la pressurisation). Un troisième tuyau peut être installé pour le remplissage/vidange du réservoir avec un bouchon.

Nota: ce qui peut arriver, c'est lors d'un choc avant de l'avion, (atterro un peu brutal), c'est que la durite du plongeur se retourne. On s'en aperçoit généralement lors du redémarrage qui se passe mal, et de toute manière, il faut vérifier entièrement l'avion en cas de choc.
 
manager56;2491460 à dit:
Bonjour,

Savoir ce qui se passe dans le réservoir en vol n'est pas très évident, étant donné que celui-ci est soumis à des accélérations, et que le carburant est un liquide.
Donc, sur ce point, je n'ai pas de d'éclaircissement à te donner.
Par contre, la solution du plongeur dans le réservoir est une solution éprouvée depuis bien des années en modélisme avion. Le point où il faut être vigilant, c'est que la durite du plongeur doit être assez souple et pas trop longue pour ne pas coincer dans le réservoir. Il faut aussi bien prévoir la mise à l'air libre ou la mise sous pression de celui-ci avec la sortie de mise sous pression du pot échappement du moteur (c'est la pressurisation). Un troisième tuyau peut être installé pour le remplissage/vidange du réservoir avec un bouchon.

Nota: ce qui peut arriver, c'est lors d'un choc avant de l'avion, (atterro un peu brutal), c'est que la durite du plongeur se retourne. On s'en aperçoit généralement lors du redémarrage qui se passe mal, et de toute manière, il faut vérifier entièrement l'avion en cas de choc.

merci merci

durite souple ok... mais si je pique du nez la durite vas devoir se retrouver vers l'avant de l'avion dans le reservoir ou pas ? C'est le seul point que je ne comprends pas mais je suppose que non car avec la force centrifuge le carburant vas certainement aller vers la l'arrière de l'avion !?

Donc durite souple avec le plongeur qui reste sur un des 4 côtés du réservoir mais jamais contre le fond côté queux de l'avion pour ne pas coincer évidemment ?
 
Exemple ici en descente

La durite vas se remplir d'air donc calage du moteur?? 😑😕

je ne comprend pas

grrrrrrr grrrrrrr
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    8,2 KB · Vues: 9
Benjaminh;2491470 à dit:
merci merci

durite souple ok... mais si je pique du nez la durite vas devoir se retrouver vers l'avant de l'avion dans le reservoir ou pas ? C'est le seul point que je ne comprends pas mais je suppose que non car avec la force centrifuge le carburant vas certainement aller vers la l'arrière de l'avion !?

Donc durite souple avec le plongeur qui reste sur un des 4 côtés du réservoir mais jamais contre le fond côté queux de l'avion pour ne pas coincer évidemment ?

Le plongeur doit rester toujours à l'arrière; le fait que la durite doit être souple, c'est pour qu'elle puisse permettre au plongeur de se déplacer dans les quatre coins à l'arrière du réservoir suivant les différentes positions de vol de l'avion.
Effectivement, ajuster la longueur de celle-ci, pour que le plongeur ne coince pas, mais au contraire qu'il soit libre de tout déplacement.
Vos copains de club vous confirmeront très certainement mes commentaires.
Je vous souhaite de bons vols avec votre Calmato aile haute, il va bien pour apprendre en double commande.
 
Haut