Comment fabriquer un avion?

Cox08

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et j'évolue depuis plusieurs années dans le modélisme a roues, Crawler, TT 1/10, Buggy, moto, etc.

Là, je souhaite me lancer dans l'aéromodélisme, fasciné par un peu tout ce qui vole. J'ai seulement eu un hélico d'intérieur étant plus jeune.

J'ai fais l'acquisition cette semaine du célèbre petit moteur Cox Babe Bee 0,8cc de Cox Engines, d'occas sur Leboncoin. Je l'ai choisi pour sa simplicité et sa réputation, en fait c'est surtout un coup de coeur à la base je ne pensais même pas faire un avion.

Je souhaiterais donc construire moi-même un avion pour ce moteur.

Cependant, je n'ai aucune notion à ce sujet et je n'ai aucune idée précise de ce qu'il faut respecter pour faire un avion qui veuille bien rester en l'air.

Je serais particulièrement intéressé par le vol circulaire, chose qui d'ailleurs se faisait beaucoup avec les moteurs Cox.

Et je voudrais faire au plus simple au niveau conception.

Donc, si quelqu'un sait où trouver des plans pour fabriquer un avion tout simple pour ce moteur, et si possible un avion de VCC, il est le bienvenu.

Merci d'avance pour vos conseils,
Cox08
 
Bonjour,

si tu parles un peu anglais, tu peux déjà explorer le forum RC Group:

http://www.rcgroups.com/control-line-63/

Sinon, saches que les moteur cox, pour en avoir possédés, sont très capricieux. Un voltage à ne pas dépassé sous peine de griller la bougie-culasse, pour mémoire, je devais utiliser un fil de 2,5 mètres sur batterie 12 V de voiture pour faire chuter la tension. Deuxièmement, il faut utiliser un carburant cox spécifique qui coûte cher.

Sinon, bon courage, car une fois que ces moteur sont bien réglés c'est un plaisir pour les oreilles !

Pour l'avion, peut être qu'un "ancien" pourra te l'offrir si tu vas traîner dans un club ou que tu passe une annonce.

A+
 
Cox08;2499287 à dit:
Je serais particulièrement intéressé par le vol circulaire, chose qui d'ailleurs se faisait beaucoup avec les moteurs Cox.

Et je voudrais faire au plus simple au niveau conception.

Donc, si quelqu'un sait où trouver des plans pour fabriquer un avion tout simple pour ce moteur, et si possible un avion de VCC, il est le bienvenu.

Merci d'avance pour vos conseils,
Cox08

Bonsoir Cox08,

sur le site Outerzone il y a beaucoup de plans d'avion de VCC ou Control Line (CL) en anglais discipline aujourd'hui vintage.
En voici un tout simple le Mamba de 49 cm d'envergure idéal pour un Cox 0,8 : http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4409

Il en existe même une version avec un moteur brushless + minuteur réalisée par un suisse.

003.jpg 004.jpg avec un plan très détaillé 10472.jpg en allemand.

Bonne construction

A+
Serbin
 

Fichiers joints

  • 003.jpg
    003.jpg
    91,8 KB · Vues: 25
  • 004.jpg
    004.jpg
    14,7 KB · Vues: 24
  • 10472.jpg
    10472.jpg
    33,4 KB · Vues: 27
Salut,

Merci pour ta réaction. J'ai en effet vu que les Cox nécessitaient des soins précis. Niveau carburant on peut apparemment les faire tourner avec du methanol + huile de ricin bien dosés.

@+
 
serbin;2499297 à dit:
Bonsoir Cox08,

sur le site Outerzone il y a beaucoup de plans d'avion de VCC ou Control Line (CL) en anglais discipline aujourd'hui vintage.
En voici un tout simple le Mamba de 49 cm d'envergure idéal pour un Cox 0,8 : http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4409

Il en existe même une version avec un moteur brushless + minuteur réalisée par un allemand

Voir la pièce jointe 108089 Voir la pièce jointe 108090 avec un plan très détaillé Voir la pièce jointe 108091 en allemand.

Bonne construction

A+
Serbin

Merci beaucoup pour ces infos je vais explorer tout ça.
 
Haut